[Lecture] HHhH - Laurent Binet.

• 3 Réponses
  • 1432 Vues

*

Hors ligne Michey

• 11 144
[Lecture] HHhH - Laurent Binet.
« le: juillet 05, 2010, 07:03:04 »
Actualité

Titre énigmatique pour un livre,  prix Goncourt du premier roman, qui restera une énigme pour moi. Je n'ai pas très bien compris si le but de l'auteur est de retracer le parcours des soldats tchèques, auteurs de l'attentat contre Reinhard Heydrich, l'ange blond du Troisième Reich, ou de dresser une biographie du dirigeant nazi à travers la préparation de l'attentat, mais qu'importe! Ces deux objectifs sont clairement atteints.

Suite : http://lecture.cafeduweb.com/lire/11901-hhhh---laurent-binet.html

Laissez vos commentaires sur cette page.
Ahimsa et satyagraha

*

solidor

Re: HHhH - Laurent Binet.
« Réponse #1 le: août 15, 2010, 15:57:10 »
Je viens de terminer la lecture de ce livre,à la fois captivée par l'histoire vraie - plus je dois dire celle de Heydrich que celle des jeunes Tchèques, qui ne sont quand même pas les principaux héros de la guerre (pour moi c'est Anielewicz)- et exaspérée par le narcissisme et les afféteries maniérées de l'auteur.Je partage totalement vos analyses, que vous exprimez mieux que je n'aurais su le faire.

*

Hors ligne Michey

• 11 144
Re : [Lecture] HHhH - Laurent Binet.
« Réponse #2 le: août 20, 2010, 08:50:50 »
Je vous remercie pour ce commentaire qui me rassure un peu quand à mon opinion. Je ne suis pas le seul à ne pas trouver remarquable les digressions de l'auteur.

D'une manière générale, les résistants non-français sont peu connus en France. Heureusement que ces dernières années quelques films (américains, pour la plupart) montrent que la résistance ne s'est pas confinée à un hexagone sur une carte. La seule "réelle" connaissance que j'ai d' Anielewicz, reste le film "1943 L'ultime révolte".
Ahimsa et satyagraha

Re: HHhH - Laurent Binet.
« Réponse #3 le: mars 06, 2011, 21:38:22 »
Je viens de terminer ce roman, je suis toute remuée, j'ai l'impression d'avoir pénetré dans un dessin de Mandelbraut, chaque phrase renvoie à un développement et le dessin final est bouleversant, j'ai le sentiment que ce livre m'a retournée jusqu'au fond des cellules, allez savoir pourquoi .....