Café Du Web - Forums

Le journal Cafeduweb => Actualité => Discussion démarrée par: cybermaster le juillet 28, 2003, 17:58:40

Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: cybermaster le juillet 28, 2003, 17:58:40

28 juillet 17:02:10
(http://frenchfilms.topcities.com/mtrintignant1.jpg)
VILNIUS (Reuters) - L'actrice française Marie Trintignant se trouvait lundi dans le coma dans un hôpital de Vilnius, en Lituanie, après avoir été victime d'une hémorragie cérébrale et avoir subi une délicate intervention neurochirurgicale, a-t-on appris de source médicale.

Selon son fils Romen Kolinka, la comédienne, âgée de 41 ans, a subi un violent choc à la tête en tombant au cours d'une dispute avec son ami Bertrand Cantat, le chanteur du groupe de rock Noir Désir, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte la presse lituanienne.

La police de Vilnius attend que Bertrand Cantat, 39 ans, admis la même nuit à l'hôpital après l'absorption d'un mélange de médicaments et d'alcool, soit en état de répondre à ses questions.

Le procureur de Vilnius, Dainius Baraniunas, a déclaré lundi après-midi que les médecins de l'unité de toxicologie de l'hôpital universitaire ne le jugeaient pas encore en mesure d'être interrogé.

Une information judiciaire a été ouverte, a précisé le procureur.

Marie Trintignant se trouvait en Lituanie pour le tournage d'un téléfilm de France 2 sur la vie de la romancière Colette, avec notamment Lambert Wilson, sous la direction de sa mère Nadine et de son frère Vincent.

Née le 21 janvier 1962, cette "enfant de la balle", fille de l'acteur Jean-Louis Trintignant et de la réalisatrice Nadine Trintignant, fait sa première apparition à l'écran à l'âge de quatre ans. C'est le film "Série noire" qui la révèle en 1979. Onze ans plus tard, elle obtient un premier rôle dans "Une nuit d'été en ville" de Michel Deville.

Son deuxième grand rôle est celui d'une grande bourgeoise alcoolique dans "Betty", de Claude Chabrol, en 1992.

Elle interprète ensuite le rôle d'Arsinoé dans "Le Misanthrope" de Molière, sur Canal Plus, et joue au théâtre dans "Le Retour", d'Harold Pinter.

Depuis 1995, elle a joué dans une quinzaine de films, le dernier il y a quelques mois, "Janis et John", de Samuel Benchetrit.

Elle a également donné la réplique à son père sur les planches dans "Poèmes à Lou" et "Conversation sur un quai de gare".

Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Groum le juillet 28, 2003, 18:01:24
C'est bien moche tout ça , j'ai appris ça aussi tout à l'heure, ce midi en fait.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: ptitourski le juillet 29, 2003, 08:04:35
depuis hier , j'ai écouté plusieurs versions de médias
et ce matin , certains se préoccupé plus de l'avenir du groupe "noir désir ' que de la vie de "marie trintignant"
çà m'a donné le cafard  :(  que l'on puisse orienter son papier de la sorte  :angry:
j'aime beaucoup "noir désir" mais là il faut pas pousser  :angry:
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Pat le juillet 29, 2003, 08:47:27
Effectivement, c'est bien triste.....

Faut-il comprendre qu'elle a été victime de violence....
Ils sont pas claires aux infos ?

 :(
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Jeff le juillet 29, 2003, 08:52:12
C'est apparement le chanteur de Noir Désir qui l'a tant violenté qu'elle est dans le coma. C'est beau de donner des leçons de moral et de tolérance à tout le monde et de frapper sa petite amie à ce point...  :blink:
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Pat le juillet 29, 2003, 09:06:06
Citer
C'est apparement le chanteur de Noir Désir qui l'a tant violenté qu'elle est dans le coma. C'est beau de donner des leçons de moral et de tolérance à tout le monde et de frapper sa petite amie à ce point...  :blink:
Oui effectivement dans ce cas, je suis entièrement d'accord avec toi .......
Si c'est le cas, j'espère que la sentence sera à la hauteur de l'acte barbare !

