Café Du Web - Forums
Le journal Cafeduweb => Actualité => Discussion démarrée par: Sphilou le mai 01, 2004, 14:43:57
-
Je partage ce texte reçu par mail par notre amie pascale H. .. je pense que vous apprécierez aussi si vous ne le connaissez déjà ! :)
Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé un petit conte d'une
grande richesse d'enseignement. Il s'agit du principe de la grenouille chauffée.
" Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude.
C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.
L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température continue à monter jusqu'au moment ou la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.
> Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.
Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte ".
Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons. Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.
AU NOM DU PROGRES et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.
Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES.
Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des choses...
Lorsque j'ai annoncé ces choses pour la première fois, c'était pour demain.Là, C'EST POUR AUJOURD'HUI.
Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard ".
SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ "CUITS" ?
-
:unsure: C'est tout à fait vrai !!!!!!!!
... En plus j'ajoute qu'au niveau d'Internet c'est la même chose !
ON NOUS CONDITIONNE À PAYER DE PLUS EN PLUS[/size]
:blink:
-
La réponse à écouter ! (http://images.google.fr/imgres?imgurl=www.univie.ac.at/Romanistik/Sprachwst/site/danielag/prince1.jpg&imgrefurl=http://www.univie.ac.at/Romanistik/Sprachwst/site/danielag/&h=265&w=500&sz=28&tbnid=NhmpHiBVMbwJ:&tbnh=67&tbnw=126&start=160&prev=/images%3Fq%3DLe%2Bpetit%2Bprince%26start%3D140%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26oe%3DUTF-8%26sa%3DN) :wub: écouter "Comment apprivoiser quelqu'un " ! tout est là :wub:
-
je connaissais mais ca fait pas de mal de le relire, histoire de cogiter un peu. :/
Merci Sphilou :wub:
-
Le monde est capoté ! (http://www.chezmaya.com/2004/monde/index.htm) :(
-
J'ai déjà pensé donner le coup de patte mais j'ai peur d'être seule en bas du cahudron et là ca me ferait de la peine alors je fais comme tout le monde j'attends que mes amis sautent avec moi.............
:wub: :wub: :wub:
-
Muchas gracias Lulu. J'aime bien le poème sur les capotes et les OGM.
Pour ma part ca ne me dérange pas de payer plus pour des produits bio ou issus du commerce équitable (si ca pollue moins et si ca permet à des petits producteurs de vivre décemment)... mais je considère aussi cela comme un privilège...
Il y a des gens qui n'ont pas de quoi manger.... une opportunité pour les Etats-Unis (pour ne citer qu'eux) qui cherche à légitimer la culture des OGM dans les pays du Tiers-monde.
Ainsi, non seulement le monde est divisé entre ceux qui ont des problèmes de fric et ceux qui ont des "problèmes d'impots" (pour revenir au sujet précédent) et puis aussi entre ceux qui mangent bien et ceux qui ont le choix entre crever de faim (ou de soif: 30 000 enfants meurent chaque jour faute d'eau potable pendant que ma voisine arrose quotidiennement son jardin au moment où le soleil est au zenith !) ou manger des cochonneries (pour rester polie) ou encore s'exposer à des maladies mortelles en buvant de l'eau non potable.
Les solutions ne seraient pas toujours si compliquées à mettre en place. Il suffirait d'une toute petite prise de conscience, quelques mauvaises habitudes à perdre, des gestes simples... à la portée de tous.
(http://images-eu.amazon.com/images/P/2709626055.08.MZZZZZZZ.jpg)
Dans ce domaine, il y aurait sans doute un gros effort d'information à faire de la part de nos gouvernements. Mais en ont-ils l'envie... ou plutôt le courage ? C'est une banalité que de dire cela mais tout ce qui interesse les politiciens c'est d'être réelus, donc de dire à leurs électeurs ce qu'ils ont envie d'entendre... quitte à mentir... beaucoup ! :angry:
ven 30 avril 2004, Paris, FRANCE
Alors qu'un comité d'experts réuni ce matin à Bruxelles n'a pas approuvé l'autorisation du maïs transgénique NK 603 de Monsanto, Greenpeace s'indigne des fausses promesses du gouvernement français.
"Tandis que le Ministre de l'Environnement, Serge Lepeltier affirme qu'il n'est pas question d'autoriser dans les jours ou les semaines qui viennent quoi que ce soit, le gouvernement vote en faveur de l'autorisation d'un maïs transgénique dont le dossier est notoirement déficient. C'est scandaleux", déplore Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM à Greenpeace France.
