Café Du Web - Forums
Le journal Cafeduweb => Arts => Discussion démarrée par: esperluette le avril 01, 2010, 11:30:14
-
Actualité
Vous savez peut-être, que la loi du 26 Brumaire an IX (17 novembre 1800) interdit aux Françaises le port du pantalon. Si elle est tombée en désuétude, cette ordonnance n'a jamais été abrogée. Napoléon Bonaparte autorise néanmoins les femmes désirant se travestir en homme à se présenter à la préfecture de police pour en faire la demande. Le port du pantalon ne pouvant être accordé que pour des raisons médicales. En 1892 et 1909, deux circulaires permettent aux femmes qui pratiquent le cyclisme ou l'équitation de porter ce vêtement.
Suite : http://historizo.cafeduweb.com/lire/11698-breve-histoire-un-pantalon-hors-la-loi.html
Laissez vos commentaires sur cette page.
-
Si cette loi n'a pas été abrogée, mais que fait la justice !!!
Il faut mettre à l'amende toutes ces femmes porteuses de pantalons !
Un moyen de réduire le déficit budgétaire peut-être ... :siffle
-
une pantalonnade des sans culottes ? :ph34r:
-
Bonjour,
"En effet, il ne s’agit pas d’une loi, mais d’une ordonnance du préfet de police de Paris, en date du 7 novembre 1800, pendant le Consulat. Ce qui réduit sensiblement la portée territoriale de la mesure, limitée à Paris et ses environs.
Ensuite, ce n’est pas le port du pantalon qui était visé, mais le fait pour une femme de vouloir s’habiller en homme.
Enfin, il ne s’agissait pas d’une interdiction, mais de l’obligation de se présenter à la préfecture pour y être autorisée, sachant que cette autorisation ne pouvait être délivrée que pour motif médical."
Source=>http://tatoufaux.com/?Les-femmes-interdites-de-pantalon
Complément=>http://clio.revues.org/index258.html
Bonne journée.