Café Du Web - Forums
Le journal Cafeduweb => Actualité => Discussion démarrée par: av_rel le novembre 20, 2003, 17:34:25
-
Les journaux televisés ne parlent de la greve dans les universités que depuis hier soir alors que le mouvement aurait débuté le 5 novembre. Bravo ;)
La gestion des universités par les conseils regionaux, pensez vous que cela va creer des grosses differences?
-
le plus génant , c'est de reconnaitre la différence des enseignements entre les universités
on ce dit vivre dans un pays de égalitaire , et d'un seul coup on veut reconnaitre que tout le monde n'aura pas le droit de recevoir la même qualité d'instruction
déjà qu'une sélection officieuse se faisait par les agents recruteurs <_< maintenant ils veulent l'officialiser qu'un étudiant qui sort d'une certaine université bien cotée ; sera de meilleurs compétances qu'un étudiant d'une autre université moins coté
et comme les universités vont avoir le pouvoir choisir ces étudiants qui pourront suivre leur enseignement , on va se retrouver avec une france d'en haut et une france d'en étudiante
ce qui avait été réussi à instaurer d'avoir le droit d'avoir tous une éducation de qualité , disparait complétement
tout simplement un de nos droit constitutionnel disparait en reconnaissant la différence de qualité des éducations et du droit a y avoir le droit de suivre cette enseignement ( qualité )
-
viva la débrouilla :wub:
le mouvement estudiantin prend de l'ampleur (http://www.lepoint.fr/static/afp/francais/journal/une/031121182245.cwcd4nif.htm)
il est trés étrange cette communication entre le ministre de l'éducation , matignon , les universités et les étudiants . Il en ressort un énorme sentiment d'imbroglio (http://www.reuters.fr/locales/c_newsArticle.jsp?type=topNews&localeKey=fr_FR&storyID=3871806)
on se retrouve avec un gouvernent qui avance en courbant l'échine en assurant bien de mettre en avant son ministre de l'éducation qui se bute à ces projets (http://www.lefigaro.fr/france/20031121.FIG0323.html) et des étudiants qui recherchent à faire respecter la valeur de leur diplome (http://www.infosjeunes.com/index.php3?action=page&id_art=57424)
où vont-ils tous ? C'est à se le demander :wub:
-
Et bien, pour être dedans (mais pas du côté de l'UNEF), je trouve que c'est vraiment faire du fouin pour rien.
Primo, il y aura toujours des différences entre les universités. Egalité ne veut pas dire égalitarisme.
Le but, c'est de permettre à tout le monde de suivre un cursus universitaire pour lui fournir des connaissances pratiques & théoriques, mais surtout une culture générale. Aujourd'hui, comme demain, ça sera possible.
Petit rappel : pour les concours de la fonction publique niveau A (la plus haute hors hauts fonctionnaires) il ne faut qu'une licence (bac+3 pour ceux qui ne suivent pas). Or, ce niveau sera encore acccessible à tout le monde, sans aucun "blocage" !
Après, "seul les meilleurs" pourront continuer. Mais là, il faut faire attention, les meilleurs ne sont pas tous des "fils à papa". Il suffit de regarder les DESS (bac+5) aujourd'hui pour se rendre compte du brassage socioculturel et personne ne bronche en plus contre cette sélection "d'une certaine élite" ! Ben oui, ça fait plus de 10 ans que les DESS sélectionne à tour de bras, en empochant les frais de dossier ...
De toute façon, les "recruteurs" savent déjà quel est le niveau de tel ou tel diplôme en fonction de l'université. Dire l'inverse est une connerie !
Enfin, j'aimerai quand même rappeler que les universités sont autonomes depuis un certain moment. Elles passent des contrats avec l'Etat mais c'est tout. Maintenant, au lieu de passer des contrats avec l'Etat de Paris, si c'est l'Etat Régional, ça ne changera pas grand chose. De toute façon, il y aura toujours des universités qui auront davantage de moyens que d'autres. Et surtout, ce n'est pas seulement les moyens qui font la qualité de l'enseignement, même si ça y participe grandement, je le reconnais. Néanmoins, en apprenant à la dure, ça permet d'être mieux armé face à l'adversité ...
Alors, s'il vous plaît, arrêtons de dire ou répéter n'importe quoi ! :fouet:
-
De toute façon, les "recruteurs" savent déjà quel est le niveau de tel ou tel diplôme en fonction de l'université. Dire l'inverse est une connerie !
oui , c'est vrai que çà éxistait déjà , mais ceux qui font grêves n'enveulent plus et ne veulent surtout pas que ce soit reconnu officiellement et que pour surtout ce dénigrement des universités moins cotées s'arrête
-
Ben dans la réforme des universités (oui, c'est bien une réforme) il n'y aura aucun classement ! Mais même s'il n'est pas officiel, il n'existe pas moins ...
Et pour parler des étudiants en grève, il y a à mon avis deux groupes : les "gros cons de l'UNEF" qui savent très bien de quoi il en retourne, mais qui veulent renouveler 95, et ceux qui ne connaissent ni les tenants, ni les aboutissants de la réforme et qui gobent ce que les premiers disent ... :huh:
-
le premier résultat des grêves est tombé
Ferry recule devant la grêve estudiantine ( suite .... ) (http://www.reuters.fr/locales/c_newsArticle.jsp?type=topNews&localeKey=fr_FR&storyID=3876974)
Luc Ferry fait marche arrière sur son projet d'autonomie des universités mais le ministre a en revanche affiché sa détermination envers l'harmonisation européenne des diplômes .
l'Unef dénonce les "contradictions" du ministre et maintient son appel à manifester dans toute la France jeudi prochain .
-
ça sert à quoi les diplômes, à faire reculer l'age de la retraite ???
Bac +x = 42 ans +x
Quand tout le monde sera chef, qui c'est qui va bosser ?
-
Entièrement d'accord avec Philou :
1- il y a toujours eu des différences entre les universités
2- les recruteurs français ne vont pas oublier du jour au lendemain à quel niveau correspond un Bac+2 ou un Bac+4
3- je trouve plutôt normal qu'on essaie d'harmoniser les diplômes puisque le marché du travail se pense desormais au niveau européen.
-
En tout cas, ces mouvements sont vraiment durs :
à Lille3, les étudiants ont dormi mardi soir et mercredi soir à la fac, ils ont descendu des tables dans le grand hall pour bloquer l'entrer du bâtiment (on entrait en file indienne), il y avait des banderolles partout, des cris, etc.
Vendredi soir, je donne cours de 17h30 à 19h30 : plus personne, toutes les tables sont rangées dans un coin du Hall, plus aucune banderolle, bref un mouvement qui va certainement faire parler de lui ! :lol:
-
Sur le classement des universites deux choses :
- il existe
- il n'est utilise que par tres peu de categories professionelles : les juristes principalement. Pour le reste tout ce qu'on dit c'est de la blague, avant un bac +5, qu'importe l'universite d'origine tous sont dans le meme panier (je ne dis pas que la place est bonne par contre). Et si le classement devait devenir effectif ca serait justement la faute de ceux qui denonce ce systeme, qui en parle tellement qu'ils en font la promotion et la creation.