Café Du Web - Forums
Le journal Cafeduweb => Actualité => Discussion démarrée par: Serge le Belge le novembre 29, 2006, 11:12:25
-
Actualité
Les experts en sécurité ont détecté un code preuve de concept d'un programme adware visant les systèmes d'exploitation OS X d'Apple. Selon l'éditeur de solutions de sécurité F-Secure, au lieu d'exploiter une faille de sécurité ou un bug dans le code du système d'exploitation, l'application s'installe automatiquement grâce à une fonction dans OS X qui permet aux bibliothèques système de s'installer sans notification préalable.
Suite : http://www.cafeduweb.com/news.php?extend.6929
Laissez vos commentaires sur cette page.
-
:oui: mais il faut quand même l'installer, elle ne s'installe pas toute seule :non:
Dans ces conditions, n'importe quel programmeur amateur peut en faire autant, voire pire (suppression de fichiers 'non sensibles' par exemple) :rolleyes:
-
Et c'est la même chose sur un PC, non ? .... y en a qui vont " cliquer " Oui sut tout ce qu'ils voyent ... et il se pourrait bien que, aussi poussé par cette curiositée ... des Mac-istes vont cliquer " Oui " ...
-
Ah non ... mais on voit là que tu ne connais pas le monde du mac :rolleyes: et les définitions exactes ou correctes de adwares :rolleyes:
D'ailleurs, c'est un problème important depuis quelques temps : tout le monde confond virus, cheval de troie, logiciel espion, etc. :siffle
-
Contraction d'advertising spyware pour logiciel espion de publicité. Les adwares inspectent les sites visités par leurs utilisateurs afin d'afficher des publicités ciblées, sous la forme de fenêtres pop-up ou de bannières. Dans certains cas, ces espions se servent des informations collectées pour alimenter des bases de données commerciales. De nombreux programmes parrainés par de la publicité intègrent des adwares, installés souvent à l'insu des utilisateurs.
futura-sciences (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-adware_1857.php)
"Ad" signifie "publicité" en anglais. Un adware est un logiciel gratuit (soit freeware soit shareware, mais pas libre) dans lequel est affichée une publicité.
Dans le cas des sharewares, la publicité est affichée jusqu'à l'achat d'une licence.
En règle générale un Adware n'est pas un logiciel espion (spyware) dans la mesure où l'utilisateur est prévenu que le logiciel affichera des publicités.
dicodunet (http://www.dicodunet.com/definitions/internet/adware.htm)
Contraction d'advertising spyware, un adware est donc un logiciel espion de publicité. Les adwares inspectent les sites visités par leurs utilisateurs afin d'afficher des publicités ciblées, sous la forme de fenêtres pop-up ou de bannières. Dans certains cas, ces espions se servent des informations collectées pour alimenter des bases de données commerciales. De nombreux programmes parrainés par de la publicité intègrent des adwares, installés souvent à l'insu des utilisateurs.
securinfos.info (https://www.securinfos.info/definition/definition_adware.php)
La coalition décrit les spyware, au sens strict, comme des logiciels «utilisés pour surveiller le comportement de l'utilisateur ou rassembler des informations à son sujet, y compris des données personnelles [...]». Cette activité se fait à l'insu de l'internaute, et peut aboutir à une usurpation d'identité ou au vol de données sensibles, telles que des numéros de carte bancaire. Elle risque également de ralentir la machine et de créer des risques pour la sécurité de l'ordinateur.
zdnet.fr (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39243993,00.htm)
Alors il faut quand même aller cliquer quelquepart pour tomber sur un " programme " pareil ... il est vraie que, ce n'est pas sur des sites tel que le notre ou 01.net, zdnet, clubic, Intel, Macintosch, microsoft ... qu'on va ramasser des m** parreil, c'est plutot sur des sites plus ciblées.... mais il faut quand même faire le geste de cliquer, même si on pense que cette page web " serait sans doute suspecte "
:hum:
-
Et justement, sur Mac, ça ne s'installe pas comme ça :non:
Faut bien lancer une installation ou copier/coller le fichier au bon endroit ;)
Ben oui, on n'a plus IE :firefox: ni les ActiveX et autres failles de Windows :langue:
-
Pour le moment...
-
Oui, pour le moment, rien ne dure jamais éternellement :rolleyes:
Même OSX devra bel et bien laisser sa place un jour.
Mais cela fait plusieurs mois qu'on nous promet les virus, les spywares et autres plaisirs de Windows et on les a en effet, mais lorsqu'on lance ce dernier :chaise:
-
Pas toujours philoud !!
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=304829
-
Mac n'est de toute facon toujours pas une cible interessante.
-
C'est bien de donner la liste des problèmes résolus :powa: