La mise en scène montre la logique sectaire des jeux de rôles dont les participants s'évadent de la réalité vraie pour passer au virtuel qui devient un néo-réel.
Bouh, le méchant propos!
La logique sectaire des jeux de rôles.
Alors deux choses:
1- au début de l'article on parle de wargame et on finit accuser les jeux de role qui sont des jeux diamétralement opposées: l'un basé sur des régles précise et s'approche de la simulation tandis que l'autre est un défouloir qui encourage la créativité débridée et la fantaisie.
2- on ne mélange pas non plus les jeux video et les jeux "réels". Autant un joueur de jeu réel peut se tourner vers le jeu video autant l'inverse est rare.
Quant aux autres choses, ca reste du lieu commun: le jeux video c'est mal, le jeu de role c'est diabolique... Pourtant je pense qu'il existe beaucoup de tueurs psychopathes qui n'ont jamais touché un jeu de leur vie. Mais bon ce sont de bons coupables. C'est toujours plus difficile de s'attaquer à une société qui génère énormément du mal-être.
Enfin, le cinéma va se rebiffer contre le jeux video, car ce dernier est devenu le plus gros générateur de profits dans l'industrie du loisir. Les publicitaires se détournent du cinéma pour aller polluer les jeux vidéo. La lutte commence télé vs internet, et cinéma vs jeux video.
Sinon je conseille à tout le monde l'excellent film Avalon de Mamoru Oshii (le génial auteur des Ghost in the Shell), qui a traité le sujet il y a déjà un bon moment.