Café Du Web - Forums

Le journal Cafeduweb => Actualité => Discussion démarrée par: av_rel le juin 09, 2004, 22:18:02

Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: av_rel le juin 09, 2004, 22:18:02
Chose à laquelle personne n'aurait jamais pensé, sauf Microsoft, breveter le simple, double ou triple clic de souris. Ce n'est malheureusement pas une blague mais officiel depuis le 27/04/2004 sous le numéro de licence 6 727 830.
Va falloir que je dépose un brevet sur l'utilisation de la molette de la souris moi. ;)

la suite http://www.lemonde.fr/web/recherche_articl...6-367784,0.html (http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-367784,0.html) :bye:  
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: LE BAUDET le juin 09, 2004, 22:43:15
<_<  <_<

Le doigt dans le net ... C'est breveté ça ???? :unsure:  :bye:



 :P  ( oui je sais !!!)
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: esperluette le juin 09, 2004, 23:26:40
av_rel, j'ai lu cette info ailleurs et je voulauis justement la publier. Tu ne veux pas la reposter en page d'accueil de CDW, please ? Avec ta petite intro en supplément ? :D  
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: av_rel le juin 10, 2004, 00:25:57
oki
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: esperluette le juin 10, 2004, 02:21:10
Merci beaucoup Av_rel. elle sera en ligne demain (jeudi) après-midi. :powa: Dommage que tu ne te sois pas enregistré avant par contre !
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Groum le juin 10, 2004, 06:59:33
Ils devraient aussi breveter le bug, ils ramasseraient un max de blé.

Plus sérieusement, il semblerait que cela n'est qu'un impact aux Etats-Unis et au Japon, pour l'instant.
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Michey le juin 10, 2004, 19:02:40
Je pense plutot que c'est une assurance pour Microsoft d'avoir le brevet des cliques. C'est a peu pres la meilleur facon pour Microsoft de ne rien payer au petit malin qui aurait fait de meme.  Je ne pense pas que mais en tirera un profit, c'est juste une precaution qui semble justifiee.
Il y a beaucoup plus a perdre qu'a gagner dans ce cas-la. N'oublier pas qu'aux USA on peut tout deposer meme des idees ou des concepts (les nanotech vont d'ailleurs probablement mourrir de ca).  
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 10, 2004, 20:14:11
Citer
Microsoft brevète la TODO List
10/06/2004 à 11h57 par Paul

Après l'annonce ahurissante que nous vous évoquions il y a deux jours concernant le brevetage du "clic" par Microsoft , beaucoup d'entre nous y voyaient le début de la fin. Les craintes semblent se confirmer car une nouvelle action de brevetage est à mettre à l'actif du géant de Redmond : il concerne la TODO List.

Le brevet vise ces petits commentaires que les développeurs laissent çà et là dans du code source d'une application pour savoir ce qu'il reste à faire comme travail. De nombreuses plate-formes de travail telles que Eclipse pour Java utilisent ce principe et mettent en avant cette TODO List dans la rencontre du mot clé "TODO" dans un commentaire.

Microsoft semble donc bel et bien décidé à s'imposer en force en brevetant tout ce qui se trouve à sa portée. Devant de telles actions, nous ne pouvons que rester dubitatifs. Gageons que ces événements ne continuent pas à égrainer notre éditorial...
la source www.materiel.be (http://www.materiel.be/listnews.php?start=1)

çà dépend , ce que l'on entend par^protéger !!!  :wub:
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 11, 2004, 23:37:59
Citer
La chasse aux brevets abusifs est ouverte

Les détenteurs de brevets logiciels n'ont qu'à bien se tenir : l'association américaine EFF lance un concours pour dénoncer les abus les plus flagrants en la matière.

A l'heure où le Conseil Compétitivité de l'Union européenne tente d'imposer une directive visant à valider les brevets logiciels en Europe (voir édition du 19 mai 2004), la chasse aux brevets logiciels inutiles ou abusifs est lancée aux Etats-Unis. Après l'obtention par Microsoft, avec le soutien actif du W3C, de l'annulation d'un brevet détenu par Eolas qui menaçait la structure d'Internet Explorer et de tous les navigateurs utilisant des plug-ins , l'Electronic Frontier Foundation (EFF) lance un concours public visant à dénicher les brevets "qui ont des effets négatifs sur l'innovation Internet et sur la liberté d'expression".

Batailles juridiques en perspective

Baptisé "Patent Busting Project", le projet vise à désigner les brevets "les plus offensants pour l'univers de la propriété intellectuelle". Les malheureux vainqueurs deviendront la cible d'une armée de juristes et d'experts en technologies qui s'acharneront à démontrer l'inutilité de leur brevet, afin de demander sa révision et son annulation auprès de l'office américain des brevets (US Patent and Trademark Office). De l'achat au clic à la diffusion vidéo en streaming, en passant par le paiement par carte de crédit, les concurrents ne devraient pas manquer. "Quand des individus et des petites entreprises risquent des millions de dollars de dédommagements, ils n'ont d'autre choix que de capituler et payer une licence. Nous espérons changer cela", estime Jason Schultz, responsable juridique à l'EFF.

Les brevets éligibles à ce concours ne pourront se contenter d'être "stupides et nuls", ils devront de plus être américains et en rapport avec les technologies Internet. De plus, ne pourront être désignés que les brevets dont le détenteur aura engagé des poursuites judiciaires. Les internautes ont jusqu'au 23 juin pour présenter leurs candidats. Résultats le 30 juin.

Christophe Lagane


la source www.vnunet.fr (http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=12414)  :D  
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 14, 2004, 21:40:48
Citer

Le brevet du FAT remis en question ! Rumeur
 
L'USPTO (United States Patent and Trademark Office) a accepté de réexaminer un brevet accordé à Microsoft pour son système de fichiers FAT (File Allocation Table).

Cette action fait suite à une demande posée en Avril dernier par le groupe appelé The Public Patent Foundation (groupe non lucratif), estimant que le système FAT était devenu généralisé, puisque présent dans nombres de dispositifs, sans oublier qu'il est également utilisé par la communauté open source lors des communications entre les systèmes à base d'Unix et de Windows.

Chez Microsoft la nouvelle est plutôt bien accueillie puisque David Kaefer, Directeur de la propriété intellectuelle de la société, a annoncé qu'il y voyait là une bonne occasion de prouver pourquoi ce système de fichiers méritait son brevet.

Voilà de quoi contrecarrer les projets de Billou qui souhaitait faire payer les sociétés utilisant le FAT dans leurs produits. Wait and see...


la source -> www.pcinpact.com (http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_brevet_du_FAT_remis_en_question_.htm)
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 17, 2004, 23:56:55
Citer
Un stupide brevet de plus...

Dans la série brevetons tout et n'importe quoi, voici le brevet protégeant le principe de mise à jour logicielle effectuée par téléchargement. Pour une fois, ce n'est pas Microsoft qui est à l'origine de ce brevet stupide mais une firme britannique répondant au nom de BTG (British Technology Group) qui affirme détenir plusieurs brevets sur le téléchargement de mises à jour dont celui consistant à la mise à jour des anti-virus.

BTG aurait déjà entamé des démarches auprès de sociétés telles que Microsoft pour obtenir paiement des royalties passées, présentes et futures. BTG refuse cependant le fait que ses propres démarches pourraient envisager le retrait du marché de certains logiciels ne respectant pas ses brevets. Avec de tels stupides brevets, on peut se demander si le téléchargement de mises à jour va rester gratuit encore longtemps. A quand l'obligation de payer pour mettre à jour son système d'exploitation touché par une faille ?


la source www.materiel.be (http://www.materiel.be/listnews.php?start=0)  :wub:  
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Michey le juin 18, 2004, 08:15:31
C'est un bon exemple pour comprendre pourquoi mais a brevete le clic de souris et autres debilites du meme genre.
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 05, 2004, 15:10:27
Citer
Dix brevets américains accusés de crime contre le domaine public

Une association américaine compte faire invalider un dizaine de brevets très contestés et espère les faire basculer dans le domaine public. Au delà de l'exemple, l'association pointe du doigt les problèmes de tout un système.

L'Electronic Frontier Foundation, association américaine de protection des libertés individuelles touchant aux réseaux informatiques, avait lancé le 11 juin 2004 un appel au public visant à dénoncer les brevets jugés inutiles. Elle vient de rendre public le résultat de sa démarche.

Le top 10 est constitué de technologies diverses et variées au sein duquel les brevets les plus dangereux sont certainement ceux déposés par les sociétés Acacia Research et Acceris. La première ayant obtenu un brevet sur l'envoi et la réception de sons et de vidéos en streaming - une technique de lecture des fichiers audios et vidéos en cours de téléchargement - et la deuxième revendiquant toutes techniques de transition de la voix sur un réseau informatique.

La source et suite de l'article -> olutions.journaldunet.com (http://solutions.journaldunet.com/0407/040705_eff.shtml)

Citer
01/07/04: Le parlement néerlandais oblige le ministre Brinkhorst à retirer son soutien à la directive sur les brevets logiciels

Ce 1er juillet, le Parlement des Pays-Bas a décidé de demander au Ministre de l'économie, M. Brinkhorst, et à sa Secrétaire d'État, Mme Van Gennip de retirer le soutien des Pays-Bas à la proposition du Conseil européen des Ministres autorisant les "brevets logiciels". C'est la première fois dans l'histoire de l'UE qu'une telle procédure a lieu.

Les "brevets logiciels" sont fortement critiqués, entre autres par les PME, la communauté scientifique et les organisations de défense des consommateurs. Ils provoquent un déclin des investissements en Recherche et Développement et une augmentation des prix. Les opposants redoutent aussi l'apparition d'un "paradis pour les avocats et conseillers juridiques", comme aux États-Unis où les développeurs de logiciels vivent sous la menace constante de procès.

La source et suite de ce communiqué -> kwiki.ffii.org (http://kwiki.ffii.org/?NlVote040701Fr)
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: CSKshadow le juillet 05, 2004, 16:35:27
j'ai envie de faire breveter le bouton "ON" pour allumer les micros ou alors la prise de courant pour les brancher, c'est possible aussi ???
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 05, 2004, 23:29:46
Citer
j'ai envie de faire breveter le bouton "ON" pour allumer les micros ou alors la prise de courant pour les brancher, c'est possible aussi ???
1 , il faut vérifier qu'il n'y est déjà pas
2, savoir quand çà était inventer (au bout d'un certain temps , il y a prescription , et çà devient du domaine public
3 , prouver que cette technologie t'appartienne en cas de litige

 :D  :bye:  
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: CSKshadow le juillet 06, 2004, 11:09:28
Ah quand même...bon je vais essayer de trouver aut'chose pour devenir riche...
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Shadowman le juillet 06, 2004, 11:22:43
Brevette le clic DROIT de souris!!!
Si ça marche je peut avoir 25% des bénéfices?
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 07, 2004, 14:26:37
Citer
CeCILL : première licence française pour le logiciel libre

 Le CEA, le CNRS et l’Inria viennent d’achever l’élaboration de la première licence définissant les principes d’utilisation et de diffusion des logiciels libres en conformité avec le droit français. Baptisée CeCILL, en hommage aux noms des organismes créateurs, cette licence a vocation à être reprise par tous les éditeurs désireux de diffuser leurs produits en logiciel libre dans l’Hexagone.
Selon ses auteurs, CeCILL comble les lacunes de la licence GPL vis-à-vis du droit français tout en reprenant les principes. Cateryne Ducreux, du service juridique du CEA, explique que CeCILL se veut « plus précise que la licence GPL dont il est par exemple difficile de savoir si elle est contaminante pour les modules d’un logiciel. En outre, GPL n’est régie par aucun droit. Avec CeCILL, la référence au droit français permet, dans le cas d’un litige, de disposer d’une base pour lever les incertitudes. »
CeCILL dispose qu’un logiciel libre est un programme informatique largement diffusé, à titre gratuit ou onéreux, dont sont autorisées l’utilisation, la copie, la distribution et la modification, en vue de l’adapter, de l’améliorer, de le faire évoluer, aux bénéfices de son auteur et de l’ensemble de la communauté, à charge pour chacun de préserver le caractère libre du logiciel au cours de ses redistributions ultérieures.
Au regard du droit français de la responsabilité civile, CeCILL limite la responsabilité de l’auteur, du titulaire des droits patrimoniaux et des concédants successifs. Ce que ne fait pas GPL, laissant ouverte la voie à toute forme d’action abusive. CeCILL veut en outre offrir aux auteurs et titulaires des droits sur un logiciel une meilleure protection au regard du droit français de la propriété intellectuelle. Gérard Giraudon, directeur développement et relations industrielles de l’Inria, rappelle en outre que le nom est en France un droit inaliénable : avec CeCILL, interdit de faire disparaître le nom de l’auteur du logiciel.
Dans le contexte du feuilleton SCO/Linux, on relèvera l’article 9.4 de CeCILL qui dispose que "si [des actions en contrefaçon sont diligentées au titre de l’utilisation, de la modification et de la redistribution du logiciel] contre le licencié, le concédant lui apportera son aide technique et juridique pour sa défense".
Dans un communiqué, le CEA, le CNRS et l’Inria précisent que l’élaboration de CeCILL a été accueillie favorablement par l’Agence pour le développement de l’administration électronique (Adae), dans le cadre du programme gouvernemental Adele (Administration électronique 2004-2007).

www.weblmi.com (http://www.weblmi.com/news_store/2004_07_06_CeCILL___premiere_li_72/News_view)

 :rolleyes:
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 09, 2004, 11:10:07
Citer
Caressez le pingouin........ il mord !       
 
 Nos amis Linuxiens ne sont pas contents ces temps ci. Bien mal leur en prend d'ailleurs.

En effet la licence française sur les LL ( Logiciels Libres ) vient de naître. Les organismes publics scientifiques comme le CEA, CNRS et INRA sont fiers d'annoncer la venue de CeCILL ( non, pas un jeu de mot )

CeCILL pour Ce de CEA, C de CNRS, I de INRA et LL pour Logiciel Libre, le bébé est en version 1.0 qui plus est. Cette licence pourra être reprise par tous ceux souhaitant diffuser leurs résultats sous cette forme garantie juridiquement.

Pour l'instant la GNU / GPL ( Général Public Licence ) ne convenait pas aux scientifiques du fait que ces derniers voulaient une licence en harmonie complète avec le droit français et dont les textes sont en Français, ce qui n'est pas le cas de la pléthore de licences dérivées de la GNU ( Licence Apache, Python, BSD etc.).

La GPL enregistre de fortes carences ( article L.131 sur la PI ) qui se veulent combler par CeCILL qui reprend néanmoins le bon coté de la GNU. ( Ouf, j'ai évité le pire là ! )

La FSF ( Free Software Fondation ) par son président fondateur le gourou Richard Stallman ( RMS pour les intimes ) clame à l'ignominie comme quoi les chercheurs scientifiques ont préféré faire leur cuisine dans leur coin au lieu de venir s'informer vers lui afin de construire une base de dialogue et de travail.

Piqué au vif, RMS ( Richard Stallman )  menace de faire appel à la justice et à la cohorte de ses avocats, pour faire éclater l'outrage et dénoncer l'intérêt d'une telle licence. Maintenant les traductions de la GNU / GPL sont en cours et devraient voir le jour sous quelques mois.

Par ailleurs les papas de CeCILL, qui n'en est qu'a ses balbutiements,  ne comptent pas non plus en rester là et s'attellent à la traduction de deux autres licences comme la LGPL ( Lesser General Public Licence ) et la BSD ( Berkley Software Distribution )

Enfin de compte, que des histoires de clochers ! .

la source -> www.generation-nt.com (http://www.generation-nt.com/news-3337.html)

 :wub:  
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 27, 2004, 02:47:47
Citer
Un brevet Microsoft incite à regarder la TV

Microsoft a obtenu le dépôt d'un brevet pour un système qui encourage les spectateurs à regarder des programmes télévisés.

Le brevet 6.766.524 que Microsoft a obtenu du très officiel US Patent and Trademark Office (USPTO), le bureau américain des brevets et des marques, couvre un "système et méthode pour encourager les spectateurs à regarder les programmes de télévision".

Le principe en est simple. Le téléspectateur est invité à l'issue d'un programme ou d'une publicité TV à se connecter à une page Web pour répondre à des questions portant sur le contenu du programme et gagner des points ou des cadeaux.

Rien de bien original, direz-vous, et qui existe déjà. Certes, mais la démarche est suffisamment attractive pour que Microsoft ait pensé à la déposer et en tire profit.

Et l'éditeur pourrait fonder de grandes ambitions sur ce brevet… Tout d'abord, il est lié à MSN TV, le service de télévision en ligne que Microsoft cherche à promouvoir, et qui exploite les terminaux Internet ou 'set-top box''. Ensuite, parce que ce système préfigure un nouveau mode d'interaction avec le spectateur pour le futur de l'iTV, l'interactive TV.

Mais surtout, le brevet devrait profiter aux sociétés marketing et leur permettre d'approfondir et de mieux qualifier leurs bases. Une exploitation dont Microsoft pourrait tirer des profits potentiellement considérables.

la source ->www.silicon.fr (http://www.silicon.fr/click.asp?id=5879)

:prosterne: :wub:
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: CSKshadow le juillet 28, 2004, 16:44:36
Citer
Brevette le clic DROIT de souris!!!
Si ça marche je peut avoir 25% des bénéfices?
[snapback]85983[/snapback]


Ok  ça marche, pendant qu'on y est on peut aussi breveter la molette  ^_^
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Shadowman le août 01, 2004, 02:02:28
J'ai aussi pensé à brevetter les trucs suivants:
-Le bouton "Démarrer"
-Le bouton d'allumage de ton ordinateur
-Le bouton pour redémarrer ton ordinateur
-La roulette de souris (ou le laser de la souris dépendant de laquelle vous avez)
-Le défilement de programmes du bouton démarrer
-La connerie (Je vais faire tellement d'argent avec ça $.$ )
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: CSKshadow le août 01, 2004, 21:23:03
pour la connerie c'est raté, y'en a sûrement  qui ont du réaliser la chose... et le pire c'est que ça marche du tonnerre parceque des Kons y'en a un paquet...
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 02, 2004, 14:52:21
Citer
News.com révèle aujourd’hui que Linux - dans ses versions de noyau 2.4 et 2.6 - enfreindrait exactement 283 brevets. Ces brevets appartiennent à de grands groupes IT comme IBM, HP, Intel ou encore.. Microsoft.
L’OSRM, qui publie ce rapport, n’est autre qu’une compagnie d’assurance opérant précisément dans la protection des sociétés contre les risques d’infractions au copyright courus par l’utilisation de Linux.

Stuart Cohen, CE de l’OSDL (Open Source Development Labs) rappelle que la communauté des développeurs opensource sont prêts à collaborer pour rectifier le tir et appliquer les modifications nécessaires au noyau Linux pour éviter les plaintes et procès potentiels.

Constatation positive : selon l’OSRM, près de la moitié des infractions potentielles (soit environ 140) seraient déclarées invalides avec certitude par un tribunal.

le source -> www.toolinux.com (http://www.toolinux.com/news/economie/283_brevets_potentiellement_violes_par_linux_ar5103.html)
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 05, 2004, 12:54:27
Citer
Dans un article de Newsweek sur MSNBC, le "monsieur-brevet" de Microsoft (M. Phelps) a déclaré qu'il fait tourner une firme de licences, pas une firme de procès.

Après une longue introduction sur le thème : "les autres (IBM, HP, ...) le font bien. D'ailleurs, je l'ai fait quand j'y étais. Alors pourquoi pas nous (mais)", l'article (et Phelps) expliquent la nouvelle politique de Microsoft en matière de brevets (en déposer le plus possible), pourquoi il ne peut octroyer de licences aux créateurs de logiciels libres (NdM : l'explication porte uniquement sur la licence GPL) et, surtout, pourquoi ces derniers ne devraient pas craindre Microsoft.

la source -> linuxfr.org (http://linuxfr.org/2004/08/04/16967.html)

Est-ce du poliment correct ou non ?  :D
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: av_rel le août 05, 2004, 23:35:37
Moi je vais déposer un brevet sur l'utilisation de tous flux électriques nécéssaires au fonctionnement des appareils électriques!!NA!  B)  :rolleyes:
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 09, 2004, 13:03:50
Citer
Apple paye le droit de faire payer
posté par Guillaume Champeau

E-Data a réussi son coup. L'obscure société qui détient un brevet vieux de près de 20 ans vient de conclure un accord avec Apple qui autorise la firme de Cupertino à vendre des morceaux de musique sur sa plateforme iTunes Music Store.

Délivré en 1985, le brevet de E-Data donne à son titulaire le droit exclusif de mettre en vente du contenu diffusé à distance et destiné à être copié sur un support physique. Apple, parmi 14 autres grands groupes (comme le New York Times ou Amazon.com) avaient été poursuivis, au motif que les morceaux de musique pouvaient être enregistrés sur CD ou disque dur.

Microsoft, HMV (la FNAC américaine) ou encore Loudeye qui possède désormais OD2, ont d'ores-et-déjà signé un accord avec la société E-Data. Cette dernière exerce un véritable terrorisme juridico-financier sur les plus grands groupes d'e-commerce qui proposent du contenu électronique. Encore valable jusqu'en 2005, le brevet connaît ses dernières heures "de gloire", mais aura sans doute permis de soulever de nombreux millions de dollars avant son échéance. Les chiffres des accords restent confidentiels.

La source -> www.ratiatum.com (http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1641)
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 11, 2004, 16:23:01
Citer
Linux et les brevets logicielsDimanche

Tim Bray, co-inventeur de XML, nous livre magistralement une histoire et une leçon sur les brevets logiciels. J'ai traduit son article (avec son accord). A méditer :

Une histoire horrible de 50 Gigas. Il y a une dizaine d'années, je travaillais pour la société Open Text, que j'ai co-fondé. A ce moment-là, on travaillait surtout dans les logiciels de recherche. Notre logiciel tournait en 32 bits, mais j'avais trouvé une bidouille lui permettant d'effectuer des recherches sur des milliards de mots en le faisant fonctionner en parallèle.

Un jour, j'ai reçu un coup de fil de notre P.D.G. qui me dit : Tim, il faut que tu fonce chez Microsoft. On pourrait peut-être leur vendre du logiciel pour exploiter une base de donnée de 50 giga-octets. J'ai ricané : Tom, descend de ton nuage, personne n'a 50 giga-octets de texte. (C'était avant l'avènement du Web). Il me répond : Ils ont acheté le texte entier de tous les brevets US. Ah bon, d'accord.

Donc les gens de Microsoft ont contruit un système incroyable de la taille d'une douzaine de frigos avec une cinquantaine de machines en rack de Compaq, Dell ou autre (...) sous le tout nouveau (à l'époque) NT4.

Faire tourner ce truc a été toute une histoire, mais ce n'est pas celle que je veux vous raconter pour l'instant. L'histoire qui nous intéresse s'est déroulée tard dans la soirée, alors que j'étais seul dans une salle machine à Redmond, et pour la première fois j'avais obtenu un index complet de la base. J'ai donc décidé de le tester. Etant donné que j'etais spécialisé dans le métier des logiciels de recherche, j'ai utilisé le logiciel de recherche pour chercher les brevets... sur les logiciels de recherche. Un heure plus tard, j'étais malade, assomé et horrifié. Tous les composants de base des logiciels conventionnels de recherche, y compris des morceaux datant des années 70, étaient brevetés. Liste d'enregistrements ? Breveté. Recherches booléennes ? Brevetées. Tokenisation (brevetée) des langues asiatiques (breveté), utilisant un automate fini (breveté) avec balisage intégré ? Tout était breveté. Recherche avec des serveurs parallèles (aïe) ? Breveté. La plupart par des gens dont je n'avais jamais entendu parler, mais, IBM, Xerox et Intel et bien d'autres grands noms étaient cités.

Je ne peux pas imaginer que le domaine de la recherche soit différent d'aucun autre domaine dans le logiciel. D'où la leçon ci-dessous :

La leçon, c'est que dans le logiciel, il faut partir du principe que tout est breveté. Vous ne pouvez rien construire, même de très novateur, sans violer le brevet de quelqu'un.

Bien sûr, une très forte proportion de ces brevets pourraient bien être invalidée par des travaux antérieurs, aussi bien dans le monde des brevets qu'ailleurs. Mais cela est coûteux. Un brevet est une arme très puissante dans les mains d'un avocat rusé, parce que la plupart des entreprises ne disposent pas de la trésorerie nécessaire pour résister à un procès en propriété intellectuelle.

GNU/Linux, bien sûr, viole des centaines de brevets. Tout logiciel de taille significative fait de même. Toute personne ayant de l'expérience dans le domaine des brevets logiciels, même si elle est moins extrème que la mienne, sait cela depuis des années. Tout capital-risqueur compétent dans le monde sait cela. Aussi, tout le tohu-bohu actuel est intéressant, mais il ne reflète rien de nouveau.

OSRM. Alors, qui est OSRM, au fond ? Leur site Web est étonnament peu prolixe quant à leur structure et à leur actionnariat ; c'est quand même bien de voir que Bruce Perens est à leur conseil d'administration (PDF), on va donc leur laisser le bénéfice du doute. Mais je dois dire que leur récent barouf (PDF) à propos de Linux violant potentiellement 283 brevets n'apporte quasiment rien de nouveau et ne peut pas se révéler exact. Pourquoi ? Parce que quand les gens disent Linux, ils pensent à un vaste ensemble de logiciels. On pense au noyau, bien sûr, mais aussi aux bibliothèques empilées sur d'autres bibliothèques, elles-même empilées sur encore d'autre bibliothèques, lesquelles reposent sur des outils et des compilateurs, qui font ensemble le lien entre le silicium et les applications. Je garantis avec certitude qu'il y a bien plus de 283 brevets susceptibles de provoquer une étincelle dans l'oeil d'un avocat agressif.

IBM. C'est cool pour un employé d'IBM de monter sur une scène et d'annoncer qu'ils n'utiliseront pas les brevets contre le noyau Linux ; mais je pense à cet amoncellement de logiciels (qu'est GNU/Linux) et aux millions de dollars de revenus qu'IBM génère avec ses licences sur les brevets ; et je pense aux tensions liées à la concurrence avec les autres entreprises favorables à Linux. Au final, je ne pense pas que le problème se soit envolé. Tiens Jonathan est aussi sur le coup.

Le vrai problème. Je suis peut-être naïf, mais je ne suis pas vraiment inquiété par la possibilité d'IBM ou de Microsoft d'attaquer Linux. D'une part, la vague d'outrage que cela provoquerait, et donc l'image négative qui en résulterait serait probablement intolérable pour une entreprise coté en bourse. D'autre part, la communauté Linux trouverait (après de nombreux efforts) une façon de contourner les brevets. Cela nécessiterait beaucoup de travail, mais cela finirait par arriver.

Je suis par contre plus inquiêté par les spécialistes de la propriété intellectuelle qui chercheraient à faire de l'argent avec des portefeuilles de brevets inutilisés ; (il y a quantité de sociétés comme SCO dans le monde). Il pourrait s'agir d'une attaque juridique d'un composant périphérique de Linux qui soit à la fois visble pour l'utilisateur et disposant d'une forte proportion de lignes de code par développeur. J'ai ma petite idée sur la question.

Mais ce qui m'inquiète réellement, c'est que le système américain des brevets est complètement hors service. Il pompe de l'argent et des ressources de tout l'écosystème technologique. C'est une blessure sanguinolente pour notre métier, notre culture et notre peuple. Il est largement temps de le changer.

L'Europe est à deux doigts d'adopter les brevets logiciels, sur un modèle très proche (quoi qu'on en dise) de celui des américains. Veut-on vraiment importer un système mauvais pour l'innovation ? Alors que l'informatique européenne est en piteux état, veut-on vraiment la sacrifier plus encore ? Que l'on fasse cela au nom de l'innovation n'est pas le moindre des paradoxes de cette histoire.

La source -> standblog.org (http://standblog.org/blog/2004/08/08/93113617-linux-et-les-brevets-logiciels)
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 17, 2004, 09:12:59
Citer
Microsoft ambigu avec les développeurs Open Office

Microsoft a annoncé qu’il souhaitait collaborer avec les développeurs d’Open Office, la suite bureautique Open Source soutenue par Sun, mais déclare qu’il se réserve le droit de les poursuivre en justice pour violation de brevet.
Selon les termes de l'accord, - qui porte sur un montant total de 2 Md$, dont 450 M$ consacrés à la propriété intellectuelle - Microsoft aurait légalement la possibilité de poursuivre les utilisateurs, entreprises et développeurs d’Open Office, pour toute copie installée après le 1er avril 2004, date de l’accord passé avec Sun.
Une clause qui toutefois ne concernerait pas StarOffice, suite bureautique "commerciale" de Sun.
Selon certains analystes, les liens étroits entre Sun et Open Office justifiaient, seuls, cette clause. Rappelons que les ingénieurs de Sun contribuent majoritairement à Open Office. Microsoft aurait donc souhaité préciser que l’accord de licences croisées avec Sun ne constituait pas une protection du projet Open Source.
Ironiquement, cette annonce intervient alors que Microsoft tente un rapprochement avec la communauté Open Office. La filiale allemande de l’éditeur de Redmond envisagerait en effet de participer à l’Open Office Conference 2004, de Berlin la semaine prochaine. "Pour prendre part au dialogue et discuter de standards ouverts", affirme Microsoft.

la source -> www.weblmi.com (http://www.weblmi.com/news_store/2004_09_16_Microsoft_ambigu_ave_63/News_view)

 :blink:
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 03, 2004, 06:43:06
petit site qui rappelle se qui gratouille  (http://sebsauvage.net/rhaa.html)  :wub:
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 15, 2004, 10:18:34
Citer
Microsoft a-t-il emprunté un logiciel dans Windows XP?

Pratique-t-on le double langage à Redmond? Selon une découverte mentionnée par plusieurs sites spécialisée, il y aurait emprunt peu orthodoxe   

Les beaux discours anti-piraterie pourraient prendre un sacré coup dans l'aile. Microsoft va devoir s'expliquer. En effet, selon les allégations de plusieurs sites spécialisés, l'éditeur aurait fait un emprunt inédit, dans Windows XP, auprès d'un logiciel de la concurrence.

suite et source -> www.silicon.fr (http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=7240)

  <_<  :D
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le décembre 13, 2004, 16:41:09
Citer
Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise
Posté par Pierre Jarillon.

François Pellegrini, membre d'Eurolinux et vice-président de l'ABUL, vient de faire circuler une information selon laquelle le Conseil de l'Europe, qui s'était illustré en mai dernier à Dublin en votant un texte très favorable aux brevets logiciels, tente de (re)faire passer en catimini la directive demain (Mardi 14 Décember 2004) pendant une réunion du conseil portant à l'origine sur les pêcheries (!).

Cette réunion est d'autant plus suspecte qu'elle contredit l'annonce précédente qui semble-t'il n'était destinée qu'à faire baisser la garde aux "anti-brevets logiciels".

suite et source -> linuxfr.org (http://linuxfr.org/2004/12/13/17880.html)

si c'est vrai , c'est bien un coup bas  :angry:
Titre: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le décembre 17, 2004, 14:42:32
Citer
Brevets logiciels : vers un passage en force ?

Le Conseil de l'Union européenne auraît décidé que la directive des brevets logiciels soit adoptée d'ici la fin de l'année. En catimini et en l'absence de tout débat public.

La directive sur les brevets logiciels passera-t-elle en force? Il est permis de le penser. Selon l'Association pour une Infrastructure Informatique Libre (ffii.org (http://http://swpat.ffii.org/journal/04/cons0507/index.fr.html)), qui s'appuie sur des sources gouvernementales indépendantes, le Conseil de l'Union européenne a décidé d'adopter le texte de la directive sur la brevetabilité des "inventions mises en oeuvre par ordinateur" avant la fin de l'année. Selon le calendrier disponible sur le site du Conseil de l'union, une réunion sur les brevets est prévue le 21 décembre à 10h00. De plus, le texte devrait être présenté en "Point A", c'est-à-dire dans le cadre d'un vote sans débat.

suite et source -> www.vnunet.fr (http://http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=13171&date=2004-12-16)

 :angry:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: mistouflé le février 18, 2005, 00:44:02
Je vais poser un brevet sur mon nom comme ça ma famille sera obligé de me verser
des sous, au risque d'utilisation illégal de leur propre NOM. :lol:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Shadowman le février 18, 2005, 02:41:51
Je sais! Je vais breveter la connerie. Voui je vois déja tout l'argent rentrer à flot $.$
Je vais faire au minimum 10 millions de $ par jour  :lol:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mars 15, 2005, 09:05:06
Citer
Brevets de logiciels : la Commission entérine le racket du siècle 

EDITO - Alors que certaines organisations professionnelles se félicitent de la position de la Commission du Bruxelles, nous sommes nombreux à penser, à l'inverse, qu'il s'agit d'une démission face à des lobbies. Même le président Jacques Chirac a fléchi

 Aujourd'hui les conséquences de l'adoption des brevets sur l'industrie informatiques sont connues et sont malheureusement à déplorer:
- entre 30 et 40 milliards de dollars de redevances annuelle à payer par l'ensemble des pays de l'Europe aux industries essentiellement américaines.
- possibilité d'entraver la création et l'innovation notamment celle du logiciel libre qui reste la dernière chance, pour l'Europe, de jouer un rôle dans le domaine de l'informatique.
- en brevetant le format des données, Microsoft va ainsi imposer ses logiciels dans le monde du multimédia et contrôler les fournisseurs de contenus.

suite et source -> http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8923

 :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mars 16, 2005, 16:06:21
Citer
POINT DE VUE
Logiciels  : la gloutonnerie du brevetage privé, par Danièle Auffray, Fiorello Cortiana et Alain Lipietz
LE MONDE | 15.03.05

suite source -> http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-401669,0.html

bon  :wub: on sent un léger parti pris  :D mais c'est un point de vue ...
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mars 24, 2005, 15:45:11
(http://demo.ffii.org/banners/Banana-Fr-Banniere-728x90.png)

en savoir plus -> http://www.ffii.org/index.fr.html

 :D
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le avril 04, 2005, 16:10:12
Citer
La directive de brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur
 Publié par Poil

Le régime de propriété intellectuelle des logiciels en Europe est défini par la Convention de Munich de 1973. Il y est établi que les logiciels ne sont pas brevetables en tant que tels car ils n'appartiennent pas à un domaine technique. Seul le droit d'auteur protège le logiciel, mais il est cependant possible de breveter une invention incluant un logiciel mais ne se limitant pas à un logiciel. Plus généralement, la mise en oeuvre d'un logiciel par une machine peut être considérée comme technique, de sorte que l'invention incluant le logiciel, de même que son utilisation constitue plus qu'un logiciel.

Cela ouvre bien sûr la voie à tous les brevets logiciels, puisque dès lors un logiciel en tant que tel n'existe plus que théoriquement. Cette faille a déjà été largement exploitée, de nombreux brevets logiciels ayant été accordés en Europe. D'où la tentative de clarification de la Commission, à travers le projet de Directive sur le brevet logiciel publié en février 2002.

suite et source -> http://www.infos-du-net.com/news/commentaires-4556.html
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le avril 08, 2005, 17:20:45
Citer
Brevets logiciels : Microsoft pourrait s'en mordre les doigts   
     
Les brevets logiciels font peur. Mais si militer pour ces brevets était la pire erreur que Microsoft ait jamais commise ?

John C. Dvorak, de PC Magazine, donne un avis très particulier sur le sujet, loin des théories apocalyptiques habituelles, qui mérite donc qu'on y regarde plus prêt. Et ce d'autant que la situation en Europe pourrait très rapidement s'étendre dans le reste du monde. John démontre que le brevet est une arme terrible qui pourrait tout aussi bien exploser dans les mains du géant de Redmond.

Premièrement, le brevet n'est pas forcément l'ultime moyen de protéger une invention. Les recettes du Coca-Cola et de barre chocolatée Mars sont-elles brevetées ? Absolument pas, pour la simple et bonne raison qu'une fois brevetées, ces recettes auraient pu être examinées. Et oui la fameuse recette X2 qui définit précisément la manière de concevoir le Coca-Cola est probablement l'un des secrets les mieux gardés sur cette bonne vieille Terre. Mais pas de brevet.

suite et source -> http://www.pcinpact.com/actu/news/Brevets_logiciels_Microsoft_pourrait_sen_mordre_le.htm

 :hum:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le avril 08, 2005, 20:42:34

Mais qui aurait envie de copier les bugs en séries de microsoft ??? :lol: :lol:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 12, 2005, 00:28:03
Citer
L'europe refuse les brevets logiciels !
Publié par Kév

Le parlement européen n'a pas cédé ! Malgré le puissant lobbying des multinationales du logiciel, il a refusé la directive qui aurait pu permettre le brevetage des logiciels, c'est à dire des idées !
Grâce à ce vote c'est le logiciel libre et d'innombrables petites et moyennes entreprises qui sont sauvées, l'innovation ne sera pas bloquée !

suite et source -> http://www.infos-du-net.com/actualite/4925-brevets-logiciels.html
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 26, 2005, 06:10:53
Citer
Microsoft brevette un système de smileys perso
par Denis Rouvre

Alors qu'en europe les brevets logiciels ne sont plus d'actualité, aux Etats-Unis en revanche, ils courent toujours et on apprend aujourd’hui que le géant de l’informatique, j’ai nommé Microsoft, vient de s’offrir via un brevet la propriété intellectuelle en ce qui concerne un système de transmission des « émoticônes » personnalisés, plus précisément : des dispositifs pour créer et transférer des smileys personnalisés. L'affaire semble importante et certains de nos confrères n'hésitent d'ailleurs pas à crier au scandale.

suite et source -> http://www.presence-pc.com/actualite/microsoft-brevet-smileys-10884/

 :ph34r:  :huh:  :shifty:   :hum:  :D  :bye:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le juillet 26, 2005, 16:42:02
Citer
L'europe refuse les brevets logiciels !
Publié par Kév

Le parlement européen n'a pas cédé ! Malgré le puissant lobbying des multinationales du logiciel, il a refusé la directive qui aurait pu permettre le brevetage des logiciels, c'est à dire des idées !
Grâce à ce vote c'est le logiciel libre et d'innombrables petites et moyennes entreprises qui sont sauvées, l'innovation ne sera pas bloquée !

suite et source -> http://www.infos-du-net.com/actualite/4925-brevets-logiciels.html

 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 16, 2005, 20:10:11
Citer
Apple battu par Microsoft sur un brevet

L'Office américain des brevets a rejeté une demande d'Apple pour breveter l'interface graphique de l'iPod. Apple a été devancé de quelques mois par Microsoft !

suite et source ->http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=11015

 :D
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: SentisMental le octobre 05, 2005, 18:00:12
Si la souris ne déplie pas le Clic clac
prends tes cliques avant la claque !
 :unsure:
car ce n'est point ce soir que tu te seras
à brevet à sa source...
 :(
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: PhilouDuNord le octobre 05, 2005, 20:22:33
Pour le brevet de l'interface de l'iPod, c'est Creative qui a remporté le gros lot :oui:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: SentisMental le octobre 06, 2005, 10:59:47
Créative...
Ce n'est pas le raccourci linguistique pour : Créatine - Active...?
Ce serait dopage !
 ;)
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le octobre 06, 2005, 11:03:35
Quel beau renvoie de balle . . . de tenne hisse bien sur ;)
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le octobre 07, 2005, 10:40:14
Citer
Microsoft : le brevet sur le système FAT rejeté

Le US Patent and Trademarks Office a rejeté deux demandes de brevets de Microsoft sur le système de fichiers FAT. Mais l'affaire est loin d'être terminée, et la communauté Linux est aux abois…

suite et source -> http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=11819

 :shifty:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le octobre 07, 2005, 12:10:05

:bravo: :bravo:

Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: PhilouDuNord le octobre 07, 2005, 21:48:38
De toute façon, c'est le système sous Unix qui est le plus intéressant (pas de fragmentation :non: ) mais je crois que ce sont les grosses boîtes US qui possèdent les droits :hum: :unsure: :blink: :huh:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le octobre 11, 2005, 15:23:46
Citer
Le retour des brevets logiciels ?

Chassés par la grande porte, les brevets logiciels pointent à nouveau du nez par la fenêtre. Et ce, via une nouvelle initiative de la Commission européenne. Les traces de ce retour s’inscrivent dans « un cadre politique pour renforcer le secteur manufacturier européen », en date du 5 octobre 2005. Les termes n’évoquent pas ouvertement l’hypothèse précise des brevets logiciels dans un chapitre dédié mais il pourrait s’agir là d’un moyen détourné bien pratique pour imposer ce système.

L’objectif est en effet de définir une « nouvelle politique industrielle de l’UE » avec sept chantiers dont celui des droits de la propriété intellectuelle (DPI). En page 19 du document ci joint , il est constaté que « le débat engendré par la directive proposée sur la brevetabilité des inventions mises en ½uvre par ordinateur a démontré que de rédiger des règles de DPI équilibrées entre les besoins de toutes les parties prenantes n'est vraiment pas évident ».Le retour des brevets logiciels ?

suite et source -> http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_retour_des_brevets_logiciels_.htm
[/size]

 :angry: ...  :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le octobre 13, 2005, 14:01:54
Citer

Le Parlement européen dit NON aux brevets logiciels et OUI à l’innovation

COMMUNIQUÉ de PRESSE FFII

Strasbourg, le 6 juillet 2005 — Le Parlement européen a décidé aujourd’hui à une large majorité de rejeter la directive « brevets logiciels », par 648 voix pour, 14 contre et 18 abstentions. Ce rejet était la réponse logique au refus de la Commission de recommencer le processus législatif en février et à celui du conseil d’engager toute forme de dialogue avec le Parlement. La FFII félicite le Parlement européen d’avoir prononcé un « non » clair à de mauvaises propositions de directive ainsi qu’aux procédures douteuses qui ont entaché le parcours législatif.

suite et source -> http://www.ffii.fr/Le-Parlement-europeen-dit-NON-aux-brevets-logiciels-et-OUI-a-l-innovation

 :bravo:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le octobre 24, 2005, 19:00:27
Citer
L'open-source félicite Microsoft…

L'actualité réserve parfois des surprises pour le moins inattendues. La branche européenne de la Free Software Foundation a congratulé Microsoft pour ses trois licences Shared Source Initiative !

"Nous avons si rarement l'opportunité de dire quelque chose de positif sur Microsoft, permettez-moi de commencer par les congratuler". Ce discours inattendu a été fait par Georges Greve, le président de FSFE (Free Software Foundation Europe).

suite et source -> http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12088

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le octobre 24, 2005, 19:48:09
oups ! :blink:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 08, 2005, 12:10:02
Citer
USA : les idées de scénarios seront-elles brevetables ?

La dérive des brevets américains pourrait bien prendre très prochainement une tournure ubuesque mais néanmoins inquiétante : l'US Patent Office acceptera-t-il qu'une fiction romanesque soit brevetable?

En Europe, le rejet par le parlement de la directive européenne sur les brevets de logiciels a permis de conserver un espace de libre innovation. Mais aux Etats-Unis, la dérive continue, avec parfois des perspectives qui donnent froid dans le dos.

suite et source -> http://www.silicon.fr/getarticle.asp?id=12272

 :blink:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le novembre 08, 2005, 20:10:31

sont fous ces gars là :blink:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 17, 2005, 15:21:12
Citer
Lancement officiel de l’Open Invention Netwo

(Communiqué) IBM, Novell, Philips, Red Hat et Sony annoncent la création de Open Invention Network (OIN), une société dont l’objectif est d’acquérir des brevets pour les redistribuer gratuitement et encourager l’innovation autour du système d’exploitation Linux à l’échelle mondiale. Cette entreprise, pionnière en la matière, compte bien révolutionner le monde des brevets et permettre aux utilisateurs en environnement collaboratif de se les partager librement et de s’en servir pour faire évoluer les applications et composants compatibles avec le système d’exploitation Linux.

suite et source -> http://www.toolinux.com/news/communique/lancement_officiel_de_l_open_invention_netwo_ar6908.html

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le novembre 17, 2005, 16:33:33

Enfin des gens avec un QI ne rasant pas les paquerettes :bravo:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: PhilouDuNord le novembre 17, 2005, 17:03:40
Des QI qui sortent tous de la même moule :lol:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 18, 2005, 11:39:36
houps  :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 18, 2005, 11:44:14
Citer
Contre-attaque contre le brevet sur le format JPEG

La Public Patent Foundation (PUBPAT) vient de contre-attaquer en réaction aux multiples poursuites que le brevet sur le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) occasionne actuellement. Nous en parlions dans cette actualité, le problème est que Forgent Networks, qui a racheté le détenteur du brevet protégeant le format JPEG Compression Labs Inc. (CLI) en 1997, harcèle de nombreuses entreprises pour l'utilisation non autorisée du standard de compression.

suite et source -> http://www.pcinpact.com/actu/news/Contreattaque_contre_le_brevet_sur_le_format_JPEG.htm

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 21, 2005, 14:42:26
Citer
La technologie Interconnect : violation de brevet ?

Une petite société texane du nom de MicroLinc vient de poursuivre les plus grands noms de l'industrie informatique pour violation de brevet. Parmi les concernés, on retrouve AMD, Intel, NVIDIA, ATI, Sony, Toshiba, HP, Dell, Gateway, et Acer, pas moins !

Selon MicroLinc, ces sociétés auraient toutes violé le brevet 6 009 488, qui protège l'invention d'un canal d'interconnexion basé sur des transferts de données par paquets (« Computer having a packet based Interconnect Channel »).

suite et source -> http://www.pcinpact.com/actu/news/La_technologie_Interconnect_violation_de_brevet_.htm

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 25, 2005, 18:24:42
Citer
FFII : une couche supplémentaire de sanctions pénales sur un champ de mines juridique

Le Parlement européen a conduit une audition à propos de la proposition de directive sur les mesures pénales visant les poursuites contre la piraterie et la contrefaçon de produits, particulièrement dans le contexte du crime organisé. À cause du manque de soin dans son élaboration, ce texte, connu sous le nom d’IPRED 2 (seconde directive sur l’application des droits de propriété intellectuelle, en anglais : Intellectual Property Rights Enforcement Directive) comprend de sérieuses failles en évitant soigneusement les définitions claires. La FFII a souligné certains dangers majeurs, en particulier concernant la pénalisation d’affaires courantes en matière de brevets et de marques déposées au sein de ce qu’on peut qualifier « d’élaboration d’une loi au moyen de frappes aveugles ».

suite et source -> http://www.toolinux.com/news/communaute/ffii_une_couche_supplementaire_de_sanctions_penales_sur_un_champ_de_mines_juridique_ar6946.html

 :(
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: SentisMental le novembre 26, 2005, 10:33:16
Je m'excuse d'insister
je remet çà sur le tapis (comme dirait Bernard)
Pour moi  le déclic de la souris
c'est le point G !
 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le novembre 26, 2005, 11:00:46
Je m'excuse d'insister
je remet çà sur le tapis (comme dirait Bernard)
Pour moi le déclic de la souris
c'est le point G !
 :wub:

Et la molle - bete c'et quoi ?
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: SentisMental le novembre 26, 2005, 18:15:12
sans en faire un fromage,
l'amie molette permet
à la souris de coulisser
en descendant vers la flèche
qui elle tend à poindre vers le haut...
 :hum:
Je m'excuse pour les novices (patinés)
si mes explications sont un peu trop techniques !
 :lol:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Serge le Belge le novembre 27, 2005, 22:44:24
vi, sauf que sur un portable, c'est le doigt,
avec bcp de doigtée, fait glisser la fêche.

le fromage, lui reste au frigo
a mi hauteur
et attendent de finir
comme apéricube

accompagnée d'une Blanche de Bruges
avec les abricots secs farci de foie gras

seule technique
etre maitre d'un  ouvre bouteille

Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 28, 2005, 18:10:19
Citer
Controverse : le logiciel libre sera-t-il interdit en France ?

Un amendement sur le projet de loi DADVSI pourrait mettre en péril les logiciels libres. Etonnant comment certains lobbies font un brillant amalgame entre licence libre et 'peer-to-peer'!

Depuis ce vendredi 25 novembre, la communauté du libre et de l''open source' se remobilise. L'occasion? L'irruption d'un amendement 'VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus' au projet de loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information).

suite et source -> http://www.silicon.fr/getarticle.asp?id=12582

en savoir plus:
http://fsffrance.org/
http://www.eucd.info/
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le novembre 28, 2005, 19:31:51
:blink: :blink:

n'importe quoi  !!  :angry: :angry:

AUX ARMES CITOYENS !!!!!!!!  :ph34r: :ph34r:



Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le décembre 02, 2005, 08:05:43
Citer
Actualité : La licence GPL version 3 pour le printemps prochain!

La licence GPL (GNU General Public License) devrait connaître une mise à jour au printemps 2007.

La version 3.0 de la licence GPL règlera notamment la résolution des problèmes liés aux brevets, l'adaptation aux technologies de services web et la résolution de certaines incompatibilités avec d'autres licences.

suite et source -> http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=671

 :)
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le décembre 07, 2005, 19:14:26
Citer
Diffusion des oeuvres sur le Net: le torchon brûle

Dans le cadre du projet de loi DADVI, le gouvernement a mis en place une commission consultative sur la question de l'exercice des droits d'auteur et des droits voisins en matière d'oeuvres diffusées sur Internet. Ses premières conclusions provoquent une levée de boucliers

... Conclusions pro-répression
La présidence de la Commission a choisi de ne retenir que les opinions majoritaires: action pénale et contrôle complet des utilisations par le biais de mesures techniques (DRM) sont présentés comme les seules solutions viables...

suite et source -> http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12739

bah  :shifty: tiens  :angry:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le décembre 07, 2005, 20:08:59

:fouet:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: PhilouDuNord le décembre 08, 2005, 14:37:36
Ils n'ont qu'à croire ... c'était déjà le sujet avec les DVD (il y a 10 ans) :rolleyes:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: SentisMental le décembre 09, 2005, 18:06:09
Qu'est-ce qui faut dire comme bêtise
pour avoir droit à un tit coup de fouet...?
 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le décembre 09, 2005, 20:14:50

des choses qui m'énervent par leur connerie :lol:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: SentisMental le décembre 10, 2005, 18:04:10
Oh ! bah ! ca peut s'arranger !
 :huh:
J'enfile mon latex et je descend à la salle des cuirs !
 :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le janvier 12, 2006, 16:19:41
Citer
FAT , une arme contre GNU/Linux ?

Microsoft a déposer au etat unis un brevet sur la FAT (le systeme de fichier de windows 95,98, me ..)
L association Public patent foundation , partisants des logiciels libres , demande de faire invalider le brevet à l office des brevet américain. Celui ci accorde a Microsoft de revoir sa copie . Microsoft renvoie sa copie et elle est accepter au second tour . Ainsi la firme de RedMond peut prendre toute les largeur. Dont son interdiction pour Linux

suite et source -> http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=803

 :shifty:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le janvier 12, 2006, 16:22:50

Billou prépare ses arrières :(
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le janvier 12, 2006, 16:34:43
Citer
Brevets logiciels : réforme en faveur du libre aux USA

L'Office Américain des Brevets (USPTO) s'est associé au monde du logiciel libre pour garantir une plus grande sécurité juridique de leurs développeurs et maintenir ainsi l'allure du train de l'innovation.

suite et source -> http://www.ratiatum.com/news2744_Brevets_logiciels_reforme_en_faveur_du_libre_aux_USA.html

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: PhilouDuNord le janvier 12, 2006, 17:46:40
Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette ... :diable:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: SentisMental le janvier 12, 2006, 17:58:33
La F.A.T...
C'est l'organisation qui protège les obèses aux zétazunis ?
 ;)
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le janvier 18, 2006, 13:26:02
Citer
L'Union consulte sur les brevets européens, tandis que la FSF inaugure les travaux sur la GPL 3

La commission Européenne vient de lancer une consultation pour connaître l'avis des industriels et citoyens sur sa politique en matière de brevet européen. La consultation débute alors que la Free Software Fondation publie le premier brouillon de la version 3.0 de la GPL, la plus célèbre des licences libres et s'attaque à la question des DRM et des brevets...

suite et source -> http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-union-consulte-sur-les-brevets-europeens-tandis-que-la-fsf-inaugure-les-travaux-sur-la-gpl-3-18366.html

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: SentisMental le janvier 19, 2006, 17:32:54
Après le F A T ,boy
voilà la FSF...la fédération des fesses !
 :unsure:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le janvier 25, 2006, 16:39:12
Citer
Microsoft va publier les sources de Windows

Contraint de se conformer à la décision anti-trust de la Commission européenne, Microsoft a annoncé ce mercredi qu'il publiera le code source de Windows

Ouvrir et diffuser le code de Windows, d'accord, mais pas gratuitement !

suite et source -> http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13500

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le février 07, 2006, 07:17:38
Citer
Vers une réforme des brevets aux Etats-Unis

Le système des dépôts de brevets pourrait être sérieusement modifié dans les prochains mois aux Etats-Unis, afin de mieux coller à l'évolution sans cesse plus rapide des technologies.

ImageEn théorie, le dépôt d'un brevet est, pour une entreprise, le seul moyen de s'assurer que son savoir-faire ne pourra être copié ou utilisé sans son accord. Certes, des méthodes de contournement existent, pas toujours légales d'ailleurs, comme le fameux " reverse engineering " (ingéniérie à rebours) qui s'est fait un nom ces dernières années, notamment dans l'industrie du logiciel, mais pour l'essentiel, le système actuel fonctionne plutôt bien lorsqu'il s'agit de protéger la propriété intellectuelle ou industrielle.

pourtant ... Suite et source -> http://www.generation-nt.com/actualites/11711/brevet-ieee-uspto

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le février 07, 2006, 07:39:02
Citer
Payer pour du JPEG ?

L’US Patent and Trademark Office (Bureau américain des brevets et marques) pourrait dans les mois qui viennent réexaminer le brevet JPEG. Le JPEG est un format de compression d’images particulièrement utilisé, dans les publications Web notamment. Ce format a été breveté, puis le brevet acheté en 1997 par Forgent, une société de gestion de brevets.

suite et source -> http://www.quebecmicro.com/technologie/3225/payer-pour-du-jpeg.html

 :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le février 22, 2006, 15:45:47
Citer
Forgent s'obstine : « Le JPEG n'est pas gratuit »

Le PDG de Forgent, Dick Snyder, reste impitoyable quant au brevet sur le JPEG, détenu par sa société depuis le rachat de Compression Labs en 1997. Forgent compte bien faire payer tous ceux qui ont utilisé le format de compression d'images sans autorisation, et cela semble bien rapporter.

Suite et source -> http://www.pcinpact.com/actu/news/26831-Forgent-sobstine-Le-JPEG-nest-pas-gratuit-.htm

 :shifty:

Citer
Microsoft change les termes de sa licence

Encore une fois, Microsoft veut faire et fait parler de lui. Cette fois-ci, c’est à cause des termes de sa licence pour Windows XP version OEM (version sans la boîte).

Auparavant, si un utilisateur voulait mettre à niveau sa carte-mère, sa mémoire ou son processeur, celui-ci pouvait quand même continuer d’utiliser la même copie de Windows. Cependant, ceci ne sera plus possible, car Microsoft vient de changer les termes de sa licence.

Suyite et source -> http://www.quebecmicro.com/technologie/3258/microsoft-change-les-termes-de-sa-licence.html

 :shifty:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: PhilouDuNord le février 22, 2006, 16:43:59
Quand les gens auront enfin compris que Windows, c'est du racket organisé :rolleyes:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le février 22, 2006, 19:46:24

s'ils croient lutter contre le piratage comme-ça . . . .

signé : Teki de plus en plus attiré par le libre . . .
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le février 28, 2006, 20:23:39
Citer
Les brevets logiciels pourraient revenir par la petite porte

Selon la fondation pour infrastructure informatique ouverte (FFII), la brevetabilité du logiciel pourrait revenir dans les débats par la petite porte.

La FFII s'inquiète notamment de récentes consultations visant à uniformiser le droit européen des brevets. En effet, la commission européenne vient de lancer de nouvelles consultations publiques sur le droit européen des brevets dans le but d'apprendre des industriels et des groupements d'intérêts les évolutions qu'ils souhaitent en la matière.

suite et source -> http://www.distributique.com/actualites/lire-les-brevets-logiciels-pourraient-revenir-par-la-petite-porte-5017.html

 :ph34r:

 :wub: :wub: :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le mars 01, 2006, 19:48:45
 oups ptitours, il y a un petit souci dans ton lien
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mars 01, 2006, 20:10:10
corrigé :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le mars 01, 2006, 21:46:42

c'était pour voir si on suivait, je suis sur ;) :lol:

merci ptitours :kiss2:

Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mars 07, 2006, 09:14:20
Citer
Une alliance pour la promotion du format OpenDocument

La guerre rangée des formats de documents continue et entre dans une phase plus formalisée. Le format OpenDocument a en effet des supporters, et non des moindres, avec notamment Sun et IBM. L’opposition de ce format se fait, bien entendu, face à la suite Office de Microsoft et ses formats dits « fermés ». La guerre qui fait rage est particulièrement intense d’ailleurs dans le propre pays du géant de Redmond avec les évènements du Massachussetts.

suite et source -> http://www.pcinpact.com/actu/news/27096-Une-alliance-pour-la-promotion-du-format-Ope.htm

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le mars 07, 2006, 20:04:44


vive le format libre :ola: :ola:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mars 09, 2006, 11:56:51
Citer
Brevets: comment Microsoft va rentabiliser sa technologie FAT

Conforté dans sa propriété intellectuelle sur le système de gestion de fichiers FAT, l’éditeur compte désormais vendre des licences aux nombreuses entreprises qui l’utilisent déjà. Plutôt que d’engager une croisade judiciaire démesurée.

suite et source -> http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39317422,00.htm?xtor=1

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: PhilouDuNord le mars 10, 2006, 09:57:24
C'est ça quand on est trop gros :p
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mars 28, 2006, 05:55:56
Citer
VeniVidiLibri, guider les développeurs propriétaires vers le libre

Certains éditeurs rachètent désormais des logiciels propriétaires pour les rendre libres (de Netscape à Mozilla par exemple) : les exemples sont de plus en plus nombreux. Une association est née pour soutenir ce mouvement et guider les développeurs, le projet "Veni, Vidi, Libri". Son objectif : promouvoir les licences libres et de faciliter le passage de logiciels propriétaires sous licence libre.

suite et source -> http://www.toolinux.com/news/communaute/venividilibri_guider_les_developpeurs_proprietaires_vers_le_libre_ar7458.html

(http://www.toolinux.com/IMG/png/logovvl_M.png)

c'est par là -> http://wiki.framasoft.info/VeniVidiLibri/Index

  :bravo:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: PhilouDuNord le mars 28, 2006, 10:33:55
:powa:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le mars 28, 2006, 21:20:06

Excellent
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le avril 11, 2006, 12:45:34
Citer
Le droit du logiciel (libre) : état et évolutions

De nombreuses rumeurs circulent sur Internet à propos de la situation du droit du logiciel (et du logiciel libre), et encore plus sur ses évolutions. Le temps est venu de faire un point de la situation à ce jour.

suite et source -> http://linuxfr.org/2006/04/07/20629.html

Citer
Appel à signature de la FFII France

Suite à une plainte de la FFII (chapitre français de l’Association pour une infrastructure informationnelle libre), la commission a accepté d'accorder un délai supplémentaire à la consultation sur le brevet communautaire, la prolongeant jusqu'au 12 avril.

suite et source -> http://linuxfr.org/2006/04/09/20635.html

c'est par là http://www.ffii.fr/consultation-brevet-communautaire-ffii-france?artsuite=9#sommaire_1

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le avril 12, 2006, 15:25:30
Citer
Sun DReaM : le pavé dans la mare des DRM

Après l’article mêlant les DRM à Linux, continuons dans le sujet sensible de la gestion des droits numériques avec la venue de Sun sur le champ de bataille. La société arrive avec une solution nommée DReaM (DRM everywhere available) et jette un pavé dans la mare tout en provoquant des dissensions à son sujet.

... Le but ultime de DReaM ? Mettre en place un système basé sur des standards ouverts et ne réclamant pas de royalties pour mettre une gestion des droits numériques s’affranchissant des plateformes matérielles et/ou logicielles. Pouvoir gérer ces droits numériques sur n’importe quel type d’appareil, allant d’un ordinateur à un baladeur, en ne se souciant pas du type de DRM utilisé sur les morceaux de musique achetés ?

suite et source -> http://www.pcinpact.com/actu/news/27975-Sun-DReaM-le-pave-dans-la-mare-des-DRM.htm

 :shifty:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 03, 2006, 14:38:54
Citer
Kodak vous dira votre âge ...

Nous apprenons que Kodak vient de demander le dépôt d'un brevet, mais pas n'importe lequel : ce serait un système qui reconnaitrait l'âge d'un individu à partir de sa photo.

suite et source -> http://www.net-actuality.org/news/3538-kodak-vous-dira-votre-age.html

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 17, 2006, 17:55:40
Citer
Certification ISO improbable pour l'Open XML

Microsoft pourrait être appelé à revoir sa copie s'il veut que son standard "ouvert" Open XML reçoive une certification de la part de l'ISO.

Il y a de moins en moins de chances que Microsoft obtienne de l'International Office of Standardization une certification pour son format de document ouvert Open XML, surtout depuis que "la maison d'en-face" (comprenez : le consortium autour de l'ODF) l'a reçue, elle. En bon français, on appellerait cela un camouflet...

suite et source -> http://www.generation-nt.com/actualites/14933/Certification-ISO-improbable-pour-l-Open-XML

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: PhilouDuNord le mai 17, 2006, 18:54:49
:lol: :langue:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 27, 2006, 09:31:33
Citer
Microsoft : un nouveau concurrent pour le JPEG

Après le WMA et le WMV, Microsoft présente le WDP pour « Windows Media Picture Format ».

Ce format se place en concurrent direct du JPEG et Microsoft affirme qu'il est plus efficace que son concurrent. Grâce à un algorithme alliant les techniques de compression sans perte (« lossless ») et de compression avec perte (« lossy »), l'éditeur assure que les images pourront être compressées à 1/25ème de leur poids d'origine, sans impact visible sur la qualité. Le fichier obtenu serait alors deux fois moins gros et de meilleure qualité que la même image compressée en JPEG.

suite et source -> http://www.infos-du-net.com/actualite/7052-microsoft-wdp-jpeg.html

 :wub:

Citer
Une loi américaine pour la neutralité du Net ?

Depuis un certain temps, les sociétés ayant Internet pour domaine demandaient aux Etats-Unis une loi permettant en quelque sorte de découper le réseau des réseaux. Mais un découpage selon quels critères ? C'est là que les choses deviennent intéressantes, du moins en quelque sorte.

... suite et source -> http://www.pcinpact.com/actu/news/29007-Une-loi-americaine-pour-la-neutralite-du-Net.htm

 :)
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 30, 2006, 08:45:29
Citer
Polémique: Microsoft 'brevète' les fichiers au format FAT

Les services des brevets américain -l'U.S. Patent and Trademark Office - viennent d'enregistrer des brevets concernant le format de fichier FAT (file access table). Excellente nouvelle pour... Microsoft. Conséquences?

Le géant mondial du logiciel va toucher des revenus sur ses travaux. Mais mauvaise nouvelle pour ceux qui ont basé leur produit sur l'usage d'un format qui faisait l'objet d'un litige. Disons-le, c'est tant pis pour eux!

suite et source -> http://www.silicon.fr/articles/15370/Polemique-Microsoft-brevete-les-fichiers-au-format-FAT.html

 :shifty:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 08, 2006, 06:51:40
Citer
Microsoft pose un brevet sur la conjugaison des verbes

Un nouveau brevet logiciel qui vous paraît absurde ? Normal, ça vient de Microsoft. La firme de Redmond vient d’annoncer qu’elle brevetait la manière de conjuguer les verbes...

Microsoft vient de breveter votre voix, votre accent et votre cheveu sur la langue

suite et source -> http://www.infos-du-net.com/actualite/7892-microsoft-brevet-conjugaison.html

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 28, 2006, 21:08:58
Citer
Humour et droits d'auteurs

A trop parler de DADVSI on en oublie que les USA nous laissent sur place en matière de (sur)protection des droits d’auteurs. Un exemple : le personnage de Mickey, qui aurait du tomber dans le domaine publique, appartient toujours à Disney à force de législations faites sur mesures pour les majors. Pour symboliser cet état de fait culturel, un artiste a esquissé un nouveau genre de logo "copyright".

(http://media.bestofmicro.com/T/Y/1078/3/1078.jpg)

suite et source -> http://www.infos-du-net.com/actualite/8108-copyright-humour.html

 :D
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: SentisMental le septembre 29, 2006, 10:24:38
c'est un mulot, ça ?
 :lol:
alors le symbole de la ZUP; c'est Minnie ! :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le décembre 27, 2006, 04:56:55
Citer
Framasoft doit-il cesser d'être « Sage » pour ne plus être accusé de contrefaçon ?

Voici une histoire assez surréaliste mais malheureusement bien révélatrice du climat ambiant.[1]

L'annuaire de logiciels libres Framasoft contient une notice d'une sympathique extension Firefox répondant au doux nom de « Sage » et qui permet de lire facilement les flux RSS depuis le célèbre navigateur.

Or il se trouve que c'est également le nom adopté, que dis-je adopté dé-po-sé, par un éditeur français de solutions logicielles (propriétaires) de gestion d’entreprise.
Accusé Framasoft levez-vous !

suite et source -> http://framablog.org/index.php/post/2006/12/18/Framasoft-pas-Sage

 :blink:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 24, 2007, 08:32:15
Citer
Certaines technologies de gestion des droits numériques sont utilisées à des fins illégales

Une étude démontre que certaines technologies de gestion des droits numériques font beaucoup plus que protéger le contenu; elles violent la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

suite et source -> http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/09/certaines_technologies_de_gest.html

 :peur:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 12, 2007, 05:57:44
Citer
Microsoft invente le successeur du JPEG

Le JPEG est mort, vive le JPEG XR ! Le Joint Photographic Experts Group vient en effet de promouvoir le format HD Photo de Microsoft comme futur standard d’image.

Windows Media Photo se mue donc en JPEG XR et pourra être utilisé.

suite et source -> http://www.infos-du-net.com/actualite/12146-microsoft-jpeg-xr.html

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le décembre 03, 2007, 01:32:45
Citer
Les créateurs du PC à 100 dollars attaqués pour violation de brevets

Une société américano-nigeriane a déposé une plainte contre le projet One Laptop per Child pour usage illégal de son code. Elle réclame l'arrêt de la fabrication et de la vente des PC portables XO destinés aux écoliers des pays pauvres.

suite et source -> http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39375999,00.htm?xtor=RSS-1
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le février 04, 2008, 05:51:42
Citer
Un brevet pour les gouverner tous

Le US Patent and Trademark Office a octroyé un brevet qui cause tout un émoi dans le monde mobile.

Le 22 janvier dernier, le bureau de gestion des brevets états-unien a émis un brevet pour un «dispositif mobile de communication et de divertissement». Il s'agit donc d'un brevet pour un téléphone mobile comportant une unité de stockage amovible doté d'une connexion Internet et d'une caméra. L'appareil aura également la capacité de télécharger des fichiers audio et vidéo.

suite et source -> http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/01/un_brevet_pour_les_gouverner_t.html

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le février 05, 2008, 11:01:23
(http://www.noooxml.org/local--files/banners/banner-noooxml_FR.png)
(http://www.noooxml.org/local--files/banners/banner-OOXMLnoApto_en.gif)
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mars 03, 2008, 04:23:09
Citer
Campagne Sound Copyright contre l'allongement des droits des artistes-interprètes

Les offensives [contre les logiciels libres et les biens communs] sont en effet nombreuses autour de la brevetabilité, de l'allongement de la durée légale des droits de propriété, du contrôle des usages ou de la privatisation des idées.

suite et source -> http://linuxfr.org/2008/03/01/23786.html

 :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le avril 06, 2008, 09:20:02
Citer
L'OOXML (Microsoft) décroche la certification ISO !

Après de nombreux mois d'efforts, l'OOXML devient enfin une norme ISO. Quelles sont les implications d'une telle décision ?

suite et source -> http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/02/l_ooxml_decroche_la_certification_iso__

 :shifty:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le avril 06, 2008, 10:49:50
Citer
L'Europe enquêterait sur l'environnement du vote OOXML

Selon Cnet.com, la Commission européenne va lancer une enquête informelle sur le vote de l’Open XML en tant que norme.

suite et source -> http://www.pcinpact.com/actu/news/42821-europe-enquete-commission-ooxml-antitrust.htm

 :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le avril 27, 2008, 03:09:41
Citer
Microsoft exige la réforme d'un dictionnaire néerlandais

Le verbe MSN-er doit disparaître des pages d'un dictionnaire néerlandais, c'est en tout cas ce que demande Microsoft.

suite et source -> http://www.generation-nt.com/microsoft-msn-dictionnaire-neerlandais-msnlock-actualite-83171.html

 :blink:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le avril 27, 2008, 08:52:16
:lol:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 16, 2008, 05:51:05
La Grande-Bretagne pourrait allonger la durée des droits d'auteur

>>> http://www.numerama.com/magazine/9888-La-Grande-Bretagne-pourrait-allonger-la-duree-des-droits-d-auteur.html

y a pô qu'en grande bretagne que çà titille de ce coté là  :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 16, 2008, 05:51:54
Après les DRM, Microsoft veut faire respecter... les bonnes manières

>>> http://www.numerama.com/magazine/9910-Apres-les-DRM-Microsoft-veut-faire-respecter-les-bonnes-manieres.html

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le juin 17, 2008, 19:47:35
:lol:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 09, 2008, 13:32:09
Un “Club des 5″ est créé pour se protéger des viols de brevets

>>> http://www.theinquirer.fr/2008/06/30/un_club_des_5_est_cree_pour_se_proteger_des_viols_de_brevets.html#more-6334

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 15, 2008, 10:24:30
Les artistes veulent bénéficier d'une rente à vie

>>> http://www.numerama.com/magazine/10233-Les-artistes-veulent-beneficier-d-une-rente-a-vie.html

 :wub:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 16, 2008, 04:48:48
Des oeuvres orphelines presque libres de droits aux USA ?

Un projet de loi sur le droit d'auteur fait parler de lui aux États-Unis. Il vise à permettre l'utilisation d'½uvres considérées comme orphelines. Une simple recherche infructueuse suffirait à déclarer l'½uvre comme telle et le recours de l'artiste serait ensuite limité, sauf si celui-ci a déclaré au préalable son ½uvre.

suite et source : http://www.generation-nt.com/droits-auteur-oeuvres-images-photo-contenu-libre-diffusion-loi-orphan-works-bill-actualite-151611.html

 :hum:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le février 17, 2009, 16:40:13
Les droits sur la musique bientôt étendus à 95 ans en Europe

>>> http://www.numerama.com/magazine/11982-Les-droits-sur-la-musique-bientot-etendus-a-95-ans-en-Europe.html

 :(
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le février 24, 2009, 02:25:14
Un synthétiseur de voix enfreint-il les droits liés au texte lu ?  :wub:

>>> http://linuxfr.org/2009/02/20/25053.html

 :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mars 23, 2009, 00:22:14
NBC Universal interdit un gala de charité autour de Battlestar Galactica  :dots:

>>> http://www.numerama.com/magazine/12384-NBC-Universal-interdit-un-gala-de-charite-autour-de-Battlestar-Galactica.html

 :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le mars 23, 2009, 00:44:59
Lamentable !!!
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mars 30, 2009, 06:30:47
Extension des droits d'auteur à 95 ans : vers un rejet ?

Face au risque d'un vote en majorité hostile à la proposition de la Commission, le vote de l'extension de la durée de protection des droits des artistes interprètes et des maisons de disques a été repoussé d'un mois au Parlement européen, dans l'espoir de rassembler les troupes. Mais c'est un compromis qui pourrait être trouvé, pour étendre la durée de protection à 70 ans.

suite et source : http://www.numerama.com/magazine/12403-Extension-des-droits-d-auteur-a-95-ans-vers-un-rejet-MAJ.html

 :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le mars 30, 2009, 16:11:31
C'est la réduire qu'il faudrait et pas l'allonger !!!!
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le avril 26, 2009, 07:06:24
Europe : 70 ans pour les droits des artistes interprètes

>>> http://www.generation-nt.com/europe-protection-droits-artistes-interpretes-70-ans-actualite-726671.html

demander 95 ans (+45) et avoir 70 ans (+20) , c'est un classique de la négociation  :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le avril 28, 2009, 13:49:54
Doit-il être illégal pour des étudiants d'échanger des livres scolaires ?

>>> http://www.numerama.com/magazine/12765-Doit-il-etre-illegal-pour-des-etudiants-d-echanger-des-livres-scolaires.html

 :unsure:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 01, 2009, 06:43:12
Warner fait supprimer de YouTube une conférence de L. Lessig  :ph34r:

Où comment mettre de l'huile sur le feu. Warner Music a semble-t-il trouvé judicieux de demander le retrait d'une vidéo publiée sur YouTube par le professeur de droit Lawrence Lessig. Il s'agissait d'une conférence donnée le 24 mars dernier par l'inventeur des licences Creative Commons à San Diego, en Californie.

suite source : http://www.numerama.com/magazine/12806-Warner-fait-supprimer-de-YouTube-une-conference-de-L-Lessig.html
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 06, 2009, 12:49:16
Vers un copyright européen pour les contenus numériques

>>> http://www.01net.com/editorial/501981/vers-un-copyright-europeen-pour-les-contenus-numeriques/

 :bye:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 09, 2009, 12:10:48
Fansubing et Scantrad : traduire c’est contrefaire !

>>> http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/38569/fansubing-et-scantrad---traduire-c-est-contrefaire.shtml

 :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 12, 2009, 14:38:18
Jean-Ludovic Silicani (ex-Pdt du CSPLA) nommé à la tête de l'Arcep
>>> http://www.numerama.com/magazine/12866-Jean-Ludovic-Silicani-ex-Pdt-du-CSPLA-nomme-a-la-tete-de-l-Arcep.html

 :shifty:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 16, 2009, 03:12:11
Exclu : le projet de décret réformant la commission Copie privée

>>> http://www.pcinpact.com/actu/news/50877-copie-privee-projet-decret-commissoin.htm

 :hum:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 18, 2009, 02:34:36
Logiciels : Bruxelles pointe du doigt les éditeurs

>>> http://www.clubic.com/actualite-275706-bruxelles-logiciel-editeurs-bsa.html

 :shifty:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 24, 2009, 04:54:28
Que répondriez-vous à PropriCorp, éditeur du logiciel éducatif PropriSoft ?

>>> http://www.framablog.org/index.php/post/2009/05/20/debat-autour-des-arguments-du-logiciel-proprietaire

de nombreuses entreprises créent , travaillent , et vivent de logiciels libres  :bye:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le mai 24, 2009, 06:16:59
TF1 / Assemblée : lobbyisme, mode d'emploi (Le Monde)  :ph34r:

>>> http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=4410

 :shifty:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 09, 2009, 12:43:23
Home, le film écolo "sans copyright" ne peut pas être copié  :blink:

>>> http://www.numerama.com/magazine/13083-Home-le-film-ecolo-sans-copyright-ne-peut-pas-etre-copie.html

 :hum:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 15, 2009, 13:41:20
Magnus Wilberg affirme que la propriété intellectuelle est néfaste.

>>> http://www.numerama.com/forum/index.php?showtopic=96113

 :shifty:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 17, 2009, 22:54:30
20 % des gènes humains brevetés ! La nature en procès...  :ph34r:

Sans gêne. Aujourd’hui, 20% des gènes humains sont brevetés, aux Etats-Unis, en Australie et en Europe, notamment. Situation ubuesque d’une société qui s’étouffe elle-même en brevetant le vivant, tout en se l’interdisant... Une plainte a été déposée par des centaines d’associations américaines regroupant plus de 150 000 personnes.

>>> http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/20-des-genes-humains-brevetes-la-56626

BON A SAVOIR : Informations indispensables à savoir sur le droit d'auteur

>>> http://www.numerama.com/forum/index.php?showtopic=96373

 :bye2:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 29, 2009, 05:43:21
DivX fait le ménage dans les .divx

La société américaine a demandé à plusieurs sites français de cesser d’utiliser la marque DivX dans leur adresse Web. C’est la fin des adresses contenant le terme divx.

>>> http://www.01net.com/editorial/503850/divx-fait-le-menage-dans-les-divx/

sauf si ils (ces fameux sites) n'utilisaient pas que des encodeurs divx  :hum: je ne suis pas sur que se soit une bonne pub
il n'est pas le seul sur ce secteur

avoir une marque utilisée dans le langage coutumier , permet d'avoir une publicité gratuite de notoriété
vouloir reprendre le contrôle de son nom , c'est se désavouer de cette publicité offerte  :blink:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juin 30, 2009, 03:08:56
Google estime que le droit d'auteur bride l'innovation en France

>>> http://www.numerama.com/magazine/13303-Google-estime-que-le-droit-d-auteur-bride-l-innovation-en-France.html

quand on clame çà ! c'est que l'on est déjà persécuté par des ayant droit ou que l'on a plus d'idée pour avancer  :siffle sans à devoir payer les ayant droit :D

google commencerait il à manquer d'imagination ou les ayant droit deviendraient ils un peu trop gourmands ?