Le maïs transgénique NK603 n'a pas obtenu de majorité qualifiée au sein du Comité réglementaire sur la chaîne alimentaire, réuni ce matin à Bruxelles. La Grèce, le Danemark, le Luxembourg, l'Autriche et le Portugal ont voté contre l'autorisation. L'Espagne et l'Allemagne se sont abstenus tandis que la France, l'Italie, la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède, l'Irlande et la Finlande ont approuvé l'autorisation. Faute de majorité qualifiée, ce sont les Ministres qui devront maintenant se prononcer, d'ici trois mois.
"On ne peut pas compter sur les gouvernements pour protéger les consommateurs et l'environnement des OGM. Il est clair que c'est le rejet des consommateurs qui préservera l'Europe des OGM. Greenpeace et ses détectives OGM continueront de traquer les OGM dans les rayons des magasins pour les éliminer s'ils apparaissent" a ajouté Arnaud Apoteker(...)
Suite : http://www.greenpeace.org/ (http://www.greenpeace.org/france_fr/press/release?item_id=466286)
-
Bien vu Sphilou, je ne connaissais pas ce texte mais on en est bien là.
Je dois certainement etre déja les pieds dans l'eau bouillante depuis un moment
mais ma tête fonctionne encore et c'est parfois difficile de voir le nombre de grenouilles qui sont déja cuites. ;)
-
Merci les copains !
On le met en news sur le site ce texte allez hop !! c'est mandatory ...
-
:mellow: et oui que du vrai,dans ce texte mais là encore nous sommes
impuissants devant cette misère progréssante à pas de Géant...
je ne sais quoi penser devant ce monde de dégentés qui nous dirigent comme des balllons en nous mettant sans cesse la préssion.pour eux çà gaz toujours... ;)
le noeud du problème réside dans l'argent,hein ....qu'en pensez vous ?...
pognons,fric,flouse,pépétes,ya plus que çà dans la bouche des gens... :angry:
Amour,respect,tendresse,harmonie,sensualité...çà c'est passé où ?... :(
enfin je vais pas refaire le monde,mais çà me fait plaisir de voir des adeptes
de la Joie de vivre mieux en donnant de l'amour.... :wub:
il faut continuer dans ce sens,le monde finira bien par revenir à des choses
plus belles ....que la guerre,l'AMOUR. :P
gros bisous à vous. :bye:
di
:prosterne:
-
Et ouais, moi qui pensait qu'on revenait au moyen âge avec l'élargissement du fossé riches-pauvres bin maintenant on arrive à l'Antiquité avec des galères pleines de galériens qui se font fouetter pour ramer encore plus vite. ;)
-
:rolleyes: tu verras la roue tourne , tu vas prendre un nouveau virage ;)
il faut passer par des étapes dans la vie,la tienne va changer comme les autres.
demain sera un autre jour.. :wub: :rolleyes: :bye:
plus beau encore que celui de la veille,regarde le bien....
-
Dicuisto ! :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
-
A mon avis, le problème vient davantage de l'information & de la formation, que de l'argent. Ce dernier, comme la science, ou tout autre concept/méthode/etc. ne devient mauvais ou bon qu'en fonction de ce qu'on en fait.
Mais si on vous apprend à vivre ainsi et si on en ajoute une couche avec les médias qui nous saturent (à tel point que trop d'informations tue l'information ! ) et bien personne ne réagit.
Certes, on peut se dire qu'avec certains scores électoraux pour des altermondialistes par exemple, il y a une prise de conscience. Mais une fois rentrés chez eux, ces électeurs à bonne conscience continuent de vivre de la même façon :(
Pour ma part, je suis devenu hyperpessimiste : je suis cuit (comment me passer de ma voiture ? même si elle roule au GPL, ce n'est pas top ; comment ne pas prendre une douche par jour ? j'aime bien me sentir propre ; comment faire pour sortir le monde des ornières ? ) mais au moins, je le sais (triste consolation) :ph34r:
-
Pour te redonner espoir philoud !! et pour ta fète vu que c'est aujourd'hui !! :powa:
LA MARSEILLAISE DE LA PAIX !
1. De l'universelle patrie
Puisse venir le jour rêvé
De la paix, de la paix chérie
Le rameau sauveur est levé (bis)
On entendra vers les frontières
Les peuples se tendant les bras
Crier : il n'est plus de soldats !
Soyons unis, nous sommes frères.
Refrain :
Plus d'armes, citoyens !
Rompez vos bataillons !
Chantez, chantons,
Et que la paix
Féconde nos sillons !
2. Quoi ! d'éternelles représailles
Tiendraient en suspens notre sort !
Quoi, toujours d'horribles batailles
Le pillage, le feu, et la mort (bis)
C'est trop de siècles de souffrances
De haine et de sang répandu !
