Obésité : débat sur un médicament en vente libre

  • 5 Réponses
  • 2748 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Obésité : débat sur un médicament en vente libre
« le: février 03, 2009, 09:23:18 »
Actualité

C'est contre l'avis des autorités sanitaires françaises que l'Alli, «premier médicament sans ordonnance contre le surpoids et l'obésité», dixit son fabricant, GlaxoSmithKline, vient d'obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) européen.

Suite : http://www.cafeduweb.com/news.php?extend.9238

Laissez vos commentaires sur cette page.

*

Hors ligne Vagounette

  • cascade d'espérance et de désobéissance
  • ******
  • 1 588
  • chut!
Re: Obésité : débat sur un médicament en vente libre
« Réponse #1 le: février 04, 2009, 16:48:19 »
Je suis bien au courant par rapport à l'obésité, :( pour cause que j'en suis! :( et je trouve cette démarche de médicament en vente libre complètement idiote et dangereuse!!  :cnul: cet avis n'engage que moi!  ;)
Espérer c'est vivre!
 
[/i]

Re: Obésité : débat sur un médicament en vente libre
« Réponse #2 le: février 04, 2009, 20:22:00 »
Ce qu'il faut savoir sur les médicaments mis en vente libre, c'est qu'ils sont éprouvés depuis longtemps et que leur effet est souvent placebo ou presque, en fait ils ne prennent pas beaucoup de risque sinon ces médicaments ne seraient pas mis sur le marché comme ça.  Les veinotoniques, etc, même combat. C'est du pipo, les études montrent que ça n'a que peu d'effets bénéfiques. C'est donc sans intérêt.
C'est surtout un attrappe nigaud comme tout ce qu'on trouve en grande surface etc ... et c'est purement commercial. La sécu se débarrasse ainsi de remboursements pour des produits qui servent juste à se donner bonne conscience, surtout si on les paye très cher.
Dans le cas des médicaments censés être anti-obésité, au mieux on peut espérer perdre 5% de son poids, ce qui ne fait pas grand chose en réalité. La meilleure technique démontrée et garantie, est ni plus ni moins qu'un bon régime et un rééquilibrage alimentaire. Et ça coûte bien moins cher, surtout si l'on mange moins et mieux.
Il faut rester objectif, tout est dans l'art de la manipulation, et les commerciaux l'on bien compris !!  ;)
Et si les médias s'en mettent à coeur joie d'en parler, c'est que ça leur rapporte de l'audimat !!
 :bye:
A cacher ses souffrances au plus profond de soi, on finit par être jugé pour ce qu'on n'est pas !!
L'habit ne fait pas le moine, qu'on se le dise !!

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re: Obésité : débat sur un médicament en vente libre
« Réponse #3 le: février 04, 2009, 20:31:48 »
Ou là là je crains que tu ne t'égares un peu Lilo, ce n'est pas parce que c'est en vente libre qu'il n'y a pas de risque !!!!


L'Aspirine est en vente libre et c'est loin d'être une molécule sans danger.

De même l'ibuprofène.

De plus l'obésité n'est pas systématiquement un problème d'alimentation et de régime, loin de là. De nombreuses personnes sont obèses de part des troubles métaboliques, hormonaux ou autres problèmes.
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: Obésité : débat sur un médicament en vente libre
« Réponse #4 le: février 04, 2009, 23:04:26 »
Ou là là je crains que tu ne t'égares un peu Lilo, ce n'est pas parce que c'est en vente libre qu'il n'y a pas de risque !!!!


L'Aspirine est en vente libre et c'est loin d'être une molécule sans danger.

De même l'ibuprofène.

De plus l'obésité n'est pas systématiquement un problème d'alimentation et de régime, loin de là. De nombreuses personnes sont obèses de part des troubles métaboliques, hormonaux ou autres problèmes.


C'est vrai! Je suis interdit d'aspirine parceque je prends du coumadin ( warfarine )
 
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

Re: Obésité : débat sur un médicament en vente libre
« Réponse #5 le: février 04, 2009, 23:36:44 »
Je crains que tu n'ai raccourci un peu vite mes propos Téki !!
Je n'ai pas dit que c'était sans risque, ni que l'obésité étais liée exclusivement à l'alimentation,
Mais que les effets escomptés ne sont pas au rendez vous
et je parle de la série de médicaments qui ont rejoint ou vont rejoindre les rayons sans ordonnance pour cause d'une efficacité minimale, pour ce qui est par exemple des médicaments anti-obésité, comme pour d'autres, il ne faut pas espérer de grands résultats, et le problème est que des tas de gens vont se jeter dessus et dépenser des fortunes pour pas grand chose.

La gamme des antalgiques ne fait pas partie de cette liste.
En parlant du régime, j'aurais dû efffectivement préciser qu'il existe d'autres troubles qui interviennent dans le métabolisme. Ce qui donne une raison supplémentaire de ne pas prendre ces médicaments magiques.
Mea culpa
 :fouet:
« Modifié: février 04, 2009, 23:44:52 par Lilolallule »
A cacher ses souffrances au plus profond de soi, on finit par être jugé pour ce qu'on n'est pas !!
L'habit ne fait pas le moine, qu'on se le dise !!