Café Du Web - Forums
Le journal Cafeduweb => Actualité => Discussion démarrée par: LE BAUDET le juillet 11, 2004, 15:30:36
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(http://www.quebecsaintmalo.com/ihm/fr/bg1.gif)
Pour suivre la course (http://www.quebecsaintmalo.com/home_fr.htm)
Prévisions
Pour le départ de Québec-Saint Malo dimanche 11 juillet, les prévisions météo annoncent du soleil et une petite brise de secteur Nord pour moins de 10 nœuds. Le vent thermique pourrait donc se lever vers 14h-15h et imposer aux bateaux de tirer des bords dans le chenal. Une dépression doit arriver sur la flotte le lundi mais sa trajectoire et sa force sont encore imprécises.
Pour voir (http://www.netandsea.com/quebecstmalo/netenmap.php?cmd=zoom&op=click&zoom=in&course=3&serie=22&niv=0&rand=1089554957&XMIN=-72.0019995&YMIN=46.336666166667&XMAX=-70.4019995&YMAX=47.303332833333&x=239&y=147)
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Les résultats de 1984
1 Royale Loïc Caradec/Philippe Facque 08j. 19h. 57m.
Les résultats de 1988
1 Jet Services Serge Madec 07j. 21h. 35m.
Les résultats de 1992
1 Primagaz Laurent Bourgnon 08j. 05h. 49m.
Les résultats de 1996
1* Fujicolor II Loïck Peyron 07j. 20h. 24m.
Les résultats de 2000
1 Groupama Franck Cammas 9j:23h:16m:06sà 12.027 nœuds de moyenne
;)
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:D
Positions Aujour'hui !
(http://img49.exs.cx/img49/236/bateau1.jpg)
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Merci pour la carte. Une fille en tete pour le moment alors?
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Merci pour la carte. Une fille en tete pour le moment alors?
:D
Ben Oui !!!
(http://www.quebecsaintmalo.com/Photos/Cache/150-040625165820.jpg)
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Entrée dans le golfe du Saint Laurent [/size]
12/07/2004
Les premiers multicoques, menés par Sergio Tacchini commencent à faire leur entrée dans le golfe du Saint Laurent. Le vent de Sud Ouest a légèrement faiblit comme l’indiquent les vitesses moyennes des bateaux et les prévisions météo pour les prochaines heures. Demain, ce sera l’Atlantique.
Les premiers multicoques, menés par Sergio Tacchini commencent à faire leur entrée dans le golfe du Saint Laurent. Le vent de Sud Ouest a légèrement faiblit comme l’indiquent les vitesses moyennes des bateaux et les prévisions météo pour les prochaines heures. Demain, ce sera l’Atlantique.
Au classement de 19h00, le dernier de la journée, le chassé-croisé au portant continue entre les concurrents de tête qui sont sur le point de passer la bouée de Percé. Sergio Tacchini, Géant et Groupama sont toujours à la lutte. Les deux premiers, à 0,5 milles l’un de l’autre doivent même naviguer à vue.
Onze des douze multicoques Orma en course se tiennent en moins de 50 milles et naviguent à des vitesses moyennes de 12-13 nœuds sur les quatre dernières heures. Seul Médiatis Région Aquitaine est désormais distancé, 145 milles plus loin.
Autres distancés, mais dans une moindre mesure : les poursuivants du trimaran de classe 2 Crêpes Whaou !. Franck Yves Escoffier et son équipage ont désormais presque 30 milles d’avance sur leurs concurrents.
Chez les monocoques, c’est le statu quo avec Luc Coquelin et son équipage féminin toujours en tête, une dizaine de milles devant l’équipe 100% canadienne de Georges Leblanc.
Cette nuit, les grands trimarans devraient avoir quitté le Saint Laurent et entamé la deuxième grande partie du parcours : l’océan Atlantique.
C.El
Météo
Les prévisions météorologiques pour la nuit prochaine (heure française) indiquent que la brise le long des côtes de la Gaspésie devrait s’orienter au secteur Sud-Est en mollissant en dessous de 5 nœuds pour revenir au secteur Sud-Ouest durant la nuit canadienne avec plus de 15 nœuds de vent dans le golfe du Saint Laurent, se renforçant à plus de 25 nœuds au niveau des îles de la Madeleine. Le rythme, après un ralentissement cette nuit, devrait donc reprendre avec des moyennes à plus de 20 nœuds pour la journée de mardi.
D.Bo
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Pour le moment :
1 Groupama 0.00
2 Sergio Tacchini 0.20
3 Sodebo 4.20
4 Géant 5.10
5 Gitana XI 5.10
6 Foncia 9.10
7 Tim Progetto Italia 13.50
8 Banque Covefi 39.50
9 Banque Populaire 51.10
10 Gitana X 67.30
11 Sopra Group 93.80
12 Médiatis-Région Aquitaine
Thomas Coville remonte... :youpi: :youpi: a 12 noeuds la deuxieme place se profile?
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:D
(http://img49.exs.cx/img49/6114/Sanstitre14.jpg)
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Oui la nuit a etait agite a ce que je vois.
Certains on tentait de prendre une route nord trop tot et on du prendre des bords toute la nuit. Mais bon c'etait une bonne solution une fois l'erreur faite. Sodabo et Gitan IX se sont entetes et ont perdu du terrain.
MAis bon maintenant la grande bataille de l'atlantique commence.
En attendant Tim Progetto, le plus a l'est, a trouve le bon vent 11 noeuds alors que les autres sont a 6 noeuds voir moins... Va bien finir par y avoir des ecarts.
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Oui la nuit a etait agite a ce que je vois.
Certains on tentait de prendre une route nord trop tot et on du prendre des bords toute la nuit. Mais bon c'etait une bonne solution une fois l'erreur faite. Sodabo et Gitan IX se sont entetes et ont perdu du terrain.
MAis bon maintenant la grande bataille de l'atlantique commence.
En attendant Tim Progetto, le plus a l'est, a trouve le bon vent 11 noeuds alors que les autres sont a 6 noeuds voir moins... Va bien finir par y avoir des ecarts.
MAis bon maintenant la grande bataille de l'atlantique commence.
... Il faut encore contourner une boué a SAINT-PIERRE ET MIQUELON.
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A y est Siant Pierre est passe.
Tacchini et Tim Prgetto (c'est italien) carrocolent en tete. Tres belle remontee de Sodebo 4ieme. Tacchini a 17 noeuds, les autres autours de 12 noeuds, a trouve une veine de vent que les autres ont pour le moment ratee.
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(http://www.quebecsaintmalo.com/Photos/Cache/250-040707100203.jpg)
Sergio Tacchini, premier à Saint-Pierre et Miquelon
14/07/2004
La flotte de tête glisse à hautes vitesses en direction de Saint-Pierre et Miquelon. Le vent de Sud-Ouest de 18 nœuds et la mer plate permettent aux bateaux de tutoyer les 28 nœuds en vitesse de pointe. Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) a repris l’avantage et recreusé l’écart sur ses deux plus proches poursuivants, Tim Progetto Italia et Groupama. Deux poursuivants handicapés puisque l’équipage de Groupama, outre son safran gauche cassé, a constaté que 300 litres d’eau s’étaient engouffrés dans le flotteur. De son côté, Giovanni Soldini a cassé un bout de son safran droit dans la nuit du 12 et « ne sait pas combien de temps cela va tenir ».
Les points à retenir…
- La flotte Orma glisse actuellement au large de Terre Neuve dans un vent de Sud-Ouest de 18 noeuds. Les vitesses oscillent entre 25 et 28 nœuds et Saint-Pierre et Miquelon devrait être doublé entre 6 et 7 heures ce matin pour la tête de la flotte.
- Sergio Tacchini s’est sorti le plus rapidement des zones tampon de la fin de journée d’hier et compte 13,80 milles d’avance sur Tim Progetto Italia et 18,40 milles sur Groupama.
- Groupama va s’arrêter à Saint-Pierre et Miquelon ce matin aux alentours de 7 heures pour réparer son safran cassé et surtout colmater une petite voie d’eau dans son flotteur gauche. Tim Progetto Italia a cassé dans la nuit du 12 un bout de son safran droit et ne compte pas s’arrêter pour réparer.
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Ouaiis tout le monde semblent partir vers le nord maintenant. Sauf Sodebo qui continue vers l'est. C'est la loterie de la meteo.
Cote monocoque, ils ont finis de longer les cotes, a eu du virage dans l'air. Enfin Ciment St Laurent, a apris une petite avance sur les deux autres. C'est dingue l'avance qu'il a reussi a prendre. Mais ils sont tous sur la meme route en ce moment.
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:D ... Et maintenant en route pour FASNET !!!!!!!!!
(http://asianyachting.com/images/Fastnet%20Rock.jpg)
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Le tournant de Cap Race [/size]
14/07/2004
Le passage de la pointe Sud-Est de Terre Neuve, Cap Race, porte bien son nom parce qu’il pourrait marquer un tournant dans cette Transat Québec Saint Malo. Au moment d’entrer dans l’Atlantique, la flotte a changé quelque peu de physionomie. La flotte s’est étirée. Sergio Tacchini et Tim Progetto Italia confortent du coup leur échappée.
Les multicoques de tête ont pris un virage à gauche. Ils ont empanné pour aller chercher du vent un peu plus haut en latitude, sur la bordure Nord de l’anticyclone des Acores. Pour l’heure, il n’y a pas de grandes options possibles, mais les premiers sortis de la pointe de Terre Neuve semblent les premiers servis. Karine Fauconnier, Giovanni Soldini et leurs équipages respectifs ont amélioré leur avance. Et derrière, des petits groupes de poursuivants commencent à se former. A 41 milles de Sergio Tacchini, trois trimarans sont à la lutte : Foncia, Sodebo et Géant. Plus loin mais à 10 milles les uns des autres, Gitana 11, Banque Covefi, Banque Populaire, Groupama et Sopra Group devront redoubler d’effort pour gagner du terrain.
Car les grandes options stratégiques semblent pour l’heure limitées. La différence entre les bateaux se fera certainement sur des placements, sur l’endurance et la concentration des équipages aux réglages, et la capacité de chaque équipe à tirer le meilleur de sa machine.
Un point rassurant : les vitesses moyennes restent assez élevées tels que les fichiers météo pouvaient le laisser croire, avec toujours 15 à 20 nœuds de Sud-Ouest.
Au pointage de 19h00, seul Gitana X qui souffre beaucoup dans ce type de temps, et Médiatis Région Aquitaine qui accuse désormais plus de 260 milles de retard n’avaient pas encore passé Cap Race.
Les multicoques de 50 pieds tirent toujours des bords sous la pointe Ouest de Terre Neuve, Crêpes Whaou ! en tête. Quant aux monocoques, ils ne sont pas encore au bout de leur peine puisqu’ils n’ont pas encore quitté le golfe du Saint Laurent.
Camille El Beze
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Pos. Bateau Ecart
1 Sergio Tacchini 0.00
2 Sodebo 37.80
3 Foncia 47.50
4 Tim Progetto Italia 47.80
5 Gitana XI 62.60
6 Géant 70.60
7 Sopra Group 97.50
8 Banque Populaire 100.80
9 Groupama 120.30
10 Banque Covefi 179.60
11 Gitana X 210.50
12 Médiatis-Région Aquitaine 441.70
Sodebo deuxieme a 21 noeuds, Sergio Tachchini 1er a 16 noeuds...
Mais des bateaux plus au nord, vont un peu plus vite. A suivre, a suivre.
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Froides et fantasmagoriques glissades Atlantique [/size]
15/07/2004
Si Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) a rapidement envie de sortir de ce « grand pot de crème », ThomasCoville (Sodebo) trouve l’endroit assez « magique ». Il faut dire que la tête de la flotte navigue actuellement dans une brume très épaisse et ce, depuis hier. La température extérieure taquine les 8° et l’ambiance est digne des récits de grande pêche sur les Bancs de Terre-Neuve à la Pierre Loti. Sergio Tacchini continue de filer sous grand voile haute et gennaker, cap au Nord-Est. La flotte Orma est maintenant calée sur la bordure Ouest de l’anticyclone et va commencer sa longue série d’empannages qui lui permettra d’avaler l’Atlantique en quatre jours environ. « La recette maintenant ? Il faut être à 100% sur le bateau et bien respecter le bon timing des changements de cap maintenant » explique Armel le Cléac’h sur Foncia, 4e à 49 milles du leader.
Les points à retenir…
- Sergio Tacchini, Tim Progetto Italia et Sodebo restent les leaders au petit matin de cette sixième édition de la Transat Québec-Saint Malo. Karine Fauconnier conserve un matelas de 33 milles d’avance au classement de 3 heures ce matin sur le 2e.
