[rec] Couscous

  • 13 Réponses
  • 7537 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
[rec] Couscous
« le: janvier 09, 2007, 18:10:00 »
Voici la recette du couscous de ma mère sachant que chaque famille a la sienne, selon sa région d’origine et ses goûts :
Les légumes :
au moins 5 par personne :
Un peu moins d’une courgette
1 artichaut
1/2 fenouil
1 carotte
1 aubergine
1 gros oignon pour 4 ou 5 personnes
Tous les légumes de saison sont permis sauf ceux en feuilles (endives, épinards, radis), le céleri, les poireaux.

Des pois chiches à faire tremper la veille et à faire cuire au moins 1 heure et demi, garder du jus de cuisson que vous mélangerez avec le bouillon.
1/2 verre d’huile d’olive

La viande
250 à 300 g de collier de mouton ou d’agneau par personne

La graine de couscous
500 g pour 6 personnes

1 boîte de coulis de tomates
Du raz el hannout
Du piment de Cayenne
2 gousses d’ail
Du persil, du sel

Faire revenir la viande avec l’oignon, ajouter le sel tout de suite pour éviter que cela n’accroche, ajouter 1 cuillerée à soupe de raz el hannout, ajouter les légumes coupés en gros morceaux, sauf les aubergines que vous ferez frire à part et que vous ajouterez en fin de cuisson, couvrez d'eau. Faire cuire à feu pas trop vif.

La sauce piquante :
2 gousses d’ail, du persil haché, une grosse cuillerée d’huile d’olive dans une casserole, ajouter la tomate, 1 cuillerée à café de piment de Cayenne, un verre d’eau, saler et laisser cuire 1 / 2 heure en couvrant.

La graine
Suivre le mode d’emploi de cuisson de la graine du paquet, c’est le plus simple, je vous conseille la graine moyenne.
Ajouter 125 g de beurre pour 500 g de graine.

Vous pouvez préparer le couscous dans une grande marmite si vous n’avez pas de couscoussier, évitez de remuer pendant la cuisson pour ne pas tout mettre en bouillie !
La graine peut se servir dans un saladier.

Bon appétit !
 :bye2:


*

Hors ligne dicuisto

  • *****
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Re: [rec] Couscous
« Réponse #1 le: janvier 13, 2007, 16:25:48 »
 :super: :bravo: :eat: bien ton couscous , tu vois le fenouil j'y pensais pô ;
j'espère que sphilou va mettre la sienne aussi . j'ai eu l'occasion d'en manger c'est un véritable délice
d'orient outan , t'en manges jusqu'au bout de la nuit.... tellement il nan fait le garçon  :D :lol: ;)

çà me donne envie vos bêtises de couscous ...miame-miame

 :bisous: :lol: ;) :bye:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
Re: [rec] Couscous
« Réponse #2 le: janvier 13, 2007, 21:34:40 »
Et tu sais, Di pour bien le réussir, il  faut le faire souvent , on se fait la main !!!
:bye2:  :bisous:

*

Hors ligne lulu

  • ******
  • 3 590
Re: [rec] Couscous
« Réponse #3 le: janvier 16, 2007, 12:02:55 »
Merci pasfrvin de partager ta recette  :bisous: c'est vrai que chaque famille a sa recette et que ça depend des régions, par exemple chez nous nous ne mettons pas d artichaut ni de fenouil. c'est comme la paela ça dependait de qu 'il restait comme légume (par exemple les artichauts d esperluliu) :siffle :D :bisous:
Mon artiste preférée http://artiste-pallas.skyblog.com/

Mon Chanteur préféré (mon cousin) GUILLO
http://profile.myspace.com/

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
Re: [rec] Couscous
« Réponse #4 le: janvier 17, 2007, 21:28:23 »
Tu as raison Lulu, le couscous on le fait avec ce qu'on a, le meilleur que j'ai jamais mangé de ma vie, c'était chez un tunisien, il y avait quelques pois chiches, quelques légumes et petits bouts de poulet et mouton, mais il avait un parfum et un goût extraordinaires : en passant devant chez lui, j'avais dit que ça sentait très bon, et il nous avait invités, quand y en a pour un, y en a pour 3 !!!  :eat:
Et je crois que ça a beaucoup ajouté à sa saveur !!  :powa:
 :bisous: :bye2:

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Re: [rec] Couscous
« Réponse #5 le: janvier 19, 2007, 11:14:26 »
Le raz el hanout dont tu parles Do , tu l' achètes en Bretagne c'est cà ? :lol:

Allez, je vous donne la mienne:
V1.0 transmise par môman ,
V2.0 avec les conseils précieux d'un ami Tunisien à laquelle j'ai ajouté une note perso  !!
Voici donc la V2.1

Pour 8 à dix personnes:

-Semoule (grain moyen 500g) + 500g de couscous parfumé "epices du monde" de marque TIPIAK . Bien mélanger les deux sortes de semoule ensemble et utiliser le mode de cuisson tipiak indiqué au dos du paquet.

