[Humeurs] Dieu

  • 5 Réponses
  • 2637 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

jfparis

[Humeurs] Dieu
« le: octobre 14, 2009, 10:01:41 »
Actualité

Voici présenté un petit exercice de logique basique sur le pourquoi des croyances. La religion est actuellement source de violence de part le monde et ce sert du pouvoir de la croyance pour manipuler les sociétés humaines. Arriver à montrer que la foi est une fonction intrinsèque de l'esprit humain comme la vue,l'odorat ramènerait à éliminer la religion en tant que pouvoir dictatorial. Réfléchissez au texte suivant :

Suite : http://humeurs.cafeduweb.com/lire/11367-dieu.html

Laissez vos commentaires sur cette page.

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Humeurs] Dieu
« Réponse #1 le: octobre 14, 2009, 11:13:04 »
Citer
La nature leur donne le pouvoir de raisonnement…

Phrase intéressante, qui place la nature au rang de dieu.
Les notions de "mystères" et autre "intervention divin" sont des notions toute droites sorties des temps obscures et n'ont aucune place dans la science moderne et ses fondements: déterminisme et causalité.
Vouloir associer dieu, mystère ou tout autre notion équivalente à la science est une erreur de raisonnement profonde.

Voir du mystère dans la nature c'est renié l'évolution des expèces selon Darwin et ses successeurs dont on prend bien soin d'ignorer les travaux.
La nature est régie par des lois physiques.
La principale loi physique est qu'un système recherche toujours à minimiser son énergie.
Un changement d'environnement se traduit par une diminution de l'énergie de l'environnement. Ce changement peut être causer par des éléments extérieurs ou des interactions (ou réaction) non contrôlées.
Si un environnement change, les systèmes qui composent avec cet environnement doivent changer pour minimiser eux mêmes leur énergie:  ceci s'appelle l'évolution.
Cette évolution peut être naturelle ou forcée.

Il n'y a aucun mystère la dedans, suffisamment d'espèces ont disparu pour qu'on puisse voir que l'évolution n'est pas toujours une réussite systématique. Quand au mystère, moteur de l'humanité, quand nous voyons le dégout de gens pour les sciences, le rejet de toute abstraction, l'adoration du pragmatisme, rien ne plaide en faveur de cette hypothèse.

Citer
la croyance permet une meilleure adaptation à l'environnement
je tronque volontairement le début de la phrase.
C'est toujours sympathique de finir sur une touche humoristique.
Ahimsa et satyagraha

*

Manny

Re : [Humeurs] Dieu
« Réponse #2 le: octobre 14, 2009, 16:47:19 »
"La religion est actuellement source de violence"

Si je puis me permettre : non !

La religion est instrumentée comme moteur de passions, pour assouvir des désirs de pouvoir, d'argent, de possession territoriale etc.

Le raccourci qui fait de la religion la cause et non l'instrument est à la base en particulier de la thèse de Huntington "Le choc des civilisations" http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choc_des_civilisations.

Pour vous en convaincre, je vous invite à voir ou revoir cet excellent opuscule du "Dessous des cartes" : "Il n'y a pas de choc des civilisations" http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/le-dessous-des-cartes/392,CmC=523798,view=maps.html
« Modifié: octobre 14, 2009, 16:50:53 par Manny »

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re : [Humeurs] Dieu
« Réponse #3 le: octobre 14, 2009, 18:14:55 »
La religion est instrumentée comme moteur de passions, pour assouvir des désirs de pouvoir, d'argent, de possession territoriale etc.


Je dirais plutôt que la religion a été créée comme instrument de pouvoir, comme instrument de domination.

Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Humeurs] Dieu
« Réponse #4 le: octobre 14, 2009, 18:23:28 »
C'est le cote pratique de la religion, on peut la mettre où on le souhaite.

Tant pis si ca n'a aucun sens, tant que ca marche. La religon est un bon moteur d'imbécilités et une bonne excuse à la fois.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne SentisMental

  • sot de l'ange...
  • *****
  • 19 469
  • Ange des ténèbres ou démon et merveille ?
    • Sentis Mental et boule de Dom
Re : [Humeurs] Dieu
« Réponse #5 le: octobre 23, 2009, 12:09:04 »
Pour l'anar chic que j'essuie
 il y a trop d'interdits dans les religions...
 de toute façon
 à bien y regarder de l'intérieur...
 pour tout le monde
 chacun est son propre Dieu !
En introspection (coloscopie de l'ame)
on se sent terriblement unique
 et différent de son pareil...
un brin supérieur...
 (j'en imagine à cette lecture, super rieur)
bref !
 la religion
 c'est ce qu'on raconte aux adultes
 qui ont peur de mourir...
c'est vrai que
 mourir
 c'est pourrir un peu !
 :lol:
et après ?
Dieu ?
 ben on verra tout les  deux
 les yeux dans les cieux !
 :fete:
de toute façon et en toute faconde
 si y a pas  des jolies filles , du bon whisky
et de la rigolade
 j'y vais pas !
 et pis c'est tout !!!
 :P