[Arts] Demain dés l'aube

  • 5 Réponses
  • 1830 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
[Arts] Demain dés l'aube
« le: octobre 06, 2009, 11:05:45 »
Actualité

Le concept « NoLife »  est connu dans le monde des passionnés d'informatique et plus particulièrement des jeux vidéos. Ces Nolifes sont en fait des passionnés qui ne vivent que par leur passion, c'est une véritable addiction,ceux sont des drogués du jeu vidéo, tout le reste passe aux oubliettes. Tel est fond de ce film, même si l'on a quitté le domaine des jeux vidéos.

Suite : http://arts.cafeduweb.com/lire/11349-demain-des-aube.html

Laissez vos commentaires sur cette page.
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Arts] Demain dés l'aube
« Réponse #1 le: octobre 08, 2009, 17:24:32 »
Citer
La mise en scène montre la logique sectaire des jeux de rôles dont les participants s'évadent de la réalité vraie pour passer au virtuel qui devient un néo-réel.

Bouh, le méchant propos!
La logique sectaire des jeux de rôles.

Alors deux choses:
1- au début de l'article on parle de wargame et on finit accuser les jeux de role qui sont des jeux diamétralement opposées: l'un basé sur des régles précise et s'approche de la simulation tandis que l'autre est un défouloir qui encourage la créativité débridée et la fantaisie.
2- on ne mélange pas non plus les jeux video et les jeux "réels". Autant un joueur de jeu réel peut se tourner vers le jeu video autant l'inverse est rare.

Quant aux autres choses, ca reste du lieu commun: le jeux video c'est mal, le jeu de role c'est diabolique... Pourtant je pense qu'il existe beaucoup de tueurs psychopathes qui n'ont jamais touché un jeu de leur vie. Mais bon ce sont de bons coupables. C'est toujours plus difficile de s'attaquer à une société qui génère énormément du mal-être.

Enfin, le cinéma va se rebiffer contre le jeux video, car ce dernier est devenu le plus gros générateur de profits dans l'industrie du loisir. Les publicitaires se détournent du cinéma pour aller polluer les jeux vidéo. La lutte commence télé vs internet, et cinéma vs jeux video.

Sinon je conseille à tout le monde l'excellent film Avalon de Mamoru Oshii (le génial auteur des Ghost in the Shell), qui a traité le sujet il y a déjà un bon moment.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re : [Arts] Demain dés l'aube
« Réponse #2 le: octobre 08, 2009, 17:54:18 »
:lol:  je savais que j'allais te faire réagir ;)

Quand je parle de jeux vidéos c'est parceque c'est de là qu'est venu le nolife il me semble.  Dans ce film il n'est aucunement question de jeu vidéo et je n'ai même pas le souvenir d'avoir le moindre écran dans ce film ;)

Même si dans le film, les joueurs ont une vie en dehors du jeu, c'est une vie par "obligations"
qui leur permet de s'investir dans le jeu au delà même de la raison pour certains.

Quand aux jeux de rôles, dans ce film c'est la conjugaison jeu de rôle + nolife  qui abouti à une dérive sectaire. Car il s'agit bien d'une espèce de secte dans ce film.

Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Arts] Demain dés l'aube
« Réponse #3 le: octobre 09, 2009, 08:12:39 »
Je ne crois pas que le Nolife arrive avec le jeu vidéo. Le Nolife a trouvé son nom avec l'internet. Le net lui a permis d'apparaitre aux yeux du monde, mais existait depuis longtemps voir toujours.
  • l'hermite dans sa caverne au milieu de bois etait déjà un no-life
    les religieux enferme dans leur monastère sont des no-lifes
    les fous de guerre de toutes les époques sont des no-lifes
    le cadre sup qui bosse 24h/24 est un no-life
    la femme, mère et femme au foyer qui ne vit que pour sa maison , son chien, son mari et ses enfants est une no-life
    ...

Pae essence le no-life est sectaire, il vit dans son propre monde. Ce qui dérange dans le no-life d'internet, c'est qu'il a basé sa névrose sur le jeu, une action non productive. Si un no-life se suicide car son personnage de jeu est mort, c'est un crétin qu'il aurait du se faire interner. Si un no-life du boulot se suicide, c'est une victime du système. Pourtant je pense que les deux sont victime de la même chose.


Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re : [Arts] Demain dés l'aube
« Réponse #4 le: octobre 09, 2009, 16:06:41 »
Citer
Si un no-life se suicide car son personnage de jeu est mort, c'est un crétin qu'il aurait du se faire interner. Si un no-life du boulot se suicide, c'est une victime du système. Pourtant je pense que les deux sont victime de la même chose.
    :powa:  Yessssss!  :caribou:

... ... Mais je veux voir le film quand même  :D
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re : [Arts] Demain dés l'aube
« Réponse #5 le: octobre 09, 2009, 18:11:55 »
Tu as raison Pierre George il faut le voir ;)
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique