©

esperluette

Hors ligne
Ce membre a publié 1577 billets sur Café Du Web

La Franc-maçonnerie des femmes - Charles Monselet

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de ce livre, il ne s'agit pas d'un essai sur l'histoire de la Franc-maçonnerie féminine, mais bien d'un roman. Les éditions du Masque l'ont exhumé des archives de la Bibliothèque Nationale de France où il sommeillait depuis plus d'un siècle. D'abord paru en feuilleton dans le quotidien La Presse, entre 1855 et 1856, l'œuvre de Charles Monselet est tombée dans l'oubli en même temps que son auteur.

La gifle - Christos Tsiolkas

Dans la banlieue résidentielle de Melbourne, un couple de Bobos, Hector (dont les parents sont originaires de Grèce) et Aisha (une vétérinaire d'origine anglo-indienne), organisent un barbecue. Ils ont invités leurs parents, leurs amis proches et quelques collègues. L'ambiance est plutôt conviviale mais le fossé qui sépare les différents protagonistes va se révéler de la manière la plus brutale qui soit.

En censurant un roman d'amour iranien - Shahriar Mandanipour

Shahriar Mandanipour nous dit à juste titre que les romanciers soumis à la censure doivent être plus créatifs que ceux publiant dans les pays démocratiques. On pense, par exemple, aux grandes œuvres de l'ex-union soviétique comme Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov qui offre plusieurs niveaux de lecture. Shahriar Mandanipour s'inspire beaucoup du Réalisme Magique et du Surréalisme, citant régulièrement Fiodor Dostoïevski, Franz Kafka, Gabriel García Márquez, ainsi que Sadegh Hedayat (1903-1950), l'auteur de La Chouette aveugle. Son livre n'est pas une simple bluette exotique, mais plutôt une sorte de pastiche de roman d'amour et un pamphlet politique humoristique dans lequel l'auteur se met lui-même en scène.

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

Pour une fois, j'ai eu envie de lire un livre dont on parle en ville, quelque chose de récent, d'assez léger et de plutôt consensuel. J'ai fini par sélectionner La liste de mes envies, le second roman de Grégoire Delacourt (après L'écrivain de la famille, paru l'en dernier chez le même éditeur).

Les fiancées d'Odessa - Janet Skeslien Charles

Daria habite Odessa, la plus belle ville du monde, si on en croit ses habitants. Il est vrai que la ville natale de l'écrivain Isaac Babel est une destination touristique de premier ordre, connue pour son atmosphère méridionale, ses plages, ses cafés, ses discothèques et ses nombreux monuments, parmi lesquels son magnifique opéra et son fameux escalier du Potemkine.

Le Marquis des Éperviers - Jean-Paul Desprat

Nous sommes en 1702. Le tout jeune Victor de Gironde, fils d'un noble protestant, est forcé de quitter sa terre natale et de s’exiler chez des parents à Paris.

Jack Bananas: Ouverture de Boîte

C'est un nouvel éditeur de jeux: Petit Joueur qui est à l'honneur de cette ouverture de boîte. Une découverte aérienne avec Jack Bananas de Pascal Notredame et Cédric Herkel, pour un jeu de course et de dés, mais pas seulement. Alors direction Isla Bananas et ses fous volants.

Un roman américain - Stephen Carter

L’avocat et romancier afro-américain, Stephen Carter, s’est en quelque sorte spécialisé dans le thriller historique dédié à "l’Obscure Nation", c'est-à-dire à l’élite noire, et plus particulièrement l’aristocratie harlémite, depuis le début du 20ème siècle. Après Echec et mat (Pocket, 2005, 982 pages) et La Dame noire (Pocket, 2010, 922 pages), son Roman américain nous plonge au cœur d’une période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1970.

Le canyon - Benjamin Percy

Nous nous rendons à Bend, le siège du comté de Deschutes dans l'Oregon. C'est dans cette ville que vivent les principaux protagonistes du Canyon, un roman polyphonique dédié à la nature, à l'écologie, ainsi qu'aux relations sociales et familiales. Nous suivons le parcours d'une famille américaine ordinaire et d'un vétéran de la guerre d'Irak, dont les destins vont se croiser au cours d'un long week-end.

American dreams - Gabriele Gamberini, Maryse & Jean-François Charles

Cet ouvrage rassemble en fait trois bandes-dessinées qui sont sensées illustrer deux facettes du grand mythe américain. Si le peintre et illustrateur italien, Gabriele Gamberini, n'est pas très connu du public français, en revanche Maryse et Jean-François Charles ont une longue carrière derrière eux. Ils ont notamment signé le scénario des Pionniers Du Nouveau. Ils sont aussi les auteurs de plusieurs séries dont India Dreams, War and Dreams et Africa Dreams. En 2011, ils ont publié, en collaboration avec Gabriele Gamberini, un roman graphique intitulé Far Away (Glénat, 2011, 144 pages). Ce road movie avait déjà pour décor les paysages du Canada et des États-Unis.