[Historizo] Le dangereux Code Platon

  • 3 Réponses
  • 1236 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[Historizo] Le dangereux Code Platon
« le: juin 30, 2010, 06:47:01 »
Actualité

Code secret, religion et théorie du complot... voici une annonce qui ressemble à un scénario de roman de Dan Brown. En effet, un historien des sciences de l'Université de Manchester, au Royaume-Uni, prétend avoir décrypté « le Code Platon », des messages symboliques cachés dans l'œuvre du philosophe Grec. A priori, rien de bien méchant. Sauf, qu'en fouillant un peu, on s'aperçoit que tout ceci est peut-être moins anodin qu'il n'y paraît.

Suite : http://historizo.cafeduweb.com/lire/11892-dangereux-code-platon.html

Laissez vos commentaires sur cette page.

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Historizo] Le dangereux Code Platon
« Réponse #1 le: juillet 01, 2010, 14:15:46 »
C'est bien! Voici un type qui a découvert la poésie! Encore quelques années et il trouvera la recette de la gelée de groseilles.
Si je poursuis le raisonnement, le mot est sans doute un peu trop fort, Gérard de Nerval a des écrits dignes d'un espion double et devrait être enseigné dans toutes les écoles d'espionnage.

Que Platon ce soit essayé à la poésie pourquoi pas, surtout qu'il est plus facile de retenir un texte rythmé qu'un texte en prose.

Quand aux journalistes qui relayent cette informationet y voit un scoop: bravo les gars! Si vous voulez de l'exclu allez lire le texte de Mr Sentis Scobidou scoop bidon (visitez son comptoir). Vous y trouverez autant de sensationnel que dans vos papiers mais l'humour en plus.

De là à voir dans Platon un précurseur de Newton  :hum: :hum: Si dieu fait de la géométrie, est-ce que la géométrie a besoin de dieu pour exister? Les mathématiques n'hésitent pas par hasard. Les mathématiques sont les mots de la nature et je ne vois pas où un dieu quelconque aurait sa place ici. De ce point de vue, mathématiques et poésie (ou musique) sont deux formes d'une même idée.
Des choses visibles donc concrètes ne peuvent s'expliquer que par une opération mathématique. La transformée de Fourier par exemple qui ouvre les portes entre espace réel et espace réciproque. L'espace réciproque est une notion ou un concept qui finalement peut dans certain cas apparaitre dans l'espace réel.  :hum: De la même manière, qu'une image peut nous être inspirée par une odeur ou une musique.

Ainsi si un faisceau d'électrons est réfléchi par une surface: l'image formée, par le faisceau réfléchi, sur un tube cathodique va être constituée de lignes ou de points selon que la surface est plate ou rugueuse (taper RHEED sous google image pour trouver une illustration). Ce qui est visualisé sur l'écran est une vision de l'espace réciproque et ne peut être expliquée (i.e. faire un lien continu entre les électrons qui arrivent sur la surface et ces mêmes électrons réfléchis par cette même surface) que grâce aux mathématiques. La surface agit sur les électrons, naturellement, en effectuant une transformée de Fourier. C'est ici que l'on voit la force des mathématiques, elles permettent d'exprimer clairement et de manière formelle (i.e. définitive et précise) des phénomènes non concrets.

Maintenant, ce n'est pas parce que la nature peut être décrite de manière mathématique que tout est calculé d'avance. Les mathématiques ne sont que des mots, la physique est la grammaire. On peut aligner les mots dans l'ordre que l'on veut, cependant pour être compris il faut les organiser suivant une grammaire précise. La physique se trouve donc limiter par la nature contrairement aux mathématiques. La base de la démarche scientifique réside sur des bases de statistique, toutes mesures, toutes observations sont accordées avec une barre d'erreur. Donc si ce qui observé est inexact comment en déduire une chose unique et certaine? Il n'y a pas de plan établi, mais chaque choix présent favorise un événement futur par rapport à d'autre. C'est le principe même de l'expérience scientifique: isolé les paramètres pour étudier leurs effets. Statistiquement, nous pouvons estimer l'événement à venir (c'est le principe même de la météo). Ici la notion de dieu disparait, chaque événement du passé réduit les possibilités à venir, pas besoin de prédestination. Il ne reste que des sélections naturelles et des adaptations aux choses de la nature.  A l'inverse il n'y a pas non plus d'aléatoire dans la nature, il ne se passe que des choses qui peuvent se passer.
Rien n'évade de la grammaire et du vocabulaire!


Soit I un idéal, démontrer que radical de I est un sous-idéal de I.

Poésie ou mathématiques?
 



Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne SentisMental

  • sot de l'ange...
  • *****
  • 19 469
  • Ange des ténèbres ou démon et merveille ?
    • Sentis Mental et boule de Dom
Re : [Historizo] Le dangereux Code Platon
« Réponse #2 le: juillet 02, 2010, 12:01:12 »
j'imagine (vermouth)
dans 500 ans un alcoolique du 26ème siècle
décrypter des messages subliminaux
 dans la foire fouille de mes écrits !!!!!
 :lol: :lol: :lol: :lol:
quelle farce !
...
...
encore que...
...et si c'était vrai...?
 :ph34r: :hum:

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re : [Historizo] Le dangereux Code Platon
« Réponse #3 le: juillet 03, 2010, 11:08:15 »
Entre un KO et une manif, je décode chez toi un amour profond caché pour la puissance zéro. 
Ahimsa et satyagraha