- Echappée des leaders de la flotte ce matin sur l’arrière garde de la course puisque le 7e, Sopra Group, est à plus de 100 milles du leader. Médiatis-Région Aquitaine souffre et compte 387 milles de retard sur la tête de la course.
- La flotte de tête glisse rapidement dans un vent d’Ouest/Sud-Ouest établi à 20 nœuds. La température extérieure est de 8 degrés et celle de l’eau à 6 degrés.
- Côté 50 pieds, Crêpes Whaou ! a creusé l’écart en classe multicoques. Ciment Saint-Laurent mène la flotte des monocoques et fait route vers Terre-Neuve.
« C’est vrai qu’il ne fait pas très chaud » glisse Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) à la vacation du petit matin. « L’eau est à 6° et la température extérieure à 8°… Autrement nous avons fait une bonne journée hier. Cela nous a permis de sortir rapidement des Bancs de Terre-Neuve même si nous sommes toujours dans cette brume très épaisse. Il faut mettre les gants, le bonnet et la tenue complète pour sortir sur le pont. L’on se remplace à la barre dès que l’on a trop froid. L’avantage c’est que le bateau n’est pas très humide pour le moment ». ThomasCoville (Sodebo), 3e à 46 milles de Karine, trouve l’endroit assez magique : « L’ambiance est cotonnée et fantasmagorique… Tu ne sais plus vraiment dans quel espace tu te trouves. Tu ne sais plus trop si tu es dessus ou dessous. Ce sont de drôles de sensations de glisser comme cela sans rien voir… ». Car, une chose est sûre : la flotte avance à vitesse très soutenue. Thomasprécise : « Là, nous marchons à 23/24 nœuds. Nous sommes revenus petit à petit au contact mais Karine s’est envolée dans le petit temps. C’est vraiment difficile de revenir … ». De son côté, le vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro Armel Le Cléac’h (Foncia) explique : « Nous aussi nous sommes à fond sous gennaker depuis ce matin (ndlr : il est à peu près 23/24 heures pour la flotte !). Cela va vite, même très vite ! les options sont toutes identiques pour l’instant. Nous sommes tous en train de contourner l’anticyclone présent sur l’Atlantique par le Nord pour avoir les vents portants. Nous marchons à 23/24 nœuds et c’est très important d’être concentré en ce moment sur la vitesse. Là, nous sommes dans un vent de Sud-Ouest régulier de 20 nœuds et glissons sous gennaker et grand voile haute.Maintenant, je pense que nous allons empanner demain ou après-demain. Par contre, nous sommes dans une vraie purée de pois. Nous sommes obligés de faire une surveillance radar au cas où pour détecter les autres bateaux. Heureusement il n’y a pas beaucoup de trafic dans le coin ».
Aussi, dix multicoques sur douze naviguent aux alentours du 48° Nord et continuent de progresser consciencieusement vers le Nord-Est, comme sur un grand tapis roulant. Géant est pour le moment le plus décalé au Nord (48°46) et doit chercher plus de pression mais surtout un meilleur angle de descente au portant. A suivre… Mais les écarts ont surtout fait le… grand écart ce matin et les punis sont Gitana X et Médiatis-Région Aquitaine qui comptent respectivement 211 et 387 milles de retard sur le leader.
Côté 50 pieds, pas de changement aux classements. Crêpes Whaou ! (Franck-Yves Escoffier) a creusé aussi l’écart sur ses poursuivants et compte 57,8 milles d’avance sur Bonjour Québec (Mike Birh) ce matin. Ciment Saint-Laurent (Georges Leblanc) navigue au près au dessus des Iles de la Madeleine cap sur Terre-Neuve et compte 31 milles d’avance sur Marina Fort Louis-Ile de Saint Martin (Luc Coquelin).
Pierrick Garenne
Classements à 3 heures ce matin :
Multicoques Orma : 1. Sergio Tacchini (à 1736,8 milles de l’arrivée) ; 2. Tim Progretto Italia (à 33 milles du leader) ; 3. Sodebo (à 46,5 milles du leader)
Multicoques Classe 2 : 1. Crêpes Whaou ! (à 2204,9 milles de l’arrivée) ; 2. Bonjour Québec (à 57,8 milles du leader) ; 3. Jean Stalaven (à 61,2 milles du leader)
Monocoques Classe 2 : 1. Ciment Saint-Laurent (à 2358,8 milles) ; 2. Marina Fort Louis-Ile de Saint Martin (à 31,5 milles du leader) ; 3. Branec III (à 43,6 milles du leader)
:bye:
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:mellow:
Classements à 3 heures ce matin :
Multicoques Orma : 1. Sergio Tacchini (à 1256,5 milles de l’arrivée) ; 2. Sodebo (à 55,2 milles du leader) ; 3. Tim Progetto Italia (à 59,6 milles du leader)
Multicoques Classe 2 : 1. Crêpes Whaou ! (à 2048 milles de l’arrivée) ; 2. Bonjour Québec (à 94 milles du leader) ; 3. Jean Stalaven (à 111 milles du leader)
Monocoques Classe 2 : 1. Ciment Saint-Laurent (à 2248,1 milles) ; 2. Marina Fort Louis-Ile de Saint Martin (à 35,8 milles du leader) ; 3. Branec III (à 48,7 milles du leader)
La position de la course (approximativement)
(http://img16.exs.cx/img16/8067/position.jpg)
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(http://www.quebecsaintmalo.com/Photos/Cache/500-040715081553.jpg)
Seulement a la force du vent et du savoir faire. C'est trop beau.
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:huh:
Classements à 15 heures :
Multicoques Orma :1. Tim Progretto Italia (à 1068,8 milles de l’arrivée) ; 2. Sodebo (à 10 milles du leader) ; 3. Sergio Tacchini (à 12,4 milles du leader)
Multicoques Classe 2 : 1. Crêpes Whaou ! (à 1924 milles de l’arrivée) ; 2. Bonjour Québec (à 122,3 milles du leader) ; 3. Jean Stalaven (à 161,5 milles du leader)
Monocoques Classe 2 : 1. Ciment Saint-Laurent (à 2187,9 milles) ; 2. Marina Fort Louis-Ile de Saint Martin (à 4,4 milles du leader) ; 3. Branec III (à 39,9 milles du leader)
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:D
(http://img6.exs.cx/img6/3910/mul60.jpg)
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Sergio Tacchini, premier au Fastnet ! [/size]
18/07/2004
Karine a le sourire en voyant ce premier pointage du matin. Sergio Tacchini possède 91 milles d’avance sur Groupama, 100 milles sur Sodebo et 100,1 milles sur Géant. L’option Nord de Karine et ses hommes lui sourit jusqu’au bout et Sergio Tacchini pointait à moins de 70 milles du célèbre rocher Irlandais à 3 heures du matin. « C’est bon signe : nous naviguons dans 15 nœuds de vent d’Ouest et avons encore de l’air à l’approche des côtes Irlandaises. L’on ne s’attendait pas obligatoirement à cela !Je pense que nous passerons le Fastnet dans 2 heures 30 » déclarait Karine à 4 heures 30 ce matin. Pendant ce temps-là, la garde rapprochée du bateau bleu et blanc a également empanné et glisse en direction de la pointe Sud Irlande. Seule chance pour elle de revenir maintenant : la zone de vents plus mous qui devrait sévir dans la Mer d’Irlande et sur la Manche due à une situation météorologique moins franche.
Les points à retenir…
- Sergio Tacchini devrait se faufiler entre le Phare du Fastnet et Clear Island aux alentours de 7 heures ce matin. Première au pointage de 3 heures, Karine Fauconnier possède 91 milles d’avance sur Groupama, 2e et 100 milles sur Sodebo, 3e.
- Le leader de la flotte Orma navigue dans un vent d’Ouest de 15 nœuds et tient toujours une moyenne élevée avec 469 milles parcourus en 24 heures.
- Le vent devrait mollir dans la Mer d’Irlande et dans la Manche. La date estimée d’arrivée reste demain dans la matinée.
- Côté 50 pieds, Crêpes Whaou ! a levé le pied après sa journée magnifique d’hier. Il compte 128,6 milles d’avance sur Bonjour Québec. Marina Fort Louis - Ile de Saint Martin, leader en monocoques de Classe 2, navigue actuellement sur les Bancs de Terre-Neuve.
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Bientot l'arrivee, ca semble degage pour Fauconnier. Mais c'est tres serre pour le deuxieme place.
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Ouai !!!!!!!!!!! :bye:
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De gros rebondissements en tête de course sont toujours possibles comme le montre le classement de 11h00. Sergio Tacchini est certes toujours en tête à 33,8 milles de l’arrivée, mais totalement arrêté près des côtes, avec le courant dans le nez. Du coup, la meute des poursuivants ne cesse de gagner du terrain. Sodebo, Géant, Groupama et Tim Progetto Italia sont revenus à moins de 15 milles et avancent un peu plus vite que le bateau leader.
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A y es Karine Fauconnier a gagne la transat! :beer: :powa: :ola:
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Les écarts entre Sergio Tacchini et les 2e, 3e et 4e...
19/07/04
Quelques chiffres concernant les écarts entre les quatre premiers de cette sixième édition de la Transat Québec-Saint Malo.
Ecart entre Sergio Tacchini et Groupama : 58 minutes et 08 secondes
Ecart entre Sergio Tacchini et Géant : 1 heure 00 minute et 55 secondes
Ecart entre Sergio Tacchini et Sodebo : 1 heure 09 minutes et 48 secondes
Ecart entre Sergio Tacchini et Tim Progetto Italia : 2 heures 14 minutes et 41 secondes
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reste Maintenant les MULTICOQUES 50 PIEDS et MONOCOQUES 50 PIEDS
:bye: C,est pas fini !! :non:
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Ca continue giaement pour les plus petits : Franck-Yves Escoffier env tete.
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Classe 2 : rationnement au programme ? [/size]
21/07/2004
Toujours emmenés par Crêpes Whaou !, les multicoques de 50 pieds affrontent actuellement la dépression qui de situe à l’Ouest de l’Irlande. Pour certains, la nuit a été musclée. Plus loin, les monocoques naviguent au près-bon plein dans un vent soutenu mais sont encore à 1320 milles de l’arrivée. On commence à compter les vivres…
A 7h00 ce mercredi matin, Franck Yves Escoffier et son équipage étaient à environ 135 milles de la pointe Sud de l’Irlande. « C’est presque trop bien comme conditions. On a marche entre 15 et 20 noeuds en permanence. On vient de renvoyer le gennaker, nous avons 20 nœuds de vent 3/4 arrière. On espère atteindre les Scilly dans la soirée et nous pensons arriver à Saint Malo demain soir ou dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour un 50 pieds, ça devrait faire une moyenne de traversée assez sympathique. Sinon, on a eu une course idéale. Nous n’avons jamais eu plus de 30 nœuds de vent et jamais utilisé la trinquette. »
Contrairement aux trimarans Orma, le Fastnet n’est pas une marque parcours et les « petits » peuvent donc choisir leur voie pour entrer en Mer d’Irlande.
Plus au Sud, Bonjour Québec et Jean Stalaven semblent avoir touché davantage de vent que les leaders, comme le confirmait un des équipiers de Pascal Quintin à la vacation de midi : « on a eu une nuit difficile. Le vent s’est bien levé, de l’Ouest de 45 nœuds, et on a mis à la cape pendant 4 ou 5 heures, l’équipage à l’intérieur, en attendant que ça passe. Ca mouille carrément, mais maintenant, tout est nickel. »
Quant à Gifi, il ne navigue pas du tout dans les mêmes conditions : « Cette nuit, nous avons eu très peu de vent. On a fait 21 milles en 4 heures ! Là, nous avons des petits airs mais de face. Je prévois une arrivée très tardive à Saint Malo avec certainement l’obligation de se rationner. » avouait Dominique Demachy.
Le manque de vivre et éventuellement de gasoil semble être en effet au cœur des préoccupations pour ceux qui avaient prévu « juste ». Les monocoques sont encore plus à la peine. Au début de l’Atlantique, ils naviguent au près dans un vent établi mais vont bientôt buter dans un anticyclone, si bien qu’ils risquent même d’arriver hors temps à Saint Malo. La ligne d’arrivée est officiellement fermée 10 jours après l’arrivée Sergio Tacchini. Et au classement de 11 heures, Marina Fort Louis Ile de Saint Martin était à 1320 milles du but, devant Branec III et Ciment St Laurent.
Camille El Beze