Ciste, ciste, elle n'a que ça à la bouche la Marmotte, mais qu'est-ce c'est que ce truc ? Allez, je vous raconte tout une nouvelle fois, pour ceux qui n'avaient pas suivi le premier cours !!!
Le ciste est un arbuste méditerranéen au feuillage vert tendre duveteux et aux fleurs roses éphémères. En effet, ses fleurs ne durent qu'une journée mais il en a tout le temps, même parfois en hiver ! Donc rien à voir avec la chose !
La piste des cistes dont je voudrais vous parler ne concerne pas les plantes mais une chasse aux trésors, des petits trésors dans des boîtes, les moins visibles possibles, bien cachées dans des endroits secrets, dont il faut trouver la localisation d'après une énigme plus ou moins compliquée.
Je m'explique : pour jouer il faut être deux, un cacheur et un chercheur !
Le cacheur propose une énigme sur
http://cistes.net et cache sa boiboite sur le terrain,

dans la nature, ou tout près de ce joli château... le chercheur décode l'énigme - et oui il faut chercher un peu - et va dénicher pour un instant la petite boîte. Il en vérifie le contenu, en général, 5 ou 6 objets sans valeur marchande, en retire un, le remplace par un objet à lui et remet la boîte en place. Il va signaler son échange sur le site de
http://cistes.net et le jeu continue comme ça aussi longtemps que possible ! Certaines cistes disparaissent on ne sait comment ni pourquoi, elles sont grignotées par des bébètes, saccagées par des sots qui n'ont pas compris le but de cette chasse au trésor pourtant signalé sur chaque boîte à laquelle tout le monde peut participer gratuitement !
Le forum
http://newforez.cistes.net/forum/index.php animé par les cisteurs cacheurs et chercheurs est très sympathique et vivant, on y retrouve conseils et encouragements dans une ambiance conviviale.
L'intérêt de ce jeu est qu'il se pratique en famille, on visite ou revisite des endroits que l'on croit connaître, devant lesquels on passe parfois tous les jours sans les voir. Et quelle joie de trouver la cachette, de découvrir le contenu de la boîte et de procéder à l'échange, et ce à tout âge, je peux vous en dire quelque chose !