-Huile d'olive (15 cl)

- 2 gros oignons (coupés en lamelles)   

-Carottes (700g à couper par tronçons de 5cm , si le diamètre est trop gros , fends les également par le milieu)

-Courgettes (5 lavées et non épluchées , à débiter en rondelles de moins de 1cm d'épaisseur)

-Chou (1 blanc coupé en 8)

-Navets (700g pelés et coupés en 4 ou 8 selon leur grosseur)

-Cèleri branche (1/2 coupé en tronçons de 4 à 5cm)

-Poivrons (4 coupés en 8, 2 verts et 2 rouges)

-1 bouquet de coriandre fraiche (persil chinois , ou persil arabe appelé par eux "cosbore")

-Fèves (en conserve, une boite de 400g égouttée) 

-2 sachets epices couscous ( "couscous royal" de chez ducros par exemple)
-Ras el hanout (1 c à café bien chargée)
-Concentré tomates (2 betites boites à délayer dans un bol avec 2 verres d'eau)
 
-Harissa (1 tube ou deux cela dépend de la latitude de ta ville de naissance )

Viandes:
- 400g de poitrine d' agneau ou mieux mouton
- 1 gigot ou une ou deux épaules d'agneau (desossé et coupé en morceaux)
- Merguez (2 par personne et veille bien à leur qualité , il y en a tant de mauvaises ! surtout pas de porc dans leur composition , le mieux est d'aller sur son marché préféré et de les acheter à un Africain du nord  :powa: ! Tant qu'à faire , prends lui également la viande d' agneau et de mouton citée plus haut )
 
- jamais de poulet dans le couscous chez moi, mais cela n'est pas interdit ! Mettez-en si cela vous semble indispensable ou en dépannage, au cas ou vous ne trouviez pas assez d'agneau par exemple

Bon ca y est ? vous avez tout devant vous ? C'est parti !!

Non attendez !! tarouachouche et tarasboulba-muche (comme s'écrierait un excellent ami Tunisien ,l'équivalent de DAMNED mais en pire !)   j'ai oublié les choipiches !!

-Pois-chiches (conserve boite de 400g égouttés)

Fais chauffer l'huile d'olive dans un faitout et jettes-y la moitié des rondelles d'oignon , faire suivre  de la poitrine de mouton et du reste de viande que tu feras légèrement dorer.
Ajouter le reste des oignons !
Fais dorer en plusieurs fois la viande, si l'on mettait tout d'un coup , il serait bien difficile de la faire revenir correctement.

En été , je ne fais revenir que la poitrine de mouton ... le gigot/ epaule , je les fais en "méchoui" à part sur un barbecue avec une cuisson de deux heures environ, les merguez sont également cuites au barbecque !

Bon, dans le faitout tu as: l'oignon , l'huile d'olive et toute la viande entrain de mijoter dans une ambiance feu-moyen ! déjà à l'odeur ca doit commencer à donner :powa:

Ajouter le concentré de tomates délayé, le ras el hanout (traduction au passage : "tète de la terre" ) et les deux sachets d'épices couscous ! 

Porter à ébullition et bien mélanger à l'aide d'une écumoire. A ce moment précis, pour la première fois , un vent du sud envahit ta cuisine ! coupe la hotte, ferme les fenètres et Enjoy !! -;)

Mettre tous les légumes sauf : les courgettes, choipiches et fèves !

Recouvrir doucement d'eau bouillante salée , portez à ébullition, couvrir , mijoter 20mn puis eteindre le feu. faire l'appoint de sel si nécessaire et poivrer.

Si tu regardes ta montre,l'idéal serait qu' elle donne 11h00 environ ou 18h00 histoire de laisser reposer le couscous une heure...

1/2 heure avant de servir , "allumeeer le feu" et portes-le à ébullition.
Ajouter courgettes, pois-chiches ,fèves et la coriandre fraiche hachée comme tu le ferais pour du persil. Redescendre à feu moyen et arréter lorsque les courgettes sont cuites, environ 1/4 d'heure après !

Fais cuire les merguez dans une poêle et réserve les au chaud , ne jamais les mélanger au bouillon !

Sauce piquante: Dans une casserole, porter à ébullition un mélange de deux louches de bouillon du couscous, un tube entier de Harissa et une c. à café de cumin en poudre et éteindre ! Si la sauce n'est pas assez piquante à ton gout , il y a des armes :p rajouter plus de harrissa ou piment de cayenne en poudre !
Mets toujours au courant tes hôtes, du degré de puissance de cette sauce ! 