En plus taper sur une femme..... déplorable  :angry:
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Groum le juillet 29, 2003, 10:22:06
Citer
C'est apparement le chanteur de Noir Désir qui l'a tant violenté qu'elle est dans le coma. C'est beau de donner des leçons de moral et de tolérance à tout le monde et de frapper sa petite amie à ce point...  :blink:
Oui c'est extrêmement navrant. Comme tu le dis, c'est tout de même "comique" de donner des leçons de morale aux autres et se permettre de telle chose.
J'aime pourtant bien Noir Désir, mais je suis très déçu par ce genre de comportement d'une médiocrité sans nom.
Il semble qu'il ait tenté de se suicider après son acte en mélangeant Alcool et médicaments.
Je n'ai qu'une chose à dire, l'alcool, ça rend vraiment con. Mais bon, pour frapper sa femme ou sa petite amie faut vraiment en tenir une couche et ne pas être très clair dans sa tête.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: hallfarm le juillet 29, 2003, 18:57:11
Cette histoire me rappelle un peu celle de Sirima, c'était il y a un bail mais je m'en souviens encore.  :mellow:

Hallfarm
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Hellsing le juillet 29, 2003, 19:02:29
oula !!! Vous lisez entre les lignes là, primo ce sont les dires du fils, donc ce n'est pas paroles d'evangile, ensuite il est indiqué qu'elle est tombée suite à la dispute, pas qu'il l'a frappé !!!!! Rien ne dis qu'elle n'etait pas bourée aussi et qu'elle a perdu l'equilibre, ca m'arrive aussi quand j'ai trop bu et il suffit d'un coin de table ou d'un escalier !!!!!

Il faut pas oublier que les journaux sont avides de ce genre d'actes !!!
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: TiGuN le juillet 29, 2003, 19:08:54
je voudrais pas faire le casseur d'ambiance  :rolleyes:  .... mais bon le topic n'a pa sa place ici ... il doit être dans le forum  actu  ...

allez hop je déplace...
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: cybermaster le juillet 29, 2003, 19:45:48
bien vu Gunner

qd aux commentaires je me suis abstenu, les journaleux en font tjrs des caisses et ca ne reflete pas tjrs la stricte vérité
attendons l'enquete...
Accident ou coup volontaire?
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: cybermaster le juillet 30, 2003, 13:55:22
Ce 30/07 plus d'infos sur l'affaire et l'etat de santé de l'actrice (http://fr.news.yahoo.com/030730/202/3bpih.html)

Son décès est fort probable, triste nouvelle pour ceux qui aimait cette sympathique actrice  :(
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Groum le juillet 30, 2003, 16:30:58
Citer
oula !!! Vous lisez entre les lignes là, primo ce sont les dires du fils, donc ce n'est pas paroles d'evangile, ensuite il est indiqué qu'elle est tombée suite à la dispute, pas qu'il l'a frappé !!!!! Rien ne dis qu'elle n'etait pas bourée aussi et qu'elle a perdu l'equilibre, çà m'arrive aussi quand j'ai trop bu et il suffit d'un coin de table ou d'un escalier !!!!!

Il faut pas oublier que les journaux sont avides de ce genre d'actes !!!
Oui tu as raison, faut attendre un peu et prendre du recul avant de dire n'importe quoi
Je suis attristé pour les 2 personnes en tout cas et selon la vérité pour la suite du groupe Noir Désir.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Pat le juillet 31, 2003, 09:13:43
Pas de bonnes nouvelles:

L’actrice française Marie Trintignant était toujours dans un coma profond mercredi à l’hôpital de Vilnius, alors que la justice lituanienne a poursuivi son enquête et Paris a demandé une information judiciaire contre son ami Bertrand Cantat du groupe rock Noir Désir.

«Au point de vue neurologique, il n’y a plus d’espoir», a déclaré mercredi sur la radio Europe 1 le neurochirurgien français Stéphane Delajoux qui a conduit la veille une opération qualifiée «de la dernière chance» pour Marie Trintignant.

«Médicalement, il n’y a plus rien à faire. On peut la soulager mais ça n’est pas nécessaire. Elle est dans un état où il n’y a aucune souffrance, ni morale ni physique», a ajouté le médecin.

La police lituanienne a procédé mercredi à l’hôtel Domina Plaza à Vilnius à une reconstitution des faits en présence de Bertrand Cantat et de son avocat.

«Nous avons procédé à une reconstitution des faits à l’hôtel, en présence de Bertrand Cantat. Il a expliqué à la police comment tout s’est passé», a déclaré à l’AFP le chef de la police de Vilnius, Juozas Kandzezauskas, sans fournir d’autres détails.

