[REC] Marmelade d'Oranges Amères au Citrons Vert et Cannelle #

  • 9 Réponses
  • 7420 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Ce qu'il vous faut pour de Marmelade d'Oranges Amères au Citrons Vert et Cannelle :
Qsp d'oranges amères affin d'obtenir 1 Kg Net d'oranges épluchés !
3 citrons verts
700 gr de sucre

baton(s)  de cannelle


Préparation :


Peler les oranges amèrer à vif et enlever le plus possible les " blanc " des oranges, tout comme les 3 citrons verts.
Préservez de belles tranches de peaux des agrumes. [ une grand poignée de main ]
Coupez le tout en fines tranches, et en même temps essayer de récuperer le plus posssible les pépins des oranges !
Enlevez le surplus de blanc sur les peaux que vs avez récupérez, coupes les en longeur, [ zestes]  et faites les blanchir 2-3 minutes dans l'eau bouillante,
Préservez les.
Mettez les morceaux de fruits dans un grand bol en Pyrex et ajoutez les 700 gr de sucre cristalisé.
Mettez le tout sans couvrir dans votre micro onde, pendant 8 minutes à la puissence maximale.
Sortez tout de votre micro ondes, rumuez bien, enlevez encore une fois les pépins que vous vouyez, ajoutez les zestes des agrumes et le baton de canelle.
Remettre au micro onde, puissance moindre, et cela pour 12 minutes, vous remuez le tout de temps en temps, [ enlevez les pépins .... oui je sais c'est ch**]
Goutez en même temps, pour doser selon votre goût la teneur du goût de la cannelle [ cela dépends de la fraîcheur des batons ]
Après 12 minutes, enlevez du four à micro ondes, remuez bien, enlevez s'il en reste encore les qq pépins ....

Faitez ébouillanter de l'eau et verser les dans les bocaux à confiture .... et videz les, commencer par remplir les pots pour 1 tiers, avec la marmelade, et continuez à remplir doucement.
PS: la raison pourquoi j'insiste à enlever les pépins dans cette préparation, c'est qu'il y en a énormément dans les oranges amères, et cela n'est pas très agréable, donc, je sais que cela prends bcp de temps, mais à la fin on y gagne en qualitée .... et là c'est important.

Bon appétit  :cuisto:

« Modifié: septembre 07, 2006, 17:32:36 par Tekiro »

*

Hors ligne lulu

  • ******
  • 3 590
:hum: heu c quoi le nom de la variété d oranges ? pour les oranges amers? combien a peu pres il en faut pour 1kg epluché ?  ça donne combien de pots ?  et si t as pas de micro onde ???  :aide:  :rolleyes: :siffle
Merci Serge   :eat: ;) :bye:
Mon artiste preférée http://artiste-pallas.skyblog.com/

Mon Chanteur préféré (mon cousin) GUILLO
http://profile.myspace.com/

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Je pense pas qu'il y a des variétées pour les oranges amères, puisque se sont des oranges dites " sauvages " non-greffées ...

Le poids pour avoir 1Kg net ... difficile à dire, puisque les oranges amères ont une peau épaisse, pour ne pas dire très épaisse .. donc on perds beaucoup ... compte quand même 2 KG brut pour 1 Kg net.

j'ai obtenu 4 pots de 450 gr ... comme sur les photos, 3 pots plus celui à remplir .....

et après :

Préparation : 30 minutes
Repos : 24 heures
Cuisson : 2 heures
Pour 6 personnes
- 1 kg d' Oranges amères
- 2 Citrons verts
- 1 kg de Sucre en poudre
- 1 l d' Eau

  Lavez les oranges et les citrons, coupez-les en fines lamelles et enlevez les pépins. (cette recette est pour 3-4 pots de confiture) 
 
  Remplissez votre bassine à confiture ou grand faitout avec l'eau, et faites tremper les oranges et les citrons dedans pendant 24 heures. 
 
  Le lendemain, ajoutez le sucre et faites cuire le tout dans l'eau de trempage. 
 
  Laissez cuire pendant environ 2 heures. En remuant de temps en temps avec votre cuillère en bois. 
 
  Votre confiture sera prête quand en trempant votre cuillère en bois, le filet qui en coulera sera continu. 
 
  Laissez refoidir. Faites bouillir pendant 10 minutes vos pots et mettez-y votre confiture. Rangez-les dans en endroit obscure et frais.



Bon app :cuisto:

*

Hors ligne lulu

  • ******
  • 3 590
:powa: TIP TOP merci beaucoup   :bisous: :eat: :super:
Mon artiste preférée http://artiste-pallas.skyblog.com/

Mon Chanteur préféré (mon cousin) GUILLO
http://profile.myspace.com/

*

Hors ligne yop

  • *****
  • 728
  • souvenirs ;)

ne pas oublier  quand les pots sont remplis les refermer et les retourner  quelques heures pour qu'ils stérilisent et  le lendemain quand bien frais les remettre droits

les oranges de ses confitures viennent d'un jardin de Villefranche sur mer 

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re : [REC] Marmelade d'Oranges Amères au Citrons Vert et Cannelle #
« Réponse #5 le: janvier 20, 2010, 17:58:41 »
La variété des oranges amères, il me semble que c'est les oranges maltaises.

J'ai bien écrit il me semble ;)
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re : [REC] Marmelade d'Oranges Amères au Citrons Vert et Cannelle #
« Réponse #6 le: janvier 25, 2010, 19:33:47 »
Bon et bien ce ne sera pas pour cette année, je n'ai plus trouvé d'orange amères (maltaises) au rayon primeur :(
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re : Re : [REC] Marmelade d'Oranges Amères au Citrons Vert et Cannelle #
« Réponse #7 le: février 19, 2010, 15:03:34 »
Bon et bien ce ne sera pas pour cette année, je n'ai plus trouvé d'orange amères (maltaises) au rayon primeur :(
:powa:  Ne te décourage pas Téki il te reste 11 mois pour en trouver.  :caribou:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re : [REC] Marmelade d'Oranges Amères au Citrons Vert et Cannelle #
« Réponse #8 le: février 19, 2010, 15:06:22 »
Bon et bien ce ne sera pas pour cette année, je n'ai plus trouvé d'orange amères (maltaises) au rayon primeur :(
:powa:  Ne te décourage pas Téki il te reste 11 mois pour en trouver.  :caribou:



:langue2:  :langue2:  :lol: :lol:
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Re : [REC] Marmelade d'Oranges Amères au Citrons Vert et Cannelle #
« Réponse #9 le: février 20, 2010, 01:06:11 »
viens à Menton puisque c'est la fête Du Citron :

Aujourd’hui, c’est jour de fête. L’oeil pétillant, un enfant s’amuse et s’émerveille des premiers confettis jetés dans le ciel bleu d’azur... Masques originaux, costumes somptueux, joueurs de percussions traditionnelles, fanfares virevoltent, zigzaguent entre les magnifiques chars d’agrumes.


sources => http://menton.ville.orange.fr/ensemble/reportage.html?citron et http://www.feteducitron.com/

mais ce qu'il y a.. c'est qu'après ce festival on vend à prix coutant les agrumes .. et devine ce qu'on fait avec ..  :lol: :lol: :lol: