JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE
Le 17 octobre, refusons la misère
Tout a commencé le 17 octobre 1987, lorsque se sont réunies sur le parvis du Trocadéro à Paris environ 100 000 personnes venues affirmer leur volonté de refuser la misère, à l'inititiative du Mouvement International ATD/Quart Monde. Depuis 1992, le 17 octobre a été inscrit au calendrier des Nations Unies comme la "Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté". Le sens de cette journée de sensibilisation et d'action est de donner la parole à ceux que la pauvreté prive souvent de leurs droits les plus élémentaires.
Lors du premier rassemblement en 1987 sur le Parvis des libertés et des Droits de l'homme au Trocadéro, une dalle fut alors posée, avec ces mots gravés, qui donnent leur sens à cette journée : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré".
"Je refuse la misère, je fais avancer la paix "
Cette année, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, nous sommes tous invités à participer à notre façon à ce combat contre la misère. Nous pouvons sensibiliser les enfants, interpeller les pouvoirs publics, aider les associations qui oeuvrent toute l'année contre la misère partout où elle se trouve. La dalle du Parvis du Trocadéro ainsi que toutes ses répliques de par le monde seront des lieux de rassemblement pour tous ceux qui souhaitent témoigner par leur présence de leur attachement à cette lutte.
_________________