Ceux d'entre nous qui ont suivi des études littéraires devraient éprouver un sentiment de déjà vu en lisant ce récit autobiographique de Iain Levison. Je pense en particuliers à la difficulté de trouver un "emploi sérieux" (c'est à dire intéressant, stable ou décemment rémunéré) lorsqu'on a passé trois ou quatre ans à disséquer les œuvres des grands romanciers du 19ème siècle ou à analyser l'impact de la Guerre de Cent ans sur la vie quotidienne des paysans bourguignons.
En France, Anne Birkefeldt Ragde s'est fait connaître grâce à sa "Trilogie de Neshov" (La Terre des mensonges, La Ferme des Neshov et L'Héritage impossible), une saga qui a été traduite dans plusieurs langues et qui a remporté de prestigieux prix littéraires. La romancière norvégienne est également l'auteur de livres pour enfants et d'une biographie de Sigrid Undset.
Bienvenue à Piombino, dans la province de Livourne en Toscane. Cet ancien port étrusque, situé face à l'île d'Elbe, est une sorte de négatif de la fameuse station insulaire. D'un coté du canal, il y a le décor de carte postale, l'écosystème protégé, les plages bien propres et les touristes venus du monde entier. De l'autre coté, sur le continent, Piombino oppose ses hauts fourneaux, ses barres HLM, ses poubelles à ciel ouverts et sa population désœuvrée. C'est ici, sur la via Stalingrado, qu'ont grandi Anna et Francesca, les deux meilleures amies du monde.
Profitant de cette période presque estivale, je me suis offert une escapade littéraire du coté de Linköping, dans le comté d'Östergötland, au sud de la Suède. Dans ce second volet de sa "Tétralogie des Quatre Saisons" (après Hiver, paru en collection Points en 2011), Mons Kallentoft renoue avec ses héros, la commissaire de police Malin Fors et son coéquipier Zecke.
Roger Jon Ellory, de son nom complet, (à ne pas confondre avec son collègue James Ellroy, l'auteur du Dahlia noir et de L.A. Confidential) fait partie de ces écrivains dont on parle beaucoup en ce moment. Après la traduction de quatre polars en français (Seul le silence, Vendetta, Les Anonymes et Les Anges de New York), il m'a semblé qu'il était tant de voir de quoi il retournait exactement. J'ai donc profité de la parution des Anonymes en format poche. La quatrième de couverture de ce pavé de plus de 700 pages promet un thriller mettant en scène un serial killer, doublé d'un roman d'espionnage impliquant les hautes sphères du gouvernement américain...
Alors qu'il s'apprête à boucler une enquête sur l'assassinat d'un SDF par des adolescents, Martin Servaz, est convoqué à centrale hydroélectrique de Saint-Martin-de-Comminges. Le commandant de la police judiciaire de Toulouse y est accueillis par le procureur Cathy d’Humières et le capitaine Irène Ziegler, des services de gendarmerie. Servaz apprend alors qu'on l'a fait déplacer pour la mise à mort macabre... d'un cheval ! Il s'agit de Freedom, un pur sang appartenant au milliardaire Eric Lombard, propriétaire de la vieille centrale et notable bien connu de la région... qui a le bras très long.
Erica Falck est une jeune biographe, auteur de plusieurs œuvres consacrées à des romancières suédoises. Après la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture, elle décide de s'installer dans sa maison natale à Fjällbacka, une petite station touristique de la côte ouest. Notre trentenaire célibataire espère y terminer son livre dédié à Selma Lagerlöf, mais l'inspiration lui fait un peu défaut. Son rêve serait d'écrire une grande œuvre de fiction, plus personnelle, et inspirée de faits réels. L'occasion ne va pas tarder à se présenter, puisque un drame vient bouleverser la vie de la petite bourgade suédoise.
Voici enfin une belle découverte. Rosa Candida est un roman sensible, délicat et plein de drôlerie. C'est une sorte de conte initiatique et un magnifique témoignage sur l'apprentissage de la paternité, dont le héros est Arnlijótur dit Lobbi. Ce jeune Islandais de 22 ans, passionné de jardinage, décide de quitter son pays natal pour aller planter une variété particulière de fleur (une rose à huit pétales sans épines) dans un monastère du continent.
Désirée Wallin, bibliothécaire assez snob, et Benny Söderström, fermier un peu "beauf", n'ont qu'une chose en commun : ils se rendent régulièrement au cimetière et passent des heures assis sur le banc qui fait face aux tombes de leurs proches. Bien qu'ils prennent soin de ne jamais s'adresser la parole, leur présence respective les insupporte mutuellement. Jusqu'au jour où... le hasard décide s'en mêler.
Après avoir découvert le romancier Shahriar Mandanipour, j'ai voulu poursuivre mon incursion dans la littérature iranienne contemporaine. Mon choix s'est porté sur Le goût âpre des kakis de Zoyâ Pirzâd, un recueil de nouvelles récompensé par le Prix Courrier International du meilleur livre étranger en 2009.