Me Georges Kiejman, l’avocat de la famille de Marie Trintignant, a exclu l’hypothèse d’une chute qui serait à l’origine du coma de l’actrice.

«L’état du corps et en particulier du visage de Marie Trintignant, quand elle a été conduite à l’hôpital, exclut qu’il s’agisse d’une chute. Son visage était trop tuméfié pour qu’il s’agisse d’une chute», a déclaré Me Kiejman à l’AFP.

Bertrand Cantat est soupçonné d’avoir frappé l’actrice à la suite d’une violente querelle à l’hôtel, dans la nuit de samedi à dimanche. L’enquête concernant cette affaire «devrait être bouclée en Lituanie parce que le crime a été commis sur notre sol et des citoyens lituaniens figurent parmi les témoins», a expliqué le chef de la police de Vilnius.

De son côté, le ministre français de la Justice Dominique Perben a indiqué mercredi que Paris allait «sans doute» adresser une commission rogatoire internationale à la Lituanie.

Le parquet de Paris a ouvert mardi une information judiciaire à la suite d’une plainte déposée par la famille de Marie Trintignant. Cette information judiciaire, qui vise le chanteur du groupe de rock Noir Désir, a été ouverte pour «coups volontaires» et «non-assistance à personne en danger».

Interrogé par l’AFP, Me Kiejman a expliqué que l’objectif de cette plainte était «de permettre d’organiser la coopération entre les autorités judiciaires françaises et lituaniennes».

«Elle permettra de décider dans un deuxième temps où la procédure doit se dérouler de la manière la plus efficace», a ajouté l’avocat qui a estimé qu’il était «trop tôt» pour s’exprimer «sur le fond du dossier».

Une source proche du parquet de Vilnius a indiqué mercredi à l’AFP que le chanteur était soupçonné d’avoir infligé a son amie «des blessures graves», un crime passible de dix ans de prison en vertu de l’article 135 du code pénal lituanien.

Selon M. Kandzezauskas, le tribunal n’a encore pris aucune décision concernant le maintien en détention de Bertrand Cantat, 39 ans, placé mardi en garde à vue pour 48 heures.

«Le juge est en train d’analyser les preuves, et il prendra une décision plutôt demain», a-t-il déclaré à l’AFP, en précisant que le frère de l’actrice, Vincent Trintignant, «l’un des principaux témoins», a été entendu mercredi par le juge d’instruction lituanien.

La législation lituanienne stipule que le tribunal peut décider d’une détention provisoire d’un suspect, allant de dix jours à trois mois.

Marie Trintignant se trouvait en Lituanie depuis la fin du mois de juin pour le tournage de «Colette», un téléfilm qu’elle a co-écrit avec sa mère Nadine qui en assurait également la mise en scène et dont son frère Vincent était le premier assistant-réalisateur
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Groum le juillet 31, 2003, 12:16:11
Sans commentaires  :angry:
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Groum le juillet 31, 2003, 12:41:11
Citer
Bertrand Cantat est soupçonné d’avoir frappé l’actrice à la suite d’une violente querelle à l’hôtel, dans la nuit de samedi à dimanche.
Il a avoué l'avoir frappée. La chute semble accidentelle par contre.
Ne serait-ce que l'avoir frappée, ça me désole.

Toutes les manifestations du groupe Noir Désir ont été annulées. L'avenir du groupe semble bien hypothéqué : ça craint !!!  :angry:  :angry:  :angry:

Bertrand Canta risque jusqu'à 15 ans de prison.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: esperluette le août 01, 2003, 16:36:58
Citer
"Dans le coma depuis dimanche dernier, et en mort cérébrale depuis deux jours, Marie Trintignant est décédée ce matin à 10 H 20 à Neuilly sur scène d'un oedème cérébral...."
http://www.avoir-alire.com (http://www.avoir-alire.com/spip/breve.php3?id_breve=1213)

C'est bien triste.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: cybermaster le août 01, 2003, 16:44:06
41 ans 4 enfants quel Gachis  :(
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Pat le août 01, 2003, 17:37:38
Dire qu'il y à des gens qui se battent contre la maladie  :angry:

Et d'autres qui otent la vie  :(


Je comprendrais jamais rien moi ......  :angry:

C'est bien malheureux......  :(

Pat
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Hellsing le août 01, 2003, 23:34:19
Je trouve ça dommage de juger les gens sans connaitre toutes les circonctances !!!
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Groum le août 02, 2003, 08:43:59
Citer
Je trouve ça dommage de juger les gens sans connaitre toutes les circonctances !!!
C'est pas une question de "juger les gens" Hellsing, ce ne sont que des faits.
Ce n'est pas parce que c'est Monsieur le leader de Noir Désir qu'il faut fermer les yeux là-dessus.
Ce n'est plus une spéculation de dire qu'il a frappé sa compagne, il a avoué. Je trouve ça tout de même réducteur d'en arriver à se taper sur la gueule : quand on n'a plus rien à dire et qu'on perd les pédales, c'est bien souvent le cas.

Maintenant, par rapport à cet acte peut-on se permettre de juger ? Qu'appelle-t-on juger ? On peut juger l'acte en lui même, mais pas la personne dans sa globalité. Bertran Cantat n'est pas quelqu'un de définitivement mauvais, loin de là, mais il a perdu les pédales à un moment précis à cause de l'alcool ou autre je ne sais quoi, peu importe, il a perdu son calme et c'est sa compagne qui en a malheureusement subi les conséquences, on ne peut pas laisser passer ça.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Hellsing le août 02, 2003, 14:48:23
Bon, pour eclaircir les histoires, vous pouvez demander à n'importe qui dans mon entourage, plus zen et plus peace and love que moi tu meurs, Quand j'etait en primaire, quand les gros méchants venait frapper les petits comme moi, je n'osais par endre les coups de poings car je n'osait pas faire mal !

Pourtant, un jour je suis sorti avec une femme pendant 4 ans, durant cette periode elle m'en a fait baver grave, pour simple exemple mais surement le plus clair, le jour même de l'enterement de mon père, elle m'a fait une crise de jalousie parce que une copine m'a embrassé sur la jour lors des condoléances, ce jour là je n'ai pas réagis car le colere etait beaucoup trop forte pour faire quoi que ce soit, mais cependant un jour elle m'a poussé a bout avec le meme type de comportement, e je lui ai foutu une baffe !!!!

Suis-je un salaud pour autant ??? je pense pas !!! A part ce jour là, je n'ai jamais de ma vie frappé quelqu'un ! Pas une seule fois !!!!


Tout ça pour dire, que sans connaitre les circonstances, il est trop facile de dire, oh le con c'est trop degeulasse ce qu'il a fait ! Surtout qu'il n'y aucune preuve que cet acte soit la cause de son coma ... D'ailleurs j'ai entendu aujourd'hui que sa meilleure amie (à marie) aurait dis que ce serait un suicide !!!
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Pat le août 02, 2003, 15:24:31
Bon d'accord j'étais pas là !
Une enquête sera ouverte et on verra bien  :angry:

Dans tous les cas d'après les premiers éléments, j'ai pas l'impression que les choses plaident en sa faveur.... ça c'est une certitude  :(
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Hellsing le août 02, 2003, 15:34:35
Mais bon, jusqu'a dernier ordre en france comme en Belgique on est innocent jusqu'a preuve du contraire !
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Pat le août 02, 2003, 17:36:38
Oui en attendant, j'ai un avis sur la question et je me permets de le donner, ça c'est aussi un droit que nous avons !

Pat
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Groum le août 02, 2003, 17:38:42
Citer
Je lui ai foutu une baffe !!!!
Je suis d'accord pour dire que selon les circonstances, on peut pousser quelqu'un dans ses derniers retranchement de calme. Passer cette limite ça peut péter. Mais entre une baffe et latter copieusement, y a une différence !! On n'a pas un visage tuméfié avec une simple baffe.

Mais bon, faut se méfier des journaleux qui s'emparent facilement d'une telle histoire. Cela dit, il a avoué l'avoir frappée !! Donc si les coups portés visibles sur son visage sont liés à cette dispute, ça dépasse la simple baffe !! Quant à la chute et au coma, ça c'est autre chose. Là je parle simplement des coups qui lui ont été portés.

Bon maintenant, en effet si dans un couple, la femme a tendance à décrocher facilement des pains dans la gueule.....il y a aussi violence conjugale envers l'homme. Mais de tels cas ne sont pas très fréquents, c'est en général l'homme et son espèce d'autorité phalique dans toute sa splendeur qui a tendance à lui faire perdre son contrôle.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Hellsing le août 02, 2003, 17:44:51
Vous pensez pas franchement que si c'etait dans ses habitudes, qu'on aurait deja vu sa femme dans un sale etat !!!!!
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Groum le août 02, 2003, 17:48:04
Citer
Vous pensez pas franchement que si c'etait dans ses habitudes, qu'on aurait deja vu sa femme dans un sale etat !!!!!
Tu sais, dans bien des cas similaires, la femme battue fait tout pour dissimuler les coups qu'elle a reçu pour ne pas attirer l'attention et garder ça pour elle, et ça marche !!
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Hellsing le août 02, 2003, 18:07:18
Citer
Citer
Vous pensez pas franchement que si c'etait dans ses habitudes, qu'on aurait deja vu sa femme dans un sale etat !!!!!
Tu sais, dans bien des cas similaires, la femme battue fait tout pour dissimuler les coups qu'elle a reçu pour ne pas attirer l'attention et garder ça pour elle, et ça marche !!
Quand tu es une actrice et que souvent tu dois te triver quasi nues devant des dizaines de gens, ça devient plus dur que pour madame tout le monde qui peut se permettre un col roulé, un long pantalon etc ....
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Michey le août 03, 2003, 13:39:59
Je crois que c'est de la blague de journaliste de faire virer le truc sur des affaires de violence conjugale.
Un type se leve en pleine nuit, prend un flingue et tire une balle dans la tete de sa femme. C'est de la violence conjugale ou un meurtre? Moi j'appelle ça un meurtre.
La methode est differente mais c'est a mon avis un truc comme ça qui s'est passe.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Pat le août 03, 2003, 15:39:28
Citer
Je crois que c'est de la blague de journaliste de faire virer le truc sur des affaires de violence conjugale.
Un type se leve en pleine nuit, prend un flingue et tire une balle dans la tete de sa femme. C'est de la violence conjugale ou un meurtre? Moi j'appelle ça un meurtre.
La methode est differente mais c'est a mon avis un truc comme ça qui s'est passe.
Oui d'accord pour ton exemple encore faut-il avoir une arme sous la main pour faire ce genre de choses....

 :blink:
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Michey le août 03, 2003, 16:02:55
Je ne crois pas qu'il faille absolument etre sophistique et moderne pour etre un meurtrier.
Un meutrier est quelqu'un qui decide consciemment ou inconsciemment de tuer quelqu'un, le moyen importe peu.
Recemment a Bruxelles, un touriste americain s'est fait tabasse a mort par un videur de bar a hotesse, c'est a peu pres du meme niveau.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: ptitourski le décembre 02, 2003, 15:28:01
Cantat encourt 15 ans de prison

Bertrand Cantat, meurtrier présumé de Marie Trintignant "sera poursuivi pour homicide volontaire" en Lituanie . Le proccès se fera au 1er trimestre 2004
voir la suite de l'article (http://infos.francetv.fr/semiStatic/64-131-NIL-281753.html)
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Michey le décembre 02, 2003, 17:40:48
4, 6, 15 : comprend rien a cette article.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: ptitourski le décembre 02, 2003, 19:25:37
Citer
4, 6, 15 : comprend rien a cette article.
cela dépend des faits qu'ils lui sont accusés

le meurtre délibéré = 15 ans
 "  "  "  "    accidentel = 4 ou 6 ans dépendant dans les conditions dont il va  être reconnu
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: dannyboy le décembre 03, 2003, 23:31:31
Si c'est quinze ans en trois étoiles, ç'est pas cher payé...
C'est pour ça qu'ils l'ont pas rapatrié ?
Enfin, une bagarre entre ivrognes ou de la bestialité à l'état pur ...
En france 15 ans = 185 mois - 45 mois de graces au très grand minimum, conditionnelle à mi-peine, dehors au bout de six ans...
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Michey le décembre 04, 2003, 08:28:51
Et ?
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: dannyboy le décembre 06, 2003, 22:49:38
Et bah , à ce prix la tout le monde pourrai bien tuer tout le monde, à chaque beuverie...
Seule la peur du coup de pied dans le cul assurait le droit à la quiétude du plus grand nombre ...
Aujourdhui les plus faibles ou les plus innocents sonts livrés aux hiènes ...
Les forts s'en foutent, aux abris dans le donjon ....
Les humanistes n'admirent ils plus que les fâcheux, ou les misérables sont ils si tristes ....
    La notion même de société est battue en brêche...
    Toutes les civilisations sont elles destinées à etre anéanties par les barbares ? On mange couché, s'adonne aux jeu, s'avillit, on souffre, et ça recommence ...
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Michey le décembre 09, 2003, 14:00:11
Jolis ces petits points.
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: ptitourski le février 19, 2004, 16:52:16
Le dossier de Cantat a été transmis au tribunal

Le dossier a été transmis au parquet lituanien. Aucune date n'a été fixée pour le procès du chanteur de Noir Désir incarcéré depuis le 31 juillet.

Le parquet de Lituanie a annoncé jeudi la fin des investigations sur la mort de l'actrice française Marie Trintignant, et a affirmé que les enquêteurs disposaient de suffisamment d'éléments pour prouver la culpabilité de son compagnon, Bertrand Cantat.
Vladas Nikitinas, chef du département criminel du tribunal du district de Vilnius a indiqué que les juges chargés de suivre l'affaire seraient nommés d'ici le milieu de la semaine prochaine.
Me Virginijus Papirtis, l'avocat lituanien de Cantat, a déclaré à la radio publique que les auditions pourraient commencer dans un mois. "D'abord il nous faut savoir qui seront les juges, ensuite nous pourrons parler de date", a déclaré Me Papirtis.

suite de l'article (http://permanent.nouvelobs.com/people/20040219.OBS4549.html)
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Pat le février 21, 2004, 20:10:58
(http://www.dhnet.be/pictures_news/art_25839.jpg)



La vérité selon Cantat (21/02/2004)


Le journal français Le Parisien a dévoilé, hier, la version que Bertrand Cantat a donnée au juge français sur le drame



VILNIUS Le parquet de Vilnius a délivré, avant-hier, l'acte d'accusation à l'encontre de Bertrand Cantat. Comme cela avait déjà été annoncé, le chanteur de Noir Désir sera jugé pour homicide involontaire. Dans le même temps, le quotidien français Le Parisien révélait la version que Bertrand Cantat avait donnée le 21 août 2003 à la juge d'instruction française Nathalie Turquey. Il s'agit de la confession la plus récente et la plus complète livrée par le meurtrier présumé de Marie Trintignant.


Va chez ta femme. «Quand nous sommes retournés à l'hôtel, il ne s'est rien passé pendant dix ou quinze minutes. Nous avons pris un bain, mis de la musique. Au bout d'un moment, j'ai encore posé la question à Marie, parce que cette question restait sans réponse et m'accablait. J'ai pensé que nous aurions résolu ce problème avant d'aller nous coucher. (...) Le ton de la discussion était déjà élevé. J'ai posé la question avec insistance. (...) Elle n'a rien répliqué, puis s'est mise à me parler en me disant: Va chez ta femme. (...) J'ai essayé de continuer une conversation normale, mais elle est devenue complètement hystérique et répétait sur tous les tons: Va chez ta femme.»


Elle m'a donné un coup de poing. «Elle ne se contrôlait plus. (...) D'abord, Marie m'a donné un coup de poing. Ensuite, elle s'est agrippée à moi. Je l'ai agrippée. Elle me griffait à la poitrine, le cou. Je ne peux dire exactement à quel moment les ecchymoses ont été faites. Elle m'a donné un coup de poing sur la lèvre inférieure. La lèvre a été incisée à l'intérieur. J'ai senti le sang couler, mais je n'ai pas eu tellement mal. J'étais plutôt stupéfait par le fait que cela puisse se passer.»


Je suis devenu furieux. «Après ce coup de poing, elle s'est jetée sur moi. Il est possible qu'elle m'ait saisi par les vêtements. Près de la poitrine. Ensuite, j'ai saisi Marie à mon tour par les vêtements car ils étaient déchirés. Je ne me rappelle pas exactement, mais lorsque Marie s'est jetée sur moi, peu après, je suis tombé, je crois que c'est parce que j'ai perdu l'équilibre. (...) J'ai cogné mon dos contre le chambranle de la porte qui mène dans la chambre, devant la salle de bains. J'ai eu très mal à la colonne vertébrale. (...) Après ce choc, je suis devenu furieux.»


Je lui ai donné de fortes baffes. «Marie, même après cela, n'a pas arrêté de crier. Pris de furie, j'ai donné de fortes baffes à Marie. Elle se tenait debout dans l'encadrement de la porte de la salle de bains. C'étaient des baffes fortes. Je portais deux bagues à la main, sur le majeur et l'annuaire. (...) Marie se tenait debout dans l'encadrement de la porte en me faisant face, tournée vers la petite chambre. Je lui ai donné des baffes du plat de la main. (...) C'était des gifles vraiment fortes, très fortes. Ca s'est passé très vite.»


Je voulais la faire taire. «Il est possible que la tête de Marie ait heurté le chambranle. (...) Je ne peux pas dire exactement où je l'ai frappée. (...) J'en avais assez de tout cela, je voulais la faire taire. C'est pour cela que je lui ai donné des gifles. Après les gifles, j'ai saisi Marie. Nous nous sommes agrippés l'un à l'autre. Je l'ai traînée dans le salon. Nous avons buté sur la petite table où il y avait une lampe, qui est tombée et s'est cassée. Pendant que je la traînais, Marie tremblait, la tension n'était pas encore passée. (...) J'ai perdu l'équilibre et j'ai jeté Marie sur le sofa.»


J'ai essuyé le sang sur son visage. «Quand je suis retourné dans le salon, Marie était tombée du sofa, sur le plancher. Sa tête était du côté de la fenêtre, au fond de la pièce. Sa respiration était profonde. J'ai d'abord essuyé le sang. Elle était couchée sur le dos. (...) Marie dormait. J'ai essayé de la réveiller en lui tapotant les joues. Son sommeil était très profond. Elle respirait normalement. J'ai essuyé le sang sur son visage.»


J'ai vu qu'elle respirait. «J'ai appliqué des glaçons. J'ai porté Marie dans la chambre, après l'avoir déshabillée. Elle ne s'était pas réveillée parce qu'elle avait bu. Cela ne m'a pas surpris. Il m'était déjà arrivé de la porter dans son lit. (...) J'ai couché Marie sur le lit. Je ne me rappelle plus exactement. J'ai ramassé les débris de la lampe. Peut-être que j'ai remis en ordre le tapis et la couverture du lit. J'ai vu qu'elle respirait. Je ne pensais pas que son état était grave.»


 
 

Mathieu Ladevèze

© La Dernière Heure 2004

 
Titre: Marie Trintignant est dans le coma
Posté par: Pat le mars 18, 2004, 23:31:27
(http://www.dhnet.be/pictures_news/art_26272.jpg)


Le parquet requiert neuf ans contre Cantat (18/03/2004)
 
 
© AP
Dans un réquisitoire monotone d’environ une heure, le représentant de l’accusation a balayé la thèse du meurtre commis sous l’emprise de la passion

VILNIUS Le procureur a requis jeudi une peine de neuf années de prison à l’encontre du chanteur du groupe de rock français Noir Désir, Bertrand Cantat qui comparaît depuis mardi devant le tribunal de Vilnius pour le meurtre de sa compagne l’actrice Marie Trintignant. Le procureur Vladimiras Serguejevas a estimé que Cantat au moment des faits était «pleinement conscient de ses actes et qu’il ne pouvait en ignorer la gravité».

«Tous les éléments prouvent que Bertrand Cantat était pleinement conscient de la gravité de ses actes et des conséquences éventuelles de ceux-ci. Il comprenait ce qu’il faisait», a expliqué le procureur.

Dans un réquisitoire monotone d’environ une heure, le représentant de l’accusation a balayé la thèse du meurtre commis sous l’emprise de la passion. «Je considère que le meurtre n’a pas été commis en état de brusque émotion (...) Je considère que l’accusé pouvait entièrement comprendre le sens de ses actes», a martelé le procureur, ajoutant que le chanteur n’avait pas d’antécédents psychiatriques.

Mais il a retenu une circonstance atténuante, celle des regrets du chanteur, jugés sincères. Le procureur, qui pouvait requérir une peine comprise entre 5 et 15 années de prison, a en conséquence demandé «pour ce crime lourd» la peine de neuf ans.

Tombée dans un coma profond après des coups reçus lors d’une violente dispute dans leur hotel de Vilnius, dans la nuit du 26 au 27 juillet, Marie Trintignant, après deux opérations du cerveau en lituanie, avait été transférée à Paris, où elle est morte le 1er août. L’audience se poursuivait avec l’audition de la partie civile et notamment de Nadine Trintignant, mère de l’actrice.  

 :(