Café Du Web - Forums
Le journal Cafeduweb => Actualité => Discussion démarrée par: Maryp le avril 17, 2006, 08:19:26
-
Une manifestation réussie samedi à Cherbourg .
http://www.liberation.fr/page.php?Article=375376
Polluer avec du pétrole en voie de disparition ou faire des cadeaux empoisonnés à nos enfants , cruel dilemne ! :hum:
J'étais contre le nucléaire il y a quelques années , mais les déchets , il faut absolument trouver quelque chose , sinon ....
-
Par rapport au nucléaire,
je ne souhaite pas à ceux qui ont fait
Science Po aujourd'hui
de faire
Séance Peau...
plus tare...
:blink:
Quant au pétrole (mon liquide quotidien)
Ca pue, c'est gras, c'est chiant...
mais ça fait encore avancer les voitures... !
:peur:
moi je m'en fous, je suis piéton reconduis par ma femme !
:lol:
-
A choisir, je préfère encore le nucléaire :rolleyes:
Mais bon, il y a tellement de (petites) solutions que ça devient désespérant lorsqu'on nous ne donne pas d'autres alternatives :furious:
-
Petite solution? Comment elles se font les petites solutions. Panneaux solaires, eoliennes... coutent de l'energie et des matieres premieres. Ce sont de bons candidats pour des reductions de consommation d'energie mais pas trop en substitution totale. Les alternatives sont bonnes du point de vue de l'utilisateur mais pas du point de vue du fabricant.
Le nucleaire est la seule alternative serieuse. Il y a enormement de tension sur le centre ITER car meme les centrale actuelle ne sont pas viables et suffisante dans le temps. On va manquer de combustible nucleaire (uranium= 60-80ans) et il faut trouver des techniques qui en consomment peu et qui sont capables de le recycler directement. La premiere phase d'essai a ete perdu, ou plutot donne en pature aux ecolos pour les calmer (bye bye super phoenix). Nous avons perdu du temps et peut etre un moyen de recyclage des dechets. De toute facon face aux pression ecologiste se sont generalement les programmes de retraitement qu'on sacrifie.
-
Dites donc,
vous m'avez l'air d'en connaître un rayon...!
:ph34r:
-
D'accord avec toi Michey, surtout que s'il fallait se concentrer sur quelque chose, c'est bien le retraitement :rolleyes: Néanmoins, même si ce n'est que ponctuel et complémentaire, ce serait bête de se priver de l'éolien, du solaire et autres :hum:
-
Vivre en harmonie avec la nature et les richesses qu'elle offre...cela parait logique !
La fission de l'atome...??????????????????????????????????
:peur:
-
On prefererait la fusion que la fission Sentis, plus propre et plus energetique.
Et pour le moment on prefere dompter les gens pour les faire vivre en economie avec la nature qu'en harmonie avec la nature.
Je ne remet pas en cause l'utilisation des energies non-polluantes (terme que je deteste et qu'on devrait remplacer par naturelles) pour diminuer la consommation d'energie polluantes. Mais ce que je veux dire Philou c'est que la production d'eoliennes et de panneaux solaires est actuellement polluante et consomme enormement d'energie. De notre point de vue de consommateurs ces solutions peuvent nous paraitre attractives, economiques et ecologiques. Sans compter tout le marketing qui entoure ces produits. Dans la realite le probleme se pose autrement et serieusement. Il reste encore beaucoup de travail a faire mais on progresse chaque annee.
-
Pour le solaire, c'est ce qu'il paraît, mais pour l'éolien, cela fait maintenant une dizaine d'années qu'il y a des modèles qui sont amortis en moins d'un an (ayant travaillé pour une entreprise qui en fabrique et mon cousin y travaillant encore). Vu la durée de vie, ça vaut le coup (enfin ce n'est que mon humble avis) :p
-
Mais quid du procede de fabrication? Pollution, cout energetique... tout le probleme est la.
-
Justement, c'est de ça que je parle :oui: l'équivalent "du puit au moteur" ;)
Parce que le nucléaire aussi demande des énergies complémentaires avant d'arriver dans les centrales :siffle
Mais c'est vrai que ce n'est pas très vieux (moins de 5 ans) que l'éolien est vraiment devenu intéressant :rolleyes: Néanmoins, mieux vaut tard ...