Objet interessant, cette cellule électrochimique, car elle ressemble à nos cellules modernes.
L'application au plaquage me semble beaucoup plus vraissemblable que le côté pile, dont l'utilisation pour l'époque me semble un peu trop précoce. La physique est une science qui s'est toujours occupée principalement du progrès technique et des besoins. Elle est d'abord une science empirique qui n'est devenue une pratique abstraite que tardivement avec Newton.
L'astronomie s'est développée à cause ou grâce à l'astrologie donnant naissance à la lunette astronomique suivie de bien d'autres progrès en optique. Un nouveau confort venait d'être découvert.
La thermodynamique s'est développé grâce aux besoins de l'industrie et des transports.
L'électricité n'a connu son essor (et je parle de production d'électricité) quand il a été montré qu'un moteur électrique était plus performant qu'un moteur à vapeur, ou l'éclairage électrique moins dangereux que le gaz.
L'énergie électrique a sans doute été utilisée par les perses comme le montre cette découverte, mais surement pas de manière raisonnée et maitrisée. Cette cellule est le résultat d'un travail empirique dont le but été le plaquage: technique essentielle pour l'époque ou les minerais étaient limités. C'est une des rares applications de l'électricité qui semble utile pour cette époque.
Ce commentaire ne retire rien à la prouesse que représente cette objet dont il faudrait trouver une place plus vers l'artisanat que vers les sciences. Mais bon l'artisanat ne semble pas très à la mode de nos jours.