Oui, je pense que celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec nous sur ce point là devrait recevoir une belle paire de claques parce que c'est soit de la bêtise (pour rester poli) soit de l'égoïsme (on peut camoufler ça en disant que c'est socialement injuste, que les riches pourront toujours payer,etc., mais c'est oublier la dimension temporelle)
Pour ma part, je reconnais que je fais pression sur tous mes proches au risque de m'éloigner d'eux (c'est le cas d'amis qui étaient très proches mais dont l'égoïsme idiot m'exaspère
) et j'essaie de faire un maximum d'efforts (chauffage, eau, électricité, gaz, etc.) C'est chiant, je le reconnais, mais si je ne fais pas cet effort et n'essaie pas de bouger les choses à ma modeste échelle, alors ça ne risque pas de s'arranger
Enfin, dernière remarque, après des années d'observation, je suis persuadé que ce n'est qu'en tapant là où ça fait mal tout de suite qu'on peut changer les comportements. Par exemple, si les transports en communs coûtaient moins cher que la voiture, c'est sûr que ça ferait davantage réfléchir la plèbe (dont je suis)