GP d'Europe - Le Grand Prix d'Europe à la loupe
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix d'Europe, disputé ce week-end, au Nürburgring.
STAT
243e Grand Prix pour Rubens Barichello, à 13 unités du record détenu par Ricardo Patrese.
ILS ONT DIT
Felipe Massa (Ferrari) : "Je suis confiant, nous avons un bon package, comme nous avons pu le voir sur les deux dernières courses.Si je dois comparer la F2007 avec la McLaren, je dirais que notre point fort est la course, nous sommes meilleurs en course, alors qu'ils semblent avoir un petit plus en qualification. J'espère que les choses vont évoluer en qualifications et que nous allons rester les meilleurs en course. La qualification est très importante sur cette piste où il n'est pas facile de dépasser. Les tests de Spa se sont bien passés et la voiture était encore meilleure qu'à Silverstone".
Lewis Hamilton (McLaren) : "J'ai eu un week-end génial ici l'an passé (en GP2), en décrochant ma première double victoire (avant Silverstone) et j'ai aimé la piste. En 2005, j'y ai aussi gagné en F3 ; la piste est très mélangée, probablement avec plus de virages lents que tout le reste, il faudra donc une bonne traction à la sortie des virages. Il y a du temps à gagner dans le premier secteur. Les virages sont très lents ; avec un bon équilibre on peut faire un chrono."
Giancarlo Fisichella (Renault) : "Ce qui est essentiel c'est d'avoir une bonne traction pour être efficace en sortie de virage. Nous utilisons un package aérodynamique relativement élevé mais le principal souci sur ce circuit est le sous-virage, qui peut être assez important. Nous tâchons donc d'avoir une voiture plus souple sur l'avant en jouant avec les amortisseurs et les barres avant et nous optons pour un réglage arrière plus dur. Je pense que c'est ce sur quoi nous travaillerons en début de week-end."
NOUVEAU
L'Allemand Markus Winkelhock pilotera dimanche l'une des deux monoplaces de l'écurie de Formule 1 Spyker à l'occasion du Grand Prix d'Europe, en remplacement du Néerlandais Christijan Albers. "C'est un rêve pour moi de faire mes débuts en F1 en Allemagne" , a expliqué Winkelhock, 27 ans, dont le père Manfred a disputé 47 Grand Prix de F1 entre 1982 et 1985 avant de trouver la mort lors d'une course automobile au Canada en 1985.
DIFFICULTES
Situé à 80 km au sud-ouest de Cologne, ce tracé sans caractère ennuie beaucoup de pilotes car aucun virage ne représente réellement un défi, même si l'entrée de la portion de 853 m ajoutée en 2002 va encore tenter les risque-tout au bout de la ligne des stands. Un peu de plaisir cependant dans le relief.
Définir les bons réglages, afin de combattre le sous-virage, est compliqué dans la mesure où les conditions météo sont très changeantes. Les pneus ne souffrent pas sur ce bitume peu agressif. Les voitures doivent en revanche être bien suspendues pour passer la bordure dans la dernière chicane.
L'altitude (quelques 500 m) induit une perte de puissance moteur de l'ordre de 5%.
LES 5 DERNIERS POLEMEN
2002 Montoya (Williams), 2003 Räikkönen (McLaren), 2004 Schumacher (Ferrari), 2005 Heidfeld (Williams), 2006 Alonso (Renault)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2002 Barrichelo (Ferrari), 2003 Schumacher (Williams), 2004 Schumacher (Ferrari), 2005 Alonso (Renault), 2006 Schumacher (Ferrari)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2007
1-Hamilton (R-U/McLaren) 70 pts, 2-Alonso (ESP/McLaren) 58 pts, 3-Räikkönen (FIN/Ferrari) 52 pts, 4-Massa (BRE/Ferrari) 51 pts, 5-Heidfeld (ALL/BMW) 33 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2007
1-McLaren 128 pts, 2-Ferrari 103 pts, 3-BMW 56 pts, 4-Renault 31 pts, 5-Williams 13 pts
GP Nurburgring
Horaires Locaux
20/07- Libre 1 10:00
20/07- Libre 2 14:00
21/07- Libre 3 11:00
21/07- Qualif 14:00
22/07- Course 14:00
sur yahoo F1 et F1-live.com