On appelle ça un one shot. Jeudi 7 juin, la Fnac de Paris-La Défense avait mis en place, aux caisses, un dispositif de démonstration de paiement par carte bancaire sans contact.
Le client présentait sa carte Visa, d'apparence standard, mais munie d'une antenne microscopique scellée dans le corps de la carte (comme pour les passeports numériques), et la passait devant une borne. Pas d'insertion dans un lecteur, pas de code à taper : la carte était lue par ondes radio. Un signal lumineux indiquait alors que la transaction était effectuée.
Ce test d'une journée servait à montrer et à vérifier le fonctionnement en situation réelle d'une carte bancaire sans contact, avant une véritable expérience pilote prévue sur six mois à partir de juillet. Visa Europe s'est associée au prestataire en sécurité numérique Gemalto et à la Société Générale pour mener ce projet. La banque fournit, en quelque sorte, la population test : un millier de ses salariés, volontaires, seront en effet équipés d'une carte Visa spéciale, baptisée Visa payWave. Ils pourront l'utiliser auprès d'une cinquantaine de commerçants de La Défense, dont la Fnac, munis de bornes de lecture et de terminaux dédiés.
suite et source =>
http://www.01net.com/article/350567.html