 :bye2:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le juin 30, 2009, 07:23:23
Il est certain d'une chose le droit d'auteur va beaucoup trop loin en terme de durée.

Quand on pense qu'un livre est protégé par le droit d'auteur jusqu'à 70 ans après le décès de l'auteur ... cela veut dire que non seulement l'auteur touche des droits à la diffusion de son oeuvre, ce qui est normal évidement, mais aussi ses enfants, puis ses petits enfants voire même ses arrières petits enfants ...
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 03, 2009, 13:33:37
Le droit d'auteur pour censurer les opposants au droit d'auteur  :ph34r:

>>> http://www.numerama.com/magazine/13358-Le-droit-d-auteur-pour-censurer-les-opposants-au-droit-d-auteur.html

40 000 ans de musique sans industrie musicale  :fete:

>>> http://www.lesnumeriques.com/news_id-9455.html

 :bye2:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 06, 2009, 09:17:59
Payer pour jouer une sonnerie de téléphone

Doit-on payer des droits d’auteurs pour qu’une sonnerie sonne en public ?  :blink:

>>> http://www.infos-du-net.com/actualite/15715-sonnerie-royalties.html

 :chaise:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le juillet 06, 2009, 12:37:56
Il me semble, j'écris bien "il me semble", qu'il n'y a pas de droit d'auteur à payer quand on prend un "échantillon" pour la musique ce serait 20 secondes.
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 22, 2009, 10:09:02
Les droits d’auteurs sont-ils l’antichambre de la tyrannie ?
>>> http://www.ecrans.fr/Les-droits-d-auteurs-sont-ils-l,7756.html

c'est flagrant et logique :shifty: plus les ayants affirment et confirment leurs droits
plus les autres , on leurs retire ou enferme , à équivalent , le droits de ...  :ph34r:

Ils rejettent le droit d'auteur pour des raisons religieuses
>>> http://www.numerama.com/magazine/13494-Ils-rejettent-le-droit-d-auteur-pour-des-raisons-religieuses.html

c'est hallucinant où la propriété nous enferme  :(

Les artistes peuvent-ils quitter le navire des maisons de disque ?  :hum:
>>> http://fr.readwriteweb.com/2009/07/18/divers/d2f-direct-to-fan/
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 23, 2009, 12:49:18
La Sacem belge suspectée de ne pas bien verser les droits d'auteur

>>> http://www.numerama.com/magazine/13534-La-Sacem-belge-suspectee-de-ne-pas-bien-verser-les-droits-d-auteur.html

 :fouet:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 24, 2009, 17:13:01
Un artiste découvre sa propre musique supprimée de YouTube... à cause d'un ayant-droit  :P

>>> http://www.numerama.com/magazine/13545-Un-artiste-decouvre-sa-propre-musique-supprimee-de-YouTube-a-cause-d-un-ayant-droit.html

 :bye2:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le juillet 30, 2009, 20:59:55
taxe sur la copie privée des plantes  :blink:

>>> http://www.numerama.com/forum/topic/97628-taxe-sur-la-copie-privee-des-plantes/

aberrant !!!! rappelons que l'on est entrain de breveté le génome humain !!!!  :ph34r:
Titre: Re: Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le juillet 30, 2009, 22:59:56

La liberté fout le coup, elle est percée de toute part  :(  :(

Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 09, 2009, 04:38:09
Microsoft se voit attribuer un brevet sur les traitements de texte utilisant XML  :ph34r:

>>> http://linuxfr.org/2009/08/07/25794.html

 :angry:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 09, 2009, 05:03:02
iPhone : Apple veut pouvoir détecter les abus de garantie

>>> http://www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,39044306,39704148,00.htm

c'est très à la mode de se défausser de ces responsabilités  :shifty:
mais surtout pour y arriver , passer par l'imposition d'un mouchard ... j'aime pô çà  :angry:

hélas ! c'est bien mal parti pour se " démocratiser "  :ph34r:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le août 09, 2009, 08:12:51
oui c'est lamentable cette histoire :( :(
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 12, 2009, 20:15:57
Microsoft Word interdit de vente au Etats-Unis?  :blink:

>>> http://www.20minutes.fr/article/341635/Monde-Microsoft-Word-interdit-de-vente-au-Etats-Unis.php

 :lol:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le août 13, 2009, 09:32:57
:roll1:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 15, 2009, 13:37:13
CMX, le nouveau format des majors pour l'album de musique

>>> http://www.numerama.com/magazine/13636-CMX-le-nouveau-format-des-majors-pour-l-album-de-musique.html

je ne pense pas qu'ils mettront des drm tout de suite  :shifty:
par contre , pour la chasse "aux pirates" , il faut marquer les morceaux pour plus facilement les pister  :ph34r:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le août 15, 2009, 16:37:48
De toutes les façons ils ont tellement joués aux cons pendant des années en voulant le beurre, l'argent du beurre et la crémière que quoi qu'ils fassent ils vont devoir ramer des lustres avant de convaincre  !
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 23, 2009, 09:32:57
Sony veut apprendre et comprendre vos émotions

>>> http://www.numerama.com/magazine/13657-Sony-veut-apprendre-et-comprendre-vos-emotions.html

ces inventions sont à double sens (tranchant)  :unsure:

comme le suivi de certaines barres de recherche  :lol:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 24, 2009, 05:00:39
Référencer les positions du Yoga pour empêcher... leur piratage  :blink:

>>> http://www.numerama.com/magazine/13674-Referencer-les-positions-du-Yoga-pour-empecher-leur-piratage.html

en arriver là !!!  :(
que ce soit d'un coté ou l'autre  :shifty:
oser clamer " c'est à nous " un vieil art millénaire  :unsure: ...  comment peut accepter çà  :ph34r:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le août 24, 2009, 08:51:35
Moi je me demande si je ne vais pas faire breveter la façon de déféquer :hum: , comme ça à chaque fois qu'un humain, voire certains animaux auront besoin de faire gros popo ils devront me donner quelques cents  !!!
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le août 31, 2009, 16:23:49
Une webradio met en lumière le problème de la ponction des droits

>>> http://www.pcinpact.com/actu/news/52767-webradio-bodink-sabam-sacem-radio.htm

il n'y a pas qu'en europe que ce problème se pose
même des web radio populaires ont du mal à boucler les fins de mois à cause des trop lourdes demandes des ayant droits

 :ph34r:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 04, 2009, 05:53:29
Vidéo sur le droit d'auteur : Lawrence Lessig traduit en français  :powa:

>>> http://www.numerama.com/magazine/13809-Video-sur-le-droit-d-auteur-Lawrence-Lessig-traduit-en-francais.html

 :bye2:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 06, 2009, 04:58:32
Droit d'auteur : est-ce du vol si le videur offre sa tournée ?

>>> http://www.numerama.com/magazine/13786-Droit-d-auteur-est-ce-du-vol-si-le-videur-offre-sa-tournee.html

 :D
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 07, 2009, 04:50:23
Google obtient un brevet pour sa page d'accueil  :D

>>> http://www.generation-nt.com/google-brevet-page-accueil-actualite-861911.html


tous les autres sites de recherche vont devoir être obliger de rendre leur page d'accueil plus fouillis  :lol:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 07, 2009, 05:52:54
La NFL et la NBA veulent réglementer l'usage de Twitter

>>> http://www.cnetfrance.fr/news/internet/nfl-nba-interdiction-twitter-39705839.htm

Citer
Il est anormal qu'un joueur puisse communiquer par email, par SMS ou par Twitter depuis un banc de touche », estime David Stern, le patron de la NBA.

 :blink:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le septembre 09, 2009, 09:40:36
.... :blink:   :blink: .....
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 14, 2009, 06:51:36
L'argument imparable : c'est anti-Américain de s'opposer au principe des brevets

>>> http://www.numerama.com/magazine/13891-l-argument-imparable-c-est-anti-americain-de-s-opposer-au-principe-des-brevets.html

ils commencent à manquer d'arguments :shifty:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le septembre 14, 2009, 12:34:56
ils sont toujours dans l'excès !
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 24, 2009, 11:44:17
L'industrie du disque veut toucher des royalties sur les extraits de musique d'iTunes

>>> http://www.numerama.com/magazine/13957-l-industrie-du-disque-veut-toucher-des-royalties-sur-les-extraits-de-musique-d-itunes.html

je ne sais pas comment on les nourrit ; mais ils ont méchamment les crocs ces derniers temps  :shifty:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le septembre 25, 2009, 09:04:24
Je trouve aussi qu'on devrait taxer les vendeur de CD à chaque fois qu'ils font écouter  ou laissent écouter un nouveau CD à sa sortie.

D'ailleurs ils devraient payer une taxe aussi pour exposer dans les rayons les CD et DVD !
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le septembre 28, 2009, 10:57:24
Google Livres : pas de contrefaçon, de l'information ?  :D

>>> http://www.generation-nt.com/google-livres-seuil-lamartiniere-proces-contrefacon-actualite-877031.html

 :bye2:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le octobre 12, 2009, 05:19:11
Warner Music empêche un artiste de mettre sa musique sur MySpace

>>> http://www.numerama.com/magazine/14203-warner-music-empeche-un-artiste-de-mettre-sa-musique-sur-myspace.html

 :angry: :ph34r:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: Tekiro le octobre 12, 2009, 08:38:09
A quand un boycott de toutes ces majors et de leurs produits ! Ils agissent impunément, il faut leur rendre la monnaie de leur pièce.

Une petite année sans acheter aucun CD, aucun DVD, que restera-t-il alors de ces majors ?
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le octobre 19, 2009, 10:33:39
Les liens hypertextes ou quand les juristes verrouillent le web

>>> http://www.numerama.com/magazine/14236-les-liens-hypertextes-ou-quand-les-juristes-verrouillent-le-web.html

que les ayants droits ne veulent pas d'internet libre mais plutôt d'un minitel évolué , est une chose
mais qu'est ce qu'ils font sur internet alors ?
si ils sont là c'est que leurs clients y sont
et si leurs clients y sont , c'est qu'ils veulent être libre d'aller où ils veulent et de " choisir "

Bruxelles veut interdire le blocage de la VoIP sur les mobiles

>>> http://www.numerama.com/magazine/14211-bruxelles-veut-interdire-le-blocage-de-la-voip-sur-les-mobiles.html

vouloir débloquer la VoiIP est une chose
de enfin baisser ces abonnements outranciers de pseudo internet 3g serait parfaitement complémentaire
autrement cela ne servira pas à grand chose

 :bye2:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le novembre 14, 2009, 23:57:52
Microsoft : brevet sur une commande de type "sudo" ?

>>> http://www.clubic.com/actualite-310444-microsoft-brevet-commande-type-sudo.html

çà ressemble , quand même , beaucoup à ce qu'il existe sous Linux  :hum:
Titre: Re : Le Clic De Souris Breveté
Posté par: ptitourski le décembre 22, 2009, 01:50:18
Trop fort de COFEE pour Microsoft
>>> http://www.generation-nt.com/cofee-police-microsoft-mise-demeure-actualite-916831.html

DECAF, le logiciel qui bloque les enquêtes de la police
>>> http://www.infos-du-net.com/actualite/16382-decaf-cofee.html

 :D ou  :ph34r: ou  :lol: