ma belle-mère désire vendre sa maison n'y habitant plus , avec mon épouse on s'occupe de la vente , chez notre notaire tout d'abord puis dans trois agences différentes , ce bien est à vendre depuis six mois environ,mais comme en ce moment l'immobilier c'est pas la joie, j'avais mis également une annonce sur plusieurs sites immobiliers.
Il y a une dizaine de jours je reçois un mail,le bien intéresse un client , il me demande quelques renseignements supplémentaires ,que je lui fournis . la réponse est,que le bien l'intéresse , qu'il habite en Côte d'ivoire , il joint à son mail une copie de son passeport et les renseignements concernant son état civil ainsi que ceux de son épouse et son numéro de téléphone. Il désire envoyé 10% du montant du bien afin de bloquer la vente jusqu'à sa visite qu'il compte faire le 29 novembre à 16hoo.
Je lui renvoie un mail lui demandant de se rapprocher de notre notaire , je lui fournis les coordonnées .
Il me demande à ce moment là de lui faire parvenir un RIB de mon compte courant ou celui de mon notaire.
comme avec mon épouse on commençait à se méfier , je l'appelle en Côte d'Ivoire avec Skype . Là il m'apprends qu'il se rend souvent en France et qu'à chaque fois il est obligé de louer , donc il cherche un pied à terre.Il me dit également que le lundi suivant il appellerait le notaire à la première heure.
Ce que je fais moi aussi,Le notaire m'apprends que c'est une arnaque , qu'il a déjà eu le cas venant également de Côte d'Ivoire,ce que l'on se doutait un peu.Naturellement il n'a jamais appelé.
Donc l'arnaque c'est que lorsque l'on envoie le RIB il aurait rappelé dans quelques jours pour nous dire que sa banque lui réclame des frais pour virer les 10 % et que celui qui les reçois a des frais également , donc il nous aurait demandé de lui envoyer le montant de ces frais . Et voilà le tour est joué.