Voilà c'est fini, tu n' as plus qu' à composer mon n° de téléphone ... j' arrriiiiiive   :super: :super:

 :bye2: :bye2:
   
Vin: En été, un rosé de boulaouane bien frappé , sinon un rouge corsé type espagnol ou du "nouveau monde"  !
On en a déjà fait un couscous à St PAt ? je ne me souviens pas ... si vous voulez, on peut en prévoir un cette année ?  :siffle :hum:

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Re: [rec] Couscous
« Réponse #6 le: janvier 19, 2007, 20:45:27 »
Et alors ? trop de notes ??  je peux élaguer si besoin hein ? :hum:

*

Hors ligne dicuisto

  • *****
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Re: [rec] Couscous
« Réponse #7 le: janvier 19, 2007, 22:01:31 »
Et alors ? trop de notes ??  je peux élaguer si besoin hein ? :hum:

Miiii non mon Frère , c'est el Razé la moule qui a fait fuir tout le monde , lé pices d'orient qui fait chaud dans le Couscous , en plus yena dé plusieurs sortes suivant les traditions , j'ai une recette ki vient de l'arrière petite arrière petite fille de l'arrière cousine de la grande tante de la cousine .......enfin 10000 Zan Av JC...alors tu vois le trafic..pour tout vous dire :
je lui est promis juré craché de ne jamais dire la recette de l'arrière...enfin je fais plus simple de la famille complète......
autrement tu peux utiliser un tube d'harissa et un de vasseline...Saéde afercaca... :D :lol:

merci sphilou pour tate ch'tite recette...et pour la st patrice je communie pour el couscous ... :bisous: :powa: :eat: :super: :bye2:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
Re: [rec] Couscous
« Réponse #8 le: septembre 15, 2007, 21:52:55 »
Suis pas d'accord avec ton couscous, Sphilou ! C'est un couscous de rupin : gigot, épaule ! Le couscous c'est le plat du pauvre, fait avec du collier d'agneau ou de mouton, et on ne mélange pas le barbeuc avec la marga !
Quant au persil chinois, dit aussi persil arabe, moi je l'appelle debcha et c'est de la coriandre, enfin l'herbe de la coriandre ! Hum ! Que ça sent bon !...
Résultat des courses : à tous les 3 ou 4 ou 5 (je ne sais plus) : Zazou, Lulu, Michey peut-être, toi et moi, on va s'en faire un "royal" un de ces jours et il va y avoir de l'ambiance dans la cuisine !
 :bye2:  :bisous:  :powa:

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re: [rec] Couscous
« Réponse #9 le: septembre 15, 2007, 22:19:43 »


:eat: pourrais-je venir m'asseoir à la table :siffle ... :eat:
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
Re: [rec] Couscous
« Réponse #10 le: septembre 16, 2007, 19:18:16 »
 :lol: Pour moi pas de problème : plus on est de oufs, plus on rit  :lol:
 :bye2:

*

Hors ligne Vagounette

  • cascade d'espérance et de désobéissance
  • ******
  • 1 588
  • chut!
Re: [rec] Couscous
« Réponse #11 le: septembre 19, 2007, 14:13:50 »
Alors pour avoir goûter le couscous, à sphilou, he bien moi je suis d'accord que tu en refasses un!!  :super: pas de souci!!  :powa: je l'ai adoré et rien que d'y penser !!!! :powa: moi qui n'a plus d'appétit et il n'y a pas beaucoup de chose qui me fait envie de manger maintenant  :( , le couscous à sphilou fait parti des plats ,et ils sont si peu, qui me fait envie!!   :bravo: :bravo: :powa: :bisous: :wub:

Ma tite marmotte et ti cuicui , je donne un avis à ce que je goûte!!! alors c'est quand que je goûte à votre couscous? mais je suis sûre qu'ils sont aussi bons !!  :bisous: :bisous: :wub: :wub: :bravo: :bye2:
Espérer c'est vivre!
 
[/i]

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Re: [rec] Couscous
« Réponse #12 le: septembre 19, 2007, 17:03:39 »
Do : la notion de plat des pauvres n'est plus de mise pour mon couscous , tu as raison !
Un peu comme la Paêlla que je fais avec des Gambas , des Calmars etc ...  mais bon, c'est tellement meilleur si tu peux y ajouter du mieux !

Je me rappelle ma grand-mère Espagnole , elle faisait de la paella avec des restes pour dire ... ex un mélange de lapin , d'artichauts et c'était déjà un régal , comme quoi la qualité de la sauce , que ce soit pour le coucou ou pour la paella est primordial ! :powa:

Tips : pour le couscous ==> coriandre fraiche (2 bottes mème ... si vous aimez, beaucoup n'apprécient que peu.  1 en début de cuisson, l'autre en fin) attention, lorsque je dis botte , c'est la dose sous célophane que l'on trouve en grande surface et qui fait à vue d'oeil une dizaine de grammes !!!

Tips: pour la paella ==> Spigol  (sachets d'un mélange de safran et autes épices)

:bisous: Vagoune , merci de ton compliment !
« Modifié: septembre 19, 2007, 17:14:26 par Sphilou »

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
Re: [rec] Couscous
« Réponse #13 le: septembre 19, 2007, 17:20:58 »
Mon Sphilou, je vois bien que nous avons les mêmes valeurs  :rolleyes:
 :bye2: :bisous: :powa: