Conseil Achat Cg

  • 29 Réponses
  • 8224 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Geo

Conseil Achat Cg
« le: septembre 03, 2003, 13:58:01 »
Bonjour,

Je souhaite acheter une carte graphique compatible directX 9.0.
Je n'ai pas trop suivi les évolutions ces derniers temps. On ne trouve plus de 9500 pro par exemple :( .
A la place il y a la 9600 pro. Est-ce qu'elle est meilleure? moins bonne?
Vaut il mieux la version Pro ou la version amateur ;) ?
Quel est le meilleur rapport qualité prix du moment selon vous?

Merci

*

Hellsing

Conseil Achat Cg
« Réponse #1 le: septembre 03, 2003, 14:06:38 »
Un seul conseil de ma part, attend encore un peu .. pour l'instant les carte DX 9 sont loin d'etre mature et il est difficile de conseiller ....

Si tu veux vraiment en acheter un maintenant, dans le bas de gamme cela a peu d'importance ati ou nvidia !

Dans le moyen-haut de gamme, nivida a actuellement de très gros de probleme avec les pixel shader 2.0. donc ati clairement !

Pro ou pas pro, difficile a dire, ça depend de ton budget !

Factuer de + en + important, la marque !!!! Une dont tu peux etre sûr de la qualité c'est Leadtek !

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Conseil Achat Cg
« Réponse #2 le: septembre 03, 2003, 18:11:37 »
Pourquoi prendre une CG DX9 aujourd'hui ?
En effet, pour moins de 100 euros, tu as une bonne carte DX8 (GF4TI4200/R8500/R9100) et avec l'argent que tu économises MAINTENANT tu pourras te payer dans un an une carte qui coûte aujourd'hui plus de 400 euros  :rolleyes:

Maintenant, si tu achètes un PC tout équipé, je pencherai pour une 9200 ou une 9600 ...  :D
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Geo

Conseil Achat Cg
« Réponse #3 le: septembre 04, 2003, 17:48:19 »
Citer
Pourquoi prendre une CG DX9 aujourd'hui ?
Pour profiter des effets directX9  :)
Maintenant les jeux qui sortent les utilisent non?

Citer
je pencherai pour une 9200 ou une 9600 ...
Je viens de voir sur le site de ATI que la 9200 est DirectX 8.1. C'est un peu piegeur quand même
Je crois que je suis condamné à une 9600  :D

*

Hellsing

Conseil Achat Cg
« Réponse #4 le: septembre 04, 2003, 18:47:48 »
sinon pour 109€ tu peux comme moi prendre une gforce FX 5200 qui est directx 9 ! j'ai essayé 2 jeux dx9 qui marchent à merveille !

*

Geo

Conseil Achat Cg
« Réponse #5 le: septembre 05, 2003, 09:49:05 »
Ah oui, c'est intéressant ce que tu me dis là Hellsing!  :)

Chez ATI les prix étaient tout de suite à 200€ pour du DX9.

Et ta carte, elle ne fait pas trop de bruit?
Est-ce que le système de refroidissement occupe un slot PCI?

(parce que c'est pour mettre dans un mini-PC donc je n'ai pas beaucoup de place.)

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Conseil Achat Cg
« Réponse #6 le: septembre 05, 2003, 12:48:36 »
Je ne vois pas l'intérêt de prendre une carte graphique d'entrée de gamme DX9 ...
En effet, son architecture et sa puissance seront limitées, davantage encore qu'une CG d'entrée de gamme DX8 ! (cf. les différences de performances entre une R9100 et une FX5200).

Du coup, si tu veux vraiment avoir une carte DX9, la 9600 semble être le meilleur choix pour les petits budgets. Et quitte à mettre plus de 150 euros, autant en rajouter 50 et prendre une carte plus rapide (une Pro) qui "vivra" plus longtemps.

Maintenant, en-dehors de cette volonté d'avoir une carte DX9 (est-ce que les jeux sont plus beaux sur une FX5200 que sur une Radeon 9100 ? je ne crois pas ! par contre, je sais laquelle des deux est la plus rapide  :P ), je continue de penser qu'avec 100 euros on peut avoir une très bonne carte pour les jeux qui sortent actuellement et pour les 9 prochains mois (et à cette date, tu pourras reprendre une carte à 100 euros qui sera aussi un super compromis, et ainsi de suite). Pour te dire, j'ai pris il y a un an une Radeon8500LE (équivalent à une Radeon 9100 aujourd'hui) et j'en suis encore très satisfait !
C'est juste le CPU sur un de mes machines (un P3 733) qui commence à tirer la langue (je joue toujours en 1024x768)  :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hellsing

Conseil Achat Cg
« Réponse #7 le: septembre 05, 2003, 13:07:05 »
Citer
Ah oui, c'est intéressant ce que tu me dis là Hellsing!  :)

Chez ATI les prix étaient tout de suite à 200€ pour du DX9.

Et ta carte, elle ne fait pas trop de bruit?
Est-ce que le système de refroidissement occupe un slot PCI?

(parce que c'est pour mettre dans un mini-PC donc je n'ai pas beaucoup de place.)
non c'est un simple petit ventilo .....  A mon avis il ne fais pas trop de bruit bien qu'il a pas l'air d'une qualité fantastique !

Matriel.be a testé cette carte et dis qu'actuellement c'est un tres bon produit dans cette gamme de prix !

Philou, dx9 moi je l'ai voulu rien que pour HL2 et j'aurai les pixel shader 2.0 meme si ce sera moins bien que sur une grosse carte mais je voulais pas mettre plus de 100€ pour un CG !

*

Geo

Conseil Achat Cg
« Réponse #8 le: septembre 05, 2003, 13:24:47 »
Merci pour vos réponses
En fait les jeux que j'attends le plus sont Homeworld 2 et Deus Ex 2. Ils doivent sans doute être directX9
du moins je crois.
Le problème c'est que si j'achète une carte DX8 maintenant, et que dans 9 moins j'achète une DX9, au total j'aurais quand même dépensé 200€. Donc autant prendre une DX9 tout de suite, non?

Maintenant, j'hésite vraiment entre une 9600 pro et une FX5200. La FX5200 est-elle vraiment moins puissante?
Comme ce sera sur un écran LCD 17'', je ne dépasserai pas 1280 x 1024.
Mais je veux aussi pouvoir mettre tous les effets graphiques à fond dans les jeux.
J'hésite....
Quelqu'un sait à quoi servent les connecteurs DVI sur les écrans?

*

Hellsing

Conseil Achat Cg
« Réponse #9 le: septembre 05, 2003, 13:32:50 »
Ben la 9600 coute quand-même plus de 200€, donc oui ele sera surement meilleure que la fx5200 !!!

J'ai essayé Haegemonium qui est un jeux DX9, et il tourne a fond sans probleme !

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Conseil Achat Cg
« Réponse #10 le: septembre 05, 2003, 13:52:03 »
La 9600 est plutôt à comparer à la FX5600 ...
Les performances sont de l'ordre de 50% en plus par rapport à une FX5200, ce qui n'est pas négligeable.
Maintenant, cela dépend de ton budget et de ce que tu veux vraiment faire avec. Jusque maintenant, je suis très content de ma carte et je ne suis toujours pas près d'en changer. Imaginons que ce soit de même avec la 9600, tu devrais être tranquille pour un an et demi (en fait, sur trois ans, cela te revient au même prix, mais tu ne changes que deux fois ... en prenant une "grosse" carte à chaque fois).

Les connecteurs DVI permettent une liaison 100% numérique (sublime avec les écrans plat). Si tu en as une sur ton moniteur, n'hésite et choisis une carte qui dispose d'une sortie numérique : plus de problème de refaîchissement, d'alignement ou de quoi que ce soit en DVI ! :powa:
L'essayer, c'est l'adopter  :P
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hellsing

Conseil Achat Cg
« Réponse #11 le: septembre 05, 2003, 14:10:42 »
Citer
La 9600 est plutôt à comparer à la FX5600 ...
Les performances sont de l'ordre de 50% en plus par rapport à une FX5200, ce qui n'est pas négligeable.
Maintenant, cela dépend de ton budget et de ce que tu veux vraiment faire avec. Jusque maintenant, je suis très content de ma carte et je ne suis toujours pas près d'en changer. Imaginons que ce soit de même avec la 9600, tu devrais être tranquille pour un an et demi (en fait, sur trois ans, cela te revient au même prix, mais tu ne changes que deux fois ... en prenant une "grosse" carte à chaque fois).

Les connecteurs DVI permettent une liaison 100% numérique (sublime avec les écrans plat). Si tu en as une sur ton moniteur, n'hésite et choisis une carte qui dispose d'une sortie numérique : plus de problème de refaîchissement, d'alignement ou de quoi que ce soit en DVI ! :powa:
L'essayer, c'est l'adopter  :P
50% !!!! Tu as vu ça où ????? c'est plutot 30% !!!! pour le double du prix, je trouve pas ça interessant !!!


*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Conseil Achat Cg
« Réponse #12 le: septembre 05, 2003, 14:16:58 »
Un peu partout ...
Et même ton graphique le signale (passer de 40 à 60 = +50% !) :lol:
Ensuite, pour la différence de prix, c'est surtout la durée qui va changer (ces 50% changent tout).
Enfin, je regrette qu'il n'y ait pas les performances des Radeon9100 (ou d'une Radeon8500LE, supérieures à celles d'une 9000Pro ... au environ de 50 avec cet indice) qu'on trouve pour le même prix que la FX5200 !  :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hellsing

Conseil Achat Cg
« Réponse #13 le: septembre 05, 2003, 14:24:19 »
euh vi, en effet ça depend dans quel sens tu le prend .... moi je vois ça plutot à 30% !!! Comme quoi on peut faire dire n'importe quoi avec des chiffres ! (euh je dis pas que tu dis n'importe quoi hein !)

En attendant, me gforce 2mx que je tenais depuis un bon bout de temps faisait tourner sans trop de probleme des jeux recents, la lognevité meme avec un fx5200 tu peux l'avoir, mainteant les seuls trucs qui devront te faire changer de carte ben c'est les nouvelles techno, comme les pixel shader et pas tellement les performances des CG ! donc 9600 ou 5200 peut importe ... les deux sont DX9 et ont donc potentiellement la meme durée de vie !

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Conseil Achat Cg
« Réponse #14 le: septembre 05, 2003, 17:14:55 »
Je suis désolé d'insister, mais si Geo veut jouer en 1280x1024, les performances globales sont très importantes (donc l'architecture puce et mémoire ainsi que les fréquences). Du coup, je considère que la 9600 (normale) a une durée de vie supérieure d'au moins 50% pour faire touner des jeux dans de bonnes conditions.

Enfin, reste que je continue de dire, je persiste et je signe (d'un P qui veut Philou :lol: ), que la 9600 apporte 50% de performances en plus pour le double du prix ou ... que la 5200 est 33% moins rapide pour la moitié du prix  :P  

Maintenant, chacun fait le choix qu'il veut ...  :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs