Café Du Web - Forums

Le journal Cafeduweb => Actualité => Discussion démarrée par: av_rel le octobre 13, 2003, 15:30:16

Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: av_rel le octobre 13, 2003, 15:30:16
On parle de l'arrivée de l'uniforme dans les écoles et colleges avec pour but de gommer les inegalités sociales. Vous en pensez quoi?

Moi j'aurai plutot dit que c'etait pour lutter contre le vol de vetements de marque.
Certains ados sont habillés en timberland ou lacoste de la tête aux pieds et ce ne sont pas forcément les plus riches.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: fabus le octobre 13, 2003, 15:32:19
quelque soit la raison, je trouve ca marrant, je dois dire qu'a l'epoque ca m'aurait fait chier mais en y repensant c'est pas mal, ca crée une identité et une certaine cohésion.
par contre s'ils veulent faire passé ca, surtout dans le but de gommer les inégalités sociales, ils n'ont pas interet a demander plus d'argent sous pretexte des uniformes
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: LE BAUDET le octobre 13, 2003, 17:13:56
^_^  Ben je suis pas contre !  B)  ... J'en ai porté au collège et ça ne m'a pas empêché de faire  ... ... ... l'âne  :D  :D  :D
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Michey le octobre 13, 2003, 18:04:08
Bouais. Si c'est le meme uniforme dans toute la France, pourquoi pas. Maintenant si c'est un uniforme par academie ou par etablissement je suis contre, tout comme je suis contre tout uniforme entrainant un esprit de corps.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Sphilou le octobre 13, 2003, 18:34:28
j' ai connu l' époque blouse bleue foncée ou grise pour les garçons et rose ou bleu pale pour les filles jusqu' en 3ème, c' était d'usage et personne ne s'en plaignait .

Aujourd'hui on a les niformes "adidas" "puma" "lacoste" et autres,c'est les jeunes qui choisissent de se mettre dans telle ou telle boite et cela crée de la ségrégation, mème entre marques.... j' ai déjà entendu "c'est un abruti , il est en "adidas" ...  B)  
Je pense qu' il faudrait gommer ce signe extérieur de richesse jusqu'à la fin de la troisième par exemple .... Alban , pas taper ....        :ptdr:

Av_rel => Moi j'aurai plutot dit que c'etait pour lutter contre le vol de vetements de marque.

Allons plus loin ==> Quid du foulard islamique si uniforme il y a ?
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Ngel le octobre 13, 2003, 18:40:42
Je suis pour pour les causes mentionnées ci-haut ;

vol, pauvreté ou cohésion. Ca coute moins chère aussi

:ange:
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Groum le octobre 13, 2003, 18:45:11
Si les raquetteurs ne pourront plus voir d'un coup d'oeil ce qu'ils pourraient extirper, ils s'attaqueront à d'autres choses : fournitures, argent etc...
Le port de l'uniforme à l'école n'est pas une mauvaise idée. Cela peut instaurer une certaine discipline entre les élèves sans pour autant tomber dans l'extrême. C'est marrant le topic, je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas trouver ça idiot. Parce que figurez-vous, j'en ai parlé à un collègue de travail avec qui je m'entends très bien, il a eu une réaction assez violente dans le sens où pour lui ça l'horripile de voir que l'on veut mettre tout le monde dans le même moule : on commence par vouloir faire porter l'uniforme et après on va finir par tous penser pareil, il a employé le terme de fachisme. Je ne suis pas d'accord avec lui, il ne faut pas y voir une atteinte à la liberté (pis d'abord on entend trop souvent cette expression et ça commence sérieusement à me gaver grave : atteinte à la liberté, pfffff, j'ai l'impression des fois d'entendre des nostalgiques soixante huitatardés....désolé, ça m'a échappé, j'ai pas pu me retenir....(http://groumfy.nerim.net/Images/Smileys/ane.gif)).

Il y a une école à Paris, l'école américaine qui utilise ce genre de concept, ce n'est pas pour ça que les jeunes pensent tous pareils ou sont contraintsà penser tous de la même manière, je crois qu'il ne faut pas mettre des problèmes là où il n'y en a pas. Au contraire, ils ont remarqué que ces petits jeunes étaient plus disciplinés, plus attentifs et plus respectueux envers les aînés. Il ne faut pas voir dans ce concept la volonté de parquer les gens dans un même endroit et les mener par le bout du nez.
De plus ça permet quand même aux élèves de s'habituer à se présenter convenablement ce qui ne sera pas une mauvaise chose lorsqu'ils seront près à entretenir des relations plus professionnelles.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Groum le octobre 13, 2003, 18:47:54
Citer
Maintenant si c'est un uniforme par academie ou par etablissement je suis contre, tout comme je suis contre tout uniforme entrainant un esprit de corps.
Je n'ai pas trop saisi ce que tu voulais dire, pourrais-tu développer s'il te plaît ?
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: pasfrevin le octobre 13, 2003, 18:56:34
Il y a quelques années je demandais aux mamans de mettre des tabliers à leurs chérubins pour éviter qu' ils ne se salissent, et au fur et à mesure elles ne le faisaient plus mais elles râlaient comme des voleuses quand les beaux vêtements étaient abîmés...
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: av_rel le octobre 13, 2003, 18:57:29
Citer
Allons plus loin ==> Quid du foulard islamique si uniforme il y a ?

Dans une ecole laïque, je suis absolument contre! Dans ce cas chacun ayant des convictions religieuses aura le droit de les afficher: Il y a les ecoles privées pour ça.
Je ne comprends même pas le debat qui vient d'avoir lieu à propos des 2 jeunes filles. Elles sont libres mais dans le privé.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Michey le octobre 13, 2003, 19:04:38
Si je prend le system des colleges anglais ou des universites americaines, tu te rends tres vite que les gens se reconnaissent a leurs uniformes. Tu crees alors des micro societes qui de Yales qui de Havard qui de Cambridge qui catholiques qui laics qui protestants....
Plus tard tu retrouves ces memes choses dans les entreprises, l'entreprises Yales, l'entreprise Cambridge... L'uniforme, personnalise et materialise une ecole, et quantifie les inegalites plus qu'il ne les supprime.
Porter un uniforme c'est s'identifier a quelque chose donc une chose potentiellement dangereusement. Maintenant si tout le monde porte le meme uniforme tu fais de cet uniforme une chose commune donc sans identite propre mais facteur d'egalite (la blouse grise et la blouse bleu en sont de bons exemples).
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Michey le octobre 13, 2003, 19:09:15
Av-Rel, je tiens les memes propos dans sens inverse. Est-ce que ces deux jeunes filles tentaient de convertir leurs camarades de classe? Non. Alors ou est le probleme?
Combien de croix ai-je vues durant ma scolarite pourtant dans le publique? Suis-je devenu catho integriste pour autant? Je ne crois pas.

Si on veut combattre le port du foulard il faut le faire sur d'autre terrain que celui de l'ecole.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: fabus le octobre 13, 2003, 19:13:57
Citer
Av-Rel, je tiens les memes propos dans sens inverse. Est-ce que ces deux jeunes filles tentaient de convertir leurs camarades de classe? Non. Alors ou est le probleme?
Combien de croix ai-je vues durant ma scolarite pourtant dans le publique? Suis-je devenu catho integriste pour autant? Je ne crois pas.

Si on veut combattre le port du foulard il faut le faire sur d'autre terrain que celui de l'ecole.
d'un autre coté, le foulard n'est que l'interpretation de certains groupes musulman, un ami a moi est marié et praticant à 200% pourtant je l'ai croisé avec sa femme sans foulard
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: fabus le octobre 13, 2003, 19:32:40
un autre truc qui me faire rire à propos du foulard, c'est les jeunes filles qui portent le foulard tout en se badijonant de maquillage
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Groum le octobre 13, 2003, 20:28:01
Ah les signes extérieures ostentatoires....Mouarf, ça devient un vrai carnaval maintenant.
Vais me pointer avec une grande croix renversée sur un t-shirt moi (http://groumfy.nerim.net/Images/Smileys/devil.gif)
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: esperluette le octobre 13, 2003, 20:45:48
je suis absolument et definitivement contre l'uniforme. C'est la liberté de chacun de s'habiller comme il veut : gommer la personnalité d'un enfant ou d'un ado en lui imposant un uniforme, ça me dérange. En ce qui concerne les conflits autour des marques, je trouve que cela fait aussi partie de l'école de la vie. Il n'y a pas qu'au lycee ou au college qu'on exhibe des signes exterieurs de richesse... est-ce que ela nous empêche pour autant de faire la part des choses? Je ne crois pas.

En ce qui concerne le voile a l'école, il me semble que c'est la liberte de chacun (du moment que cela n'interfère pas avec l'apprentissage : je pense aux cours de gym, en particulier), je ne vois pas pourquoi on l'interdirait. Exclure les jeunes musulmanes des ecoles, c'est les isoler encore plus et donner matiere a controverse aux intégristes (qui se posent ainsi en martyres : on les empêche de pratiquer leur religion). Cela dit, parce que je suis athée et parce que je suis une femme, cela me fait mal au coeur de voir ces jeunes filles s'enfermer dans cette spirale de domination religieuse et masculine.

[NB : pardon pour l'accentuation, mais mon clavier Qwerty me rend faineante]
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: dicuisto le octobre 13, 2003, 21:24:01
:D moi oui,le retour de la jupette bleu,avec les socettes blanches et la tite culotte de la même couleur par temps clair.....oui/oui......
à l'époque en internat,le net n'exsiter pas :le panta-court ho mois de novembre....
on lavaient encore.....durdure le pensionnat,le curé un gars incoyable....
note école un mixe,hé oui cathéchisme çà veux dire en argo églésiastique
j'ai l'habite prête.....surtout quand satan l'habite.......... :blink:  :o  :unsure:  :sleep:

je blague ben sûre,mais une cére-tainne rigeur léverait le voile,....le lièvre !!!!

nous frais du bien!non ?,,,,,,,,,,,,,,,,,
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: av_rel le octobre 13, 2003, 21:45:59
Citer
Est-ce que ces deux jeunes filles tentaient de convertir leurs camarades de classe? Non. Alors ou est le probleme?

Ce qui me gêne c'est que le collège public n'est pas le lieu. De plus dans ce cas des signes religieux cela provient d'un texte de loi et non d'une pratique.

Des élèves juifs sont maltraités et insultés pour le port du médaillon ou pour leur nom. Un certain nombre se retrouve obligé de changer d'etablissement. Ce n'est vraiment pas la peine de donner des arguments aux extrêmes de tout bord dans une situation economique plus que morose.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Groum le octobre 13, 2003, 22:17:18
Une religion, une philosophie se vie intérieurement. Je ne vois pas l'intérêt de l'afficher.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: fabus le octobre 13, 2003, 22:39:11
Citer
Ah les signes extérieures ostentatoires....Mouarf, ça devient un vrai carnaval maintenant.
Vais me pointer avec une grande croix renversée sur un t-shirt moi (http://groumfy.nerim.net/Images/Smileys/devil.gif)
et moi avec un T-shirt "STOP THE CONO MOVEMENT" :diable:
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Pat le octobre 14, 2003, 01:28:06
Je suis pour l'uniforme, j'expliquerai cela plus tard  :bye:
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Michey le octobre 14, 2003, 08:35:25
"gommer la personnalité d'un enfant ou d'un ado en lui imposant un uniforme"

Et l'obligation de porter des fringues Adadas pour etre comme tout le monde et etre accepte par les autres (ou au moins passer inapercu) ce serait-ce pas un gommage de la personnalite encore plus incidieux que le port de l'uniforme.
Avec l'uniforme on peut au moins se rebeller contre quelquechose...
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Ngel le octobre 14, 2003, 12:28:50
De toute façon on est jamais content à cet âge.

Il faudrait leur demander à eux
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Michey le octobre 14, 2003, 12:32:13
Non ils ne sont pas assez raisonnables pour decider de ce genre de chose.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: esperluette le octobre 14, 2003, 15:01:16
Citer
"gommer la personnalité d'un enfant ou d'un ado en lui imposant un uniforme"

Et l'obligation de porter des fringues Adadas pour etre comme tout le monde et etre accepte par les autres (ou au moins passer inapercu) ce serait-ce pas un gommage de la personnalite encore plus incidieux que le port de l'uniforme.
Avec l'uniforme on peut au moins se rebeller contre quelquechose...
Personnellement je ne portais pas de Nike à l'école et, tu vois, j'ai survécu.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Michey le octobre 14, 2003, 18:26:58
Les temps changent!
Les effets de groupe deviennent vraiment tres contraignant. On a un repli sur soi de differents groupes autour de certains symboles, le plus facilement identifiable etant bien sur les fringues.
L'ecole et surtout le college a bien change depuis ton passage. Je ne trouve pas cette evolution tres positive pour l'evolution culturelle et sociale des eleves. Le racisme anti-arabe, anti-noir... disparait progressivement mais pas pour laisser la place a la tolerance mais a un racisme anti-banlieu, anti-parisien, anti-campagne... On dilue le phenomene dans la masse au lieu de la resorber.
Quand a la liberte de s'habiller comme , c'est pour moi une liberte de pays riches donc non fondamentale. C'est une version moderne et diplomatique du pain et des jeux antiques. La, je ne critique pas le fond, mais la forme. L'utilisation abusive du mot liberte en a fait un objet usuel et normal alors que finalement c'est un concept plutot difficile a definir et a mettre en place.
Pour revenir dans le sujet, je dirai que la liberte est l'utilisation de la raison. Ici on parle de groupes d'ado et je ne suis pas sur qu'on puisse reellement leur attribuer le terme de raisonnable. Donc je ne suis pas pret a dire qu'ils savent utiliser leur liberte. Ils sont plutot meme dans l'effet inverse, a supprimer leur liberte au nom de principes ephemeres. Mais bon ca fait parti de l'apprentissage de la vie, seulement il conviendrait sans doute de fixer quelques limites quand on commence a deborder.

Ce n'est pas parce que tout le monde est tombe au moins une fois dans sa vie, qu'il faut pousser ceux qui ne sont pas encore tombes.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Alban le octobre 14, 2003, 18:27:29
Si vous nous demandez vous aurez :

95 % Non
5 % Oui

Les 5 % correspondants aux enfants qui sont exclus car ils ne portent pas des baskets ou des survetements "adidas" ou "sergio tacchini"...

J'ai changé de collège en 4° à cause de ce genre de problèmes ... quand on est pas pareil, on est pas accepté ... parce que je ne portais pas de survet ou de baskets et que l'on ne pense pas pareil (ne pas être habillé de marque ne me dérangeait pas) on est exclu et alors les autres sont IM-PI-TO-YA-BLES ... :upset:

Il y a 3 ans j'aurais dit Oui à l'uniforme et aujourd'hui ... je dirais toujours oui (en pensant aux enfants dont les parents n'ont pas les moyens de les mettre dans le privé ou ne peuvent pas agir) même si çà va beaucoup beaucoup mieux pour moi !

Quand on dit que les marques montrent une certaine richesse, je dirai non ... au contraire la plupart des jeunes habillés de la tête au pied en Adidas ont souvent des familles éclatés au petit revenu ... Par contre, les enfants exclus sont souvents ceux dont les parents s'occupent d'eux (et ne voyent pas l'intérêt d' habiller de marques de la tête au pied leur enfants) et ne veulent pas dépenser une partie de leur paye pour avoir écrit adidas ou nike sur un vetement de même qualité qu'un autre qui vaudra 20 euros sans la marque... même si ces personnes en ont les moyens !

:bye:
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Michey le octobre 14, 2003, 18:32:39
Ouais enfin un temoignage loin des discours de vieux!
 :bye:  :bye: :ola:  
Quand je dis qu'ils bouffent leur liberte pour des sonneries.  :ptdr:
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: esperluette le octobre 14, 2003, 19:32:08
Eh Michey, je ne suis pas si vieille que ça! L'effet  "logo" se faisait deja bien sentir quand j'etais au college et au lycée (sans doute dans une moindre mesure qu'aujourd'hui, certes, mais n'empêche) ... et ça continu après: au boulot, dans la vie de tous les jours. Alors quoi, faut-il aussi obliger  les cadres à abandonner la cravatte pour le bleu de travail ?

En ce qui concerne le libre arbitre, je me demande qui peut bien pretendre vivre completement libéré des codes sociaux qui s'imposent subjectivement ?
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: dicuisto le octobre 14, 2003, 20:52:48
Citer
Eh Michey, je ne suis pas si vieille que ça! L'effet  "logo" se faisait deja bien sentir quand j'etais au college et au lycée (sans doute dans une moindre mesure qu'aujourd'hui, certes, mais n'empêche) ... et ça continu après: au boulot, dans la vie de tous les jours. Alors quoi, faut-il aussi obliger  les cadres à abandonner la cravatte pour le bleu de travail ?

En ce qui concerne le libre arbitre, je me demande qui peut bien pretendre vivre completement libéré des codes sociaux qui s'imposent subjectivement ?
;) tu as raison!dur-dur le sujet.....pour répondre à tous les cas !!!!!!! :(  :bye:
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Tekiro le octobre 14, 2003, 21:11:38
100% pour l'uniforme, l'achat de produits de marques dévorent le budget des plus pauvres ou les poussent dans la déliquance.

je bosse dans un quartier défavorisé, et c'est dingue ce qui est dépensé en budget fringue + TV (cable, satellite,...) + téléphone mobile.

Il ne reste plus grand chose pour manger, quand à se payer du savon ......

Et ce n'est pas une caricature, c'est du vécu tout les jours :(

Au moins l'uniforme permettrai d'améliorer un peu les conditions de vie et donc la santé des ces personnes.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: av_rel le octobre 14, 2003, 22:50:56
Citer
Eh Michey, je ne suis pas si vieille que ça! L'effet "logo" se faisait deja bien sentir quand j'etais au college et au lycée


Je suis d'accord avec toi, les marques se faisait sentir mais pas au point où nous en sommes arrivé. C'est une vraie catastrophe. Et du libre arbitre les ados n'en ont pas dans leur grande majorité. Le marketing est est présent partout.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Groum le octobre 15, 2003, 06:49:18
C'est assez impressionnant d'ailleurs comment les ados poussent leurs parents à obtenir des vêtements de marque, chaussures, etc...là où c'est délirant, c'est justement comme le dit Teki, dans les milieux défavorisés où l'on voit des jeunes avec des paires de basket à 150€ la paire voire plus, on se demande si ce sont les parents qui se sont saignés pour leur acheter ou c'est une paire de pompes tombée du camion ou encore payée avec l'argent issu du trafique de drogue voire voler carrément.

Quant au soit-disant libre arbitre des ados, il est de plus en plus dictée, dirigée par la société de consommation de masse. Ces ados sont de plus en plus ciblés par les publicitaires des différents domaines tels l'habillement, le téléphone portable et ne pas oublier le besoin de s'identifier à divers groupe de rap, groupe de gonzesses préfabriqué etc....alors excusez moi, quand on est si influencé que ça, le libre arbitre...... Et quand bien même ils aient un "libre arbitre" non pollué par divers facteurs extérieurs ce n'est pas un vêtement qui va "souiller" leur libre arbitre, empêcher de penser librement. Car entendons nous bien, l'essence même du libre arbitre ne tient pas à un bout de chiffon, enfin je crois !!

Par conséquent, l'uniforme à l'école, je ne vois pas en quoi ce serait une atteinte au libre arbitre, à la liberté. Restreindre la liberté à un bout de vêtement est assez réducteur.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Michey le octobre 15, 2003, 08:55:58
En ce qui concerne le libre arbitre, je me demande qui peut bien pretendre vivre completement libéré des codes sociaux qui s'imposent subjectivement ?


Les codes sociaux sont l'organisation meme d'une societe. Maintenant si tu mets des barrieres entre les differentes classes definies par ces codes, tu entres dans un systeme de caste avec tous les problemes que ca pose et notemment la restriction des libertes d'action.
Maintenant le college, les ecoles avant le college et un peu de lycee sont des endroits ou ces castes sont tres peu formees et les melanges encore possibles. C'est l'endroit ou on peut apprendre a accepter l'autre et les differences. Or actuellement ca devient des endroits ou on choisit son camp, c'est a dire qu'on a l'effet inverse de ce qui etait pense au debut.
Maintenant imposer des codes sociaux qui n'ont pas lieu d'etre est une chose ridicule. Par definition un code est une chose creee puis plus ou moins admise. Et on peut controler ces codes, c'est messieurs du marleting l'ont bien compris.
On attend rien des ado, exceptes qu'ils se debrouillent a l'ecole. Pourquoi les laisser s'imposer des regles et des codes qui de toute facon ne sont reconnus que par eux? Pourquoi les laisser se priver de tous les libertes qu'ils pourraient avoir?
La on entre dans un debat plus general qui serait le controle de culture dans le but de controler les masses.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Groum le octobre 15, 2003, 12:27:28
Citer
En ce qui concerne le libre arbitre, je me demande qui peut bien pretendre vivre completement libéré des codes sociaux qui s'imposent subjectivement ?

A part éventuellement ceux qui vivent en marge de la société, en effet, je ne crois pas que beaucoup de monde vive libéré des codes sociaux. Mais même eux s'imposent des codes sociaux.

Le port de l'uniforme peut poser problème arrivé à un certain âge, à un  certain niveau, je pense particulièrement au lycée. A ce stade les jeunes ont besoin plus que jamais d'affirmer leur personnalité, leurs gouts, leur appartenance à des courants de pensées, politiques, intellectuels, ils s'identifient très facilement à des courants musicaux surtout et la tenue vestimentaire qui peut s'en suivre...etc...le port de l'uniforme pourrait très vite déclencher plus de conflits qu'autre chose.
Personnellement je me serais très mal vu au lycée avec un uniforme. En effet, j'avais tendance à mettre des tenues que je qualifierais d'excentrique (période new-wave/punk si vous voyez ce que je veux dire).
Ceci est beaucoup moins vrai en école primaire et au début du collège, quoique maintenant, la précocité est de mise.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: av_rel le octobre 15, 2003, 13:09:49
Citer
A part éventuellement ceux qui vivent en marge de la société, en effet, je ne crois pas que beaucoup de monde vive libéré des codes sociaux


Tout a fait d'accord.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: esperluette le octobre 15, 2003, 15:25:19
Citer
La on entre dans un debat plus general qui serait le controle de culture dans le but de controler les masses.
Oui, ça fait peur ça (tu as lu le bouquin de Naomi Klein ?) sauf que ton discours, à l'opposé en théorie, arrive au même resultat : tu ne ferais finalement qu'imposer un uniforme pour un autre.  

Les gens dont vous parlez (Tekiro, Groumfy et Michey) ils ont des goûts (subjectifs, c'est vrai), des idées, etc... je trouve cela un peu méprisant de traiter les gens comme s'ils n'étaient qu'un troupeau d'abrutis. Comme on est gentil de venir à leur aide en leur imposant un uniforme : c'est pour leur bien puisqu'ils ne sont pas capables de décider eux-même ce qui est bon pour eux !
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: pasfrevin le octobre 15, 2003, 17:06:46
Citer
...
Ceci est beaucoup moins vrai en école primaire et au début du collège, quoique maintenant, la précocité est de mise.
Une collègue de mon mari a décidé d' interdire les strings, les décolletés, et les tenues trop " débraillées" à ses élèves de CM2 !
[size=8]excusez-moi si je sors un peu du débat ![/size]
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: av_rel le octobre 15, 2003, 19:00:05
Citer
Une collègue de mon mari a décidé d' interdire les strings,

Il est prof de samba à la plage?? ;)
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: fabus le octobre 15, 2003, 19:02:29
Citer
Citer
...
Ceci est beaucoup moins vrai en école primaire et au début du collège, quoique maintenant, la précocité est de mise.
Une collègue de mon mari a décidé d' interdire les strings, les décolletés, et les tenues trop " débraillées" à ses élèves de CM2 !
[size=8]excusez-moi si je sors un peu du débat ![/size]
et il les fout a poil pour verifier ? cool :diable: ... non CM2 trop jeunes...
chose normal a mon sens de venir en cours avec une tenue descente encore plus à cet age ou les hormones vont bientot parler ;)
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Alban le octobre 15, 2003, 19:11:26
Interdire les strings en CM2 :ahhhh: C'est de plus en plus précoce, ... enfin quand j'étais en CM2 je ne pense pas que les filles en portait ....


:bye:
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Groum le octobre 15, 2003, 20:06:28
J'ai trouvé la solution : tous à poil dans les cours d'école

(http://groumfy.nerim.net/Images/Smileys/JeSors_Boulet.gif)
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Tekiro le octobre 15, 2003, 20:10:56
Citer
Les gens dont vous parlez (Tekiro, Groumfy et Michey) ils ont des goûts (subjectifs, c'est vrai), des idées, etc... je trouve cela un peu méprisant de traiter les gens comme s'ils n'étaient qu'un troupeau d'abrutis. Comme on est gentil de venir à leur aide en leur imposant un uniforme : c'est pour leur bien puisqu'ils ne sont pas capables de décider eux-même ce qui est bon pour eux !


Si tu savais ce qu'il faut "décider" pour toute une frange de la population. Et la plupart du temps ils ne demandent que celà, que l'on décide et que l'on fasse à leur place. :(

Perso je suis "assistante sociale (bénévole)" pendant au minimum 30% du temps de mon activité professionnelle.

Et je suis sur que pour une majorité de parents cela serait un soulagement.
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Michey le octobre 16, 2003, 09:04:42
Meme constat que toi Teki.

Pour Espeper : imposer un uniforme par une institution ne cree pas les memes reactions que d'imposer un "uniforme" dans la vie de tous les jours. Et je prefere une rebellion contre une institution qu'une rebellion contre un groupe d'individus.
Quand aux gens dont je parle, je les considere d'abord ici en tant que groupe et ces groupes n'ont en moyenne aucune idee, aucune conscience collective, aucun sens politique, aucun sens ecologique. Individuellement sans doute une majorite d'entre eux en possede mais dans le cadre du groupe c'est non.

La majorite des gens ne regardent ou ecoutent ce qu'on leur montre. Combien de fois on entend dire que si ca passe a la tele ca doit forcement etre vrai ou serieux, que si autant de gens regardent c'est forcement que c'est bien... La naivete est une qualite et un defaut bien humain. C'est reposant en plus!
Mais quand tu vois que cet ete, pour les tubes de l'ete sponsorises par les chaines de tele, France2 a propose une chanteuse de jazz (grande evolution et enfin une demarche courageuse de la part de cette chaine). Bilan dans les meilleures ventes de disque on a retrouve cette chanteuse. Qui aurait parie sur le jazz avant cette tentative? On est soudainement bien les tubes habituels. Si tu proposes de la m####, les gens bouffent de la m####, si tu leur proposes des choses mieux ils le prennent aussi. On voit ici, qu'on peut decider pour d'autres.

Desole je finirai plus tard....boulot boulot...
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: esperluette le octobre 16, 2003, 16:10:07
Tout cela est fort déprimant...

Comme disais l'ami Brel : la bêtise, au fond, ce n'est que de la fainéantise...

oh la-la, je crois que j'ai un petit coup de pompe moi !
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Jeff le octobre 16, 2003, 16:49:50
Perso, je suis 100% pour l'uniforme à l'école. Comme ça, plus de baskets à 150 euros dans les cours, plus de différence entre ceux qui s'habillent avec des fringues de marques et ceux qui ne peuvent pas. Tout le monde au même niveau ça serait très bien sur le plan vestimentaire.

Et j'espère que ça va se réaliser bientôt (de toute façon, on y vient certainement)... :)
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: ptitourski le octobre 30, 2003, 18:38:29
j'aime bien la différence , le droit de choisir , et d'afficher son état d'humeur
je suis " plutôt " contre l'uniforme
ce ( la non uniformité ) qui ne se fera pas par l'habillement , se fera par la parole et autres ....
enfermer un état d'être dans un uniforme ne résoudra pas le problème , mais seulement le déplacera
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: miss_rose le octobre 31, 2003, 10:23:00
à bas l'uniforme !!!! lol
je me tape l'uniforme depuis mes primaire c l'horreur !!!  :sick:
en plus cette année si t'es pas en uniforme le préfet dfe discipline te donne des fringue d'uniforme !!! :stick:
vivement que je change d'école !!
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Tekiro le octobre 31, 2003, 22:39:13
Citer
à bas l'uniforme !!!! lol
je me tape l'uniforme depuis mes primaire c l'horreur !!!  :sick:
en plus cette année si t'es pas en uniforme le préfet dfe discipline te donne des fringue d'uniforme !!! :stick:
vivement que je change d'école !!

oh oh , tu nous mettrais une photo de toi en uniforme :D

signé : le vieux pervers :lol: :lol:
Titre: L'uniforme à L'ecole
Posté par: Shadowman le novembre 03, 2003, 04:09:24
Citer
De toute façon on est jamais content à cet âge.

Il faudrait leur demander à eux
Ben justement je suis un ado(15 ans et toujours "vierge" du côté drogue et alcool(quoique l'alcool j'aimerais ça ^^)) et je suis pour l'uniforme car
1)Personne ne peut niaiser personne au sujet de leurs vêtements;j'imagine la scène:-Haha t'as un chandail blanc et un pantalon bleu marine!
-Toi aussi...
-.....euhhhhhh

2)C'est pas régi aux lois de la mode:ça change très rarement

3)Ça peut durer plus longtemps que des vêtements "normal"(les vêtements normals suivent cette règle:plus a la mode=poubelle)

4)Chaque école fait ses propres uniformes donc il n'y a pas de guerre des marques(Nike,Adidas etc...)

Aussi autre point a signaler:les écoles publiques au Québec ont arrêtées d'expulser les ados qui sont drogués quand ils y vont car sinon environ la moitié des élèves de chaque école publique seraient expulsés...

Conclusion:si on veut pas que la prochaine génération ne déclenchent des guerres nucléaires partout et que le monde devienne comme dans le jeu Fallout(de Interplay) il faut faire quelque chose car là on est en train de les perdres...!!!(les ados)