Humains, quand nous l'aurons voulu
Sonnera notre délivrance !
Refrain
3. Plus de fusils, plus de cartouches,
Engins maudits et destructeurs !
Plus de cris, plus de chants farouches
Outrageants et provocateurs (bis)
Pour les penseurs, quelle victoire !
De montrer à l'humanité,
De la guerre l'atrocité
Sous l'éclat d'une fausse gloire.
Refrain
4. Debout, pacifiques cohortes !
Hommes des champs et des cités !
Avec transport ouvrez vos portes
Aux trésors, fruits des libertés (bis)
Que le fer déchire la terre
Et pour ce combat tout d'amour,
En nobles outils de labour
Reforgeons les armes de guerre.
Refrain
5. En traits de feu par vous lancée
Artistes, poètes, savants,
Répandez partout la pensée,
L'avenir vous voit triomphants (bis)
Allez, brisez le vieux servage,
Inspirez-nous l'effort vainqueur
Pour la conquête du bonheur :
Ce sont les lauriers de notre âge
Marseillaise écrite par les élèves de l'école primaire de Cempuis (Oise) en 1892 ![/size]
Source ==> ICI (http://perso.club-internet.fr/bigonnet/Marseillaise.html)
-
Bonne fête Sphilou :rolleyes:
-
PRESSIONS DES LOBBIES OGM
En finir avec la gratuité !
En 1845, le lobby des Fabricants de Chandelles, Bougies, Lampes, Chandeliers, Réverbères, Mouchettes, Éteignoirs, et des Producteurs de Suif, Huile, Résine, Alcool, et généralement de tout ce qui concerne l’Éclairage avaient pétitionné les députés dans les termes suivants : « ... Nous subissons l’intolérable concurrence d’un rival étranger placé, à ce qu’il paraît, dans des conditions tellement supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu’il en inonde notre marché national à un prix fabuleusement réduit ; car, aussitôt qu’il se montre, notre vente cesse, tous les consommateurs s’adressent à lui, et une branche d’industrie française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à coup frappée de la stagnation la plus complète. Ce rival, qui n’est autre que le soleil, nous fait une guerre (si) acharnée... Nous demandons qu’il vous plaise de faire une loi qui ordonne la fermeture de toutes fenêtres, lucarnes, abat-jour, contre-vents, volets, rideaux, vasistas, oeils-de-b½uf, stores, en un mot, de toutes ouvertures, trous, fentes et fissures par lesquelles la lumière du soleil a coutume de pénétrer dans les maisons, au préjudice des belles industries dont nous nous flattons d’avoir doté le pays, qui ne saurait sans ingratitude nous abandonner aujourd’hui à une lutte si inégale... Et d’abord, si vous fermez, autant que possible tout accès à la lumière naturelle, si vous créez ainsi le besoin de lumière artificielle, quelle est en France l’industrie qui, de proche en proche, ne sera pas encouragée ? »
Le lecteur aura reconnu des extraits du pamphlet célèbre de Frédéric Bastiat, qui ferraillait contre les protectionnistes de son temps. Ce libéral conséquent avait pressenti le principe économique néo-libéral d’une croissance illimitée, quel qu’en soit le coût : toute activité gratuite, parce qu’elle lèse le secteur marchand correspondant, devra être soit interdite soit taxée à son profit.
La version originale de l’UPOV satisfaisait les sélectionneurs de l’époque, de grands agronomes agriculteurs passionnés par la plante et travaillant avec les généticiens/sélectionneurs de l’Inra. Ce système fonctionnait, en dépit de sa lourdeur administrative. L’Inra pouvait faire respecter ce qu’il jugeait être l’intérêt public. Mais maintenant qu’un cartel de fabricants d’agrotoxiques contrôle les semences, l’Inra ne pèse pas lourd. De plus, les gouvernements successifs ont mis directement les chercheurs au service de transnationales qui n’entendent pas se contenter des profits, somme toute modestes, que la redevance UPOV et la réglementation administrative offre aux agronomes-sélectionneurs. Le cartel exige maintenant d’en finir avec cette injustice de la reproduction gratuite des êtres vivants d’autant plus vite qu’il se heurte à une résistance populaire mondiale. Son but est de les stériliser par un moyen quelconque, administratif, réglementaire, biologique, ou légal.
suite et source -> http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=1115
:ph34r:
-
..... :angry:
-
Juste une petite remarque d'avocat du :diable: les lobbies, il y en a de tout côté ! :oui:
WWF en est un bon exemple :siffle
Il paraît même qui prône la pomme :langue: