Sondage

Morts sur les routes ?

C'est la vitesse un point c'est tout !
0 (0%)
C'est l'alcool un point c'est tout !
0 (0%)
C'est les deux ! (Alcool et vitesse)
3 (37.5%)
C'est pas de ma faute, moi je roule trop bien !
0 (0%)
C'est de la faute à pas de chance !
0 (0%)
C'est à cause des jeunes et des vieux conducteurs !
0 (0%)
Mauvaises adaptation à la situation présente !
0 (0%)
Interdire l'usage de la voiture !
1 (12.5%)
Autres avis
4 (50%)

Total des votants: 4

Morts Sur Les Routes..... ?

  • 21 Réponses
  • 4926 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

Morts Sur Les Routes..... ?
« le: août 07, 2003, 18:43:38 »
Nous devons tous mourir un jour  :( .... Bien vouiiiii
Faut-il pour autant que cela se passe au volant de sa voiture, ou à cause d'un autre véhicule qui va envoyer un cycliste dans le décor....

D'abord roulons nous tous bien ?
Qui pourrait me dire qu'il n'a jamais passé un feu un peu trop orange  :blink:

Il existe en Angleterre un système assez formidable de GPS...
Bien oui vous connaissez le GPS

Sauf, que celui-ci, en plus des fonctions classiques, à un petit plus
En effet il sait savoir si vous respectez, les limitations de vitesses comme il sait ou vous vous trouvez !

Par exemple vous roulez sur une nationnal, avec une limitation à 90km/h, il va uniquement vous autorisez à rouler à 90 Km/h ou moins....
Mieux encore, il va commencer à pleuvoir, et bien il va réduire votre vitesse !
Du brouillard idem.....
Un embouteillage sur l'autoroute qui est à 2km/h, réduction progressive de la vitesse de votre totomobile.......
C'est pas beau cela ?

J'ai déjà dans l'idée qu'une personne va me décrire la situation d'un dépassement un peu juste avec un véhicule venant à contre sens !!!
Que faire à part une prière  :lol:
Très simple vous enfoncez un bouton magique à coté du volant et le système se débloque pour donner la puissance maximum à votre voiture

Bon d'accord cela ne solutionne pas tous les problèmes.....

Le poids des véhicules par exemple ?
Votre voiture pesant 900kg, rencontre un autre véhicule de deux tonnes......
Aie, vous allez le sentir passer......
Obliger toutes les voitures à peser un poids maximum de 1,5 tonnes à vide...
Voui ça c'est possible à longue échéance.......

L'alcool..... que faire ?
-Plus de contrôles ?
-Equiper les véhicule d'un détecteur selon votre taux ?

Etre aussi un peu plus responsable.....
Valable pour nous tous....

A suivre...

 :bye:

Pat

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #1 le: août 07, 2003, 18:48:05 »
Je ne vois pas pourquoi les gens auraient un comportement different dans leur voiture qu'en dehors. C'est juste un reflet de la societe : on ne veut plus vivre en groupe, on ne sait pas conduire en groupe.
Ahimsa et satyagraha

*

Pat

Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #2 le: août 07, 2003, 18:51:05 »
Citer
Je ne vois pas pourquoi les gens auraient un comportement different dans leur voiture qu'en dehors. C'est juste un reflet de la societe : on ne veut plus vivre en groupe, on ne sait pas conduire en groupe.
Bon dans ce cas il faut obliger alors...  :blink:

Pourquoi construire encore des véhicules roulant à plus de 160Km/h

 :bye:

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #3 le: août 07, 2003, 19:02:16 »
c'est pas ma faute , c'est temps ci , je marche trop bien  :D

pour réduire les morts sur la route , il n'y a pas de secret , il faut changer le comportement du conducteur ( cette personne soit disant appelée sociale  :rolleyes:  )
le problème est qu'il faut le faire accepter  <_<  par tous  ^_^
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #4 le: août 07, 2003, 22:03:31 »
Citer
Je ne vois pas pourquoi les gens auraient un comportement different dans leur voiture qu'en dehors. C'est juste un reflet de la societe : on ne veut plus vivre en groupe, on ne sait pas conduire en groupe.
Pas trop d'accord, tu as une certaine catégorie d'individus, qui, lorsqu'ils montent dans leur véhicule deviennent une autre personne, à croire qu'elles sont atteintes de schizophrénie latente. Ces personnes sont de véritable dangers publics bien souvent.

Tu vois Pat, un truc qui serait chouette c'est que tout individu en état de gros excès de vitesse là où il ne faut pas, ou en état de dégénérescence neurologique dû soit à l'alcool, soit à la drogue, s'il se plante, eh ben qu'il se tue ou s'handicape à vie tout seul, mais en laissant les autres tranquilles, ceux qui, généralement ne demandent rien à personne, simplement qu'on les laisse vivre tranquille sans croiser des criminels potentiels sur la route qui viennent leur pourrir la vie  :angry:  :angry:  :angry:  Qu'ils se tuent tout seul ces crétins, on s'en tape !! Leur petite vie ne nous intéressent pas.

*

Hors ligne TiGuN

  • 765
    • http://phans-gallery.ift.cx/
Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #5 le: août 07, 2003, 22:17:24 »
ce n'est pas nécessairement la faute des conducteurs

tiens j'ai un petit fait  récent qui s'est passé ici


un groupe de pers s'est fait "écrasé" (je trouvais pas d'autres mots :D)
ils avaient essayé de traversé une route ou il y avait un gros traffic (une 4 voie je crois )

ben  le conducteur qui roule à 90-100 km/h ... même s'il essaie de s'arrêter il pourra pas (du moins je pense pas ... j'ai jamais conduit :P)

ça peut être la faute à des piétons inconscients




ahem je crois que je fait un HS avec ce post  :lol:

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #6 le: août 07, 2003, 23:13:56 »
des inconscients dans la vie , il y en a beaucoup ; des conscients de leur crétinerie , il y en a aussi  :angry:
hélas on les retrouve au volant de leur véhicule   :(
leur comportement ne change pas , il est seulement révélé   <_<
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #7 le: août 08, 2003, 00:13:25 »
Alors voici ma petite idée sur la sécurité routière :
on nous rabache depuis x années que la vitesse tue.

Oui ça c'est sur : si on était tous à 0 kms heure, la France aurait 0 mort, ce serait formidable sauf qu'on resterait toujours à la même place  :lol:

Pour qu'il y ait un accident, il faut un téléscopage.

Certes, il y a des points noirs en France (anecdote, il y avait une stupide priorité à droite, à 100 mètres de chez mes parents (je pense perso que les prios à droite relèvent de la bétise humaine), que beaucoup avaient signalé comme dangereuse. Rien n'a été fait, jusqu'à ce que notre voisin se tue à cet endroit, depuis il y a un panneau stop!!!)

Il y a également la présence de gens kamikazes sur les routes, qui doublent en plein virage sous pretexte que ce sera vite fait et qu'il n'y a de toutes manières personne sur cette route. Jusqu'au jour où j'y étais et que j'ai failli me prendre un shoot en live. J'avais le choix entre :
- me déporter sur la gauche (mais arbres à ras la chaussée)
- sur la droite (mais voiture arrivant en face)
- freinage d'urgence, solution que j'ai choisie, la route n'était pas mouillée car sinon, je partais dans le décor.
Le gars a pu se rabattre juste avant ma voiture et celle qu'il doublait mais je l'ai vu passer très près.

Et malheureusement, ce genre de situation arrive plus d'une fois dans l'année.

On a aussi en France un sacré problème avec les distances de sécurité et ces crétins qui n'ont pas réalisé que qu'ils soient 2 mètres derrière une voiture ou 10, ils avancent à la même vitesse. D'ailleurs quand j'étais jeune et con, j'essayais de faire comprendre ça aux colleurs et je freinais assez sec, maintenant, j'ai arrêté et à la place, je décélère  :P

Certains oublient aussi que les mirroirs de la voiture, ce n'est pas fait pour se maquiller ou se percer un bouton.  Et les accidents, ça arrive aussi parce qu'on se déporte sans avoir regarder les rétros.

Une anecdote (décidément, je suis en forme pour écrire ce soir) : un jour, ma rue est complètement bouchée par la circulation. Donc, comme il se doit, je suis dans la file de voiture et j'attends que la situation se débloque) Et dans mon rétro, ne voilà-t-il pas qu'un pressé-bête décide de doubler toute la file de véhicule à fond la toque vu que personne n'arrivait en sens inverse (on m'avait appris que dépasser en ville était interdit mais le gars n'a pas du aller à la même auto-école que moi). Et un autre, dans la file donc, décide de doubler et se déporte au moment même où le gars le dépasse, et boum, la twingo dans le mur (heureusement qu'il n'y avait pas de piétons (et voilà comment en voulant gagner 10 minutes, on en perd bien davantage).

On a encore ceux qui se télescopent en pleine ligne droite, où la visibilité est quand même importante. Je trouve ça très fort.

Et puis ceux qui se tuent tout seul (un mort sur deux en moyenne, si je me souviens bien).

On a aussi les causeurs d'accident à répétition (qui, pourvu qu'ils aient de l'argent, trouveront toujours une assurance et puis s'ils n'en trouvent pas, pas grave, on roulera sans), les gens qui roulent sans feu stop (et là si tu le rentres, c'est pour ta pomme), les gens qui ont oublié de prendre l'option cligno sur leur voiture (c'est sur qu'à choisir une option, mieux vaut l'airbag ou la clim), ceux qui sont attachés alors que les joyeux lurons gambadent derrière (vous comprenez, mon gamin ne tient pas en place), ou ceux qui ont leur bébé sur les genoux (en cas de choc, ça remplace l'airbag).

Prenons maintenant les piétons. Déjà, il faut savoir que le "cas piéton" a été supprimé des carnets à souche servant à verbaliser (c'est sur que ça, on n'en a pas entendu parler aux infos). On rencontre des vrais kamikaze là aussi. Tu as le feu vert et tout d'un coup, voilà qu'un piéton traverse, tu klaxonnes et le piéton a le culot de t'engueuler (eh ducon, t'as besoin de lunettes???). C'est pas triste à Bordeaux d'ailleurs, on a une 2 X 2 voies appelés les boulevards. Et les mecs, ni d'une, ni de deux, traversent la première partie, font de l'équilibre sur une murette de 10 centimètres de large et attendent de pouvoir traverser l'autre partie.

Les cyclistes : qui sont exonérés du code de la route, vu les feux qu'ils brulent à 99% ici. Et quand tu vois des adultes faire ça avec les gamins de 8 ans qui suivent derrière, je dis bonjour l'éducation. J'ai failli faire un strike avec deux un soir.

Alors je dis, fustiger uniquement contre la vitesse NON, il faut aussi faire la chasse à tout le reste. Mais malheureusement, c'est mal barré là-dessus.

Autre chose que je trouve abbérante : tu brules un stop, t'as droit au tribunal et une suspension de permis (pourtant, il y a des stops qui pourraient être des cédez-le passage, et vice versa), tu brules un stop et cause un accident, ni point en moins ou suspension.
 
Voilà, la liste est loin d'être exhaustive, et je ne prétend pas être parfaite au volant non plus, loin de là.

Hallfarm
"Got a low, low feeling around me,
And a stone cold feeling inside,
And I just can't stop messing my mind up,
Or wasting my time"

*

Pat

Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #8 le: août 08, 2003, 07:29:18 »
:bye: hallfarm

Et bien tu avais des choses à dire sur la question Toi  :D
Tu tiens la pêche aucun doute  :blink:

Je suis d'accord avec toi sur tous les points.....
Sauf la vitesse....

Parce que s'il est bien juste que la vitesse n'est pas uniquement la cause des accidents il faut cependant je pense rester logique....
Par exemple la distraction au volant nous concernant tous au moins une fois dans la semaine (si pas plus  :D ) je pense que si tu roule à 50 km/h (avec des cons qui te colle d'ailleurs, au cas ou un obstacle va se présenter devant toi tu auras plus de chance de limiter la casse, qui si tu roules à 80 km/h

De plus il est certain qu'aujourd'hui avec nos bonnes voitures, si tu as un choc à 60 Km/h avec un autre véhicule, tu auras de grande chance de n'avoir aucune blessure grave !!!
Pour autant que tu ais attaché ta ceinture....
Par contre prends un autre véhicule que tu vas aller tamponer à 90Km/h, les données changent complètement.

A propos voilà une histoire que j'ai vécu.......

J'avais tendance à aimer la vitesse, il y à encore quelques années....
Je pars de Namur en direction de Bruxelles à 7h00 du matin en pleine semaine....
A pars un trafique assez dense sur les deux bandes, la troisième bande est dégagé et le temps sec sans brouillard.....
Donc en retard pour mon boulot je décide de mettre la gomme......
Me voilà donc à 180Km/h sur la bande d'extrème gauche....

Manque de bol pour moi, mon pneu avant gauche éclate  :blink:
Ma voiture se déporte illico vers le rail central de sécurité !!
Se raprochant tres tres rapidement de celui-ci.
Je décide donc de freiner..... (et cela à 180Km/h)

Ma voiture devient une véritable toupie, tournant sur elle même (heureusement les 4 roues restant collés au sol !)
Etant à gauche je vais effectuer trois tours sur moi-même en partant de la gauche vers la droite et en passant au milieu des autres véhicules sans les heurter !!!
Au moment ou je décide de lacher le frein, ma voiture est de nouveau dans le bon sens et touchera le rail de sécurité d'ici quelques secondes.....
La vitesse de ma voiture ayant été fortement réduite, j'arrive à reprendre le contrôle de mon véhicule sans toucher le rail de sécurité, et à arreter celle-ci sur la bande d'arret d'urgence  :D

Vous imaginez je n'ai rien touché !!!!

Seul conséquence sur mon véhicule de mes pirouettes, une direction complètement faussé !!!

Je voudrais par curiosité voir combien de personnes dans la meme situation, sur un simulateur arrivent à controler parfaitement la direction du véhicule !!!

Ce jour là, je dois ma vie à beaucoup de chance !!!

Depuis je vous assure, j'estime qu'au de la de 140Km/h, le moindre pépin est généralement fatale !!!
Et depuis cela je roule tres tres modérement sur l'autoroute....

Encore une chose, j'ai plus d'un bon million de kilomètres à mon actif, au bonus malus le plus bas !

 :bye:

Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #9 le: août 08, 2003, 08:50:02 »
Hello Pat,

Je me doutais que toi et sans doute d'autres ne seraient pas d'accord avec ma conception liée à la vitesse.

Que l'on ne se méprenne pas là dessus quand même. Je ne roule pas à 200 kms heure non plus, mais il m'arrive de ne pas respecter les limitations de vitesse (Le seul PV que j'ai pris en France a été parce que flashée au radar).
Déjà, on n'a pas la même approche de "quand rouler vite". En effet, si je suis en retard, c'est un des seuls moments où je roulerais moins vite qu'à l'ordinaire. Parce que je suis stressée, moins concentrée que d'habitude et donc plus suceptible de commettre une faute.

Un pneu qui éclate, je conçois que ça arrive. Mais déjà, combien de gens vérifient régulièrement la pression des pneus? Peu malheureusement. D'ailleurs comme on est dans un pays d'assistés, avec des voitures de plus en plus bourrées d'électronique, on a inventé un voyant sur certains tableaux de bord pour avertir le conducteur d'un problème à ce niveau-là. Je trouve ça très grave. Perso, j'ai un appareil électronique dans ma voiture pour controller la pression. Et ça prend 5 minutes.

La vitesse est bien souvent un facteur aggravant d'un accident qu'un facteur déclencheur.

Donc pourquoi agir sur les conséquences d'un accident et non sur les causes?

Lors d'un accident il y a presque 2 ans, le mec qui m'a percutée (6 000 balles de réparation sur ma voiture) n'était pas chaud pour faire un constat et voulait s'arranger à la mano. Il m'a avoué ensuite qu'il avait déjà du malus et que son assurance lui résilierait son contrat au prochain accident. Il me semble pourtant que si j'avais du malus, je réfléchirai à ma façon de conduire et serai sans doute plus vigilante!

Après, concernant le con qui me colle, pas grave, comme je te l'ai dit, je décelère et j'augmente ma distance de sécurité avec le véhicule qui me précède et donc, si ça freine sec devant, j'effectue un premier freinage en douceur, le temps que l'autre con derrière réagisse et fasse de même et moi, j'ai quand même plus de temps pour m'arrêter :)

Hallfarm
"Got a low, low feeling around me,
And a stone cold feeling inside,
And I just can't stop messing my mind up,
Or wasting my time"

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #10 le: août 08, 2003, 09:55:06 »
Sur la sécurité routière, j'adore te lire  Hallfarm :D . Tes arguments sont très bons je trouve. Je suis d'accord sur pratiquement tous les points, mais tu me connais sur la vitesse et c'est pour ça que je réponds  :)

Je suis d'accord avec Pat à ce sujet. Dans les agglomérations, personnellement je roule à 50, pas à cause des radars (m'en fout des radars) mais simplement pour le respect de la vie humaine. Il suffit qu'un gosse traverse là où il ne faut pas au moment où tu arrives et ne serait-ce que 20 km/h de moins ça te laisse le temps de ne pas le prendre pour une quille.

Sur les autoroutes, je roule de plus en plus à 130 Km/h, bien souvent c'était 150. Mais tu vois, 150 km/h ça ne te fait gagner que 6 minutes tous les 100 Km : quel intérêt et en plus tu pollues plus en roulant plus vite  !!!!! Ceux qui roulent beaucoup plus vite, malgré leur bonne voiture, ne sont pas à l'abri d'un écart de conduite soudain de la part d'un autre automobiliste ou d'un évènement naturel. En conduisant moins vite on appréhende le danger avec plus de temps, car le danger est constant.

Des pertes de contrôle du véhicule à cause d'une vitesse excessive ne sont pas rares non plus, même sur une ligne droite bien dégagée etc (enfin bla bla bla, le baratin habituel de ceux qui trouvent toujours une excuse de bombarder sur la route). Il suffit d'une fois, d'un obstacle qui survient sur la route à un moment inhabituel, le fait de roulez plus vite que la normale fait que tu te planteras plus facilement en mettant éventuellement la vie des autres en danger. Ok c'est un cas extrême mais il suffit d'une seule fois et cette fois lorsque ça arrive et que la vie des gens est retirée ou gâchée par une paralysie plus où moins importante, c'est une fois de trop. Et c'est toujours comme ça. Mais ça, tout le monde s'en fout, ce qui compte c'est s'en donner à coeur joie sur le champignon en mettant en avant des arguments douteux sur les bonnes conditions de conduite à ce moment précis. Il y a trop de monde sur les routes dorénavant pour se permettre se genre de terrorisme aveugle et aléatoire.
De plus on refile à des jeunes fougueux qui viennent d'avoir leur permis des bolides qu'ils ne savent même pas maîtriser. Je trouve que les parents sont irresponsables de ce point de vue là. Un jeune qui vient d'obtenir le permis (qui par définition ne sait pas conduire) en ayant "appris" sur une pauvre 4 ou 5 Cv se retrouve du jour au lendemain avec un véhicule 2 ou 3x fois plus puissant voire beaucoup plus sachant que la conduite de tels véhicules ne s'aborde pas de la même manière. C'est de l'hérésie.
« Modifié: août 08, 2003, 09:58:36 par Groumfy »

Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #11 le: août 08, 2003, 12:03:11 »
Citer
Sur la sécurité routière, j'adore te lire  Hallfarm :D . Tes arguments sont très bons je trouve. Je suis d'accord sur pratiquement tous les points, mais tu me connais sur la vitesse et c'est pour ça que je réponds  :)

Je suis d'accord avec Pat à ce sujet. Dans les agglomérations, personnellement je roule à 50, pas à cause des radars (m'en fout des radars) mais simplement pour le respect de la vie humaine. Il suffit qu'un gosse traverse là où il ne faut pas au moment où tu arrives et ne serait-ce que 20 km/h de moins ça te laisse le temps de ne pas le prendre pour une quille.

Sur les autoroutes, je roule de plus en plus à 130 Km/h, bien souvent c'était 150. Mais tu vois, 150 km/h ça ne te fait gagner que 6 minutes tous les 100 Km : quel intérêt et en plus tu pollues plus en roulant plus vite  !!!!! Ceux qui roulent beaucoup plus vite, malgré leur bonne voiture, ne sont pas à l'abri d'un écart de conduite soudain de la part d'un autre automobiliste ou d'un évènement naturel. En conduisant moins vite on appréhende le danger avec plus de temps, car le danger est constant.

Des pertes de contrôle du véhicule à cause d'une vitesse excessive ne sont pas rares non plus, même sur une ligne droite bien dégagée etc (enfin bla bla bla, le baratin habituel de ceux qui trouvent toujours une excuse de bombarder sur la route). Il suffit d'une fois, d'un obstacle qui survient sur la route à un moment inhabituel, le fait de roulez plus vite que la normale fait que tu te planteras plus facilement en mettant éventuellement la vie des autres en danger. Ok c'est un cas extrême mais il suffit d'une seule fois et cette fois lorsque ça arrive et que la vie des gens est retirée ou gâchée par une paralysie plus où moins importante, c'est une fois de trop. Et c'est toujours comme ça. Mais ça, tout le monde s'en fout, ce qui compte c'est s'en donner à coeur joie sur le champignon en mettant en avant des arguments douteux sur les bonnes conditions de conduite à ce moment précis. Il y a trop de monde sur les routes dorénavant pour se permettre se genre de terrorisme aveugle et aléatoire.
De plus on refile à des jeunes fougueux qui viennent d'avoir leur permis des bolides qu'ils ne savent même pas maîtriser. Je trouve que les parents sont irresponsables de ce point de vue là. Un jeune qui vient d'obtenir le permis (qui par définition ne sait pas conduire) en ayant "appris" sur une pauvre 4 ou 5 Cv se retrouve du jour au lendemain avec un véhicule 2 ou 3x fois plus puissant voire beaucoup plus sachant que la conduite de tels véhicules ne s'aborde pas de la même manière. C'est de l'hérésie.
Ah la SR, je reviens à mes premières amours là  :P

Déjà ne pas confondre vitesse excessive et excès de vitesse. C'est sur que faire du 150 en porche en agglo et plafonner un arrêt de bus, c'est de l'inconscience. Mais tout est question d'adaptation encore une fois. Il y a des rues à Bordeaux où je roule à 30 car voitures garées des 2 cotés sur la chaussée assez étroite et on n'a pas la visibilité pour éviter un gamin qui surgit de derrière une voiture. D'autres où je roule à 80, avec des vignes de part et d'autres, large trottoir, pas de voiture garée.

Sur autoroute là aussi, il faut quand même regarder un peu plus loin que le capot et anticiper, analyser le comportement des véhicules devant et derrière. Et là aussi, je préfère aisément quelqu'un qui roule à 150 dans de bonnes conditions de circulation, que des connards qui roulent à 90 par temps de fort brouillard (je me souviens d'ailleurs un soir, où je prenais l'A62, fort brouillard, visibilité très réduite : j'étais à 50 et des véhicules me doublaient en permanence, avec appel de phare... même les camions me dépassaient).

Et là aussi, il faut quand on s'apprête à dépasser un véhicule adapter un différenciel de vitesse moindre, d'autant plus si un autre véhicule se trouve devant.
Et là aussi je préfère un véhicule à 150 qu'un canard qui roule ne serait-ce qu'à 100 avec le portable dans une main et la carte routière posée sur le volant avec l'autre main la tenant, je l'ai vu plus d'une fois.

Pour info aussi, la mortalité sur autoroute représente 5% du nombre total de morts en France... et c'est là qu'on y trouve la vitesse la plus élevée.

Tiens il y a 10 minutes, un flic dans une rue qui matait les véhicules. Il y avait une voiture derrière moi dans laquelle le passager n'était pas attaché, et bien il est passé (le flic était là pour prendre le soleil sans doute).
Tout à l'heure aussi, un camioneur avec le portable dans une main et la clope dans l'autre, il devait être cloné et avoir une troisième main quelque part. :lol:  

Quand aux arguments de pollution, là je rigole, mieux vaut une voiture récente roulant à 150 qu'une poubelle roulant à 130. Sauf que bien sur on ne peut pas trop imposer une limitation de vitesse différente pour chaque type de véhicule.

A propos de sécurité routière, le meilleur livre que j'ai lu à ce jour (sur plus d'une dizaine) est "je suis un chauffard" par Claude Vallier. Bien que n'étant pas d'accord avec tous ses arguments, je trouve que cet auteur fait bien le tour de la question (même si le livre date d'une dizaine d'années).

Hallfarm
"Got a low, low feeling around me,
And a stone cold feeling inside,
And I just can't stop messing my mind up,
Or wasting my time"

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #12 le: août 08, 2003, 14:35:44 »
Citer
Quand aux arguments de pollution, là je rigole, mieux vaut une voiture récente roulant à 150 qu'une poubelle roulant à 130. Sauf que bien sur on ne peut pas trop imposer une limitation de vitesse différente pour chaque type de véhicule.
Plus tu roules vite plus tu consommes, y a pas de secret là-dedans. A voiture équivalente récente, c'est pareil !! A moins que aies trouver le moyen de consommer moins en roulant plus vite  :D

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #13 le: août 08, 2003, 14:51:39 »
Citer
Sur autoroute là aussi, il faut quand même regarder un peu plus loin que le capot et anticiper, analyser le comportement des véhicules devant et derrière.
va donc analyser un gugusse qui arrive à 250 sur la voix de gauche quand toi tu t'apprête à doubler un camion de la voie centrale qui a déboité presque devant ton nez alors que tu roulait à 150.

Tu n'as pas le temps de t'arrêter : tu ne peux pas doubler parce qu'un apprenti Schumi arrive à toute pompe que tu n'as pas eu le temps de voir arriver ou que tu as eu du mal à juger la vitesse à laquelle il va (normal il était trop loin), tu piles tout ce que tu peux avec le risque de te planter.

1) Le camion n'avait pas à doubler sous ton nez
2) Si tu roulais moins tu aurais pu l'éviter
3) L'autre crétin n'avait qu'à rouler moins vite

Les 3 points sont à prendre en compte si l'accident survient.
Bon le gars à 250 est un gros excès de vitesse.

Cas d'un banal excès de vitesse, 20 km/h au dessus de la vitesse autorisée sur une route qu'on croit qu'on peut rouler plus vite ça peut faire mal, même si le risque est faible, il existe, il ne suffit que d'une fois. A mon avis si des routes sont limitées à des endroits où ça n'a pas l'air dangereux, c'est que çà l'est quand même, qu'il y a déjà eu des drames avant. La distribution des limitations de vitesse ne se fait pas avec une paire de dès ou à pile ou face, enfin je ne pense pas. ça doit être étudié avant non ?

On peut pas laisser à chacun le droit d'apprécier la vitesse qu'il veut là où il veut : ça serait une véritable anarchie et là ce n'est pas 8000 morts sur les routes qu'on a, c'est 16000, comme en 70. A ce moment on laisse aussi les gens juger de leur taux d'alcoolémie limite pour conduire (ce que certain font d'ailleurs, bien malheureusement). Il faut des limites pour ne pas empirer les choses.
« Modifié: août 08, 2003, 14:57:14 par Groumfy »

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Morts Sur Les Routes..... ?
« Réponse #14 le: août 08, 2003, 14:57:36 »
:rolleyes:  ce n'est pas " plus on roule vite , plus on consomme " , mais c'est " plus on accélère , plus on consomme "
la différence : un 90 en 4ème ne consomme pas qu'en 3 ème
combien il y a de personnes qui roulent en ville à 40 ou 45 en 3éme , si ils roulaient à 50 avec le rapport supérieur , il consommeraient moins et donc pollueraient moins
la plupart de la polution automobile citadine est due au non savoir de soulager son régime moteur ( dut aux malades du pieds au planché )
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]