Les Suédois Votent .......

  • 15 Réponses
  • 4568 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

Les Suédois Votent .......
« le: septembre 14, 2003, 09:46:36 »
Les Suédois votent sur l'euro, 3 jours après la mort d'Anna Lindh
dimanche 14 septembre 2003
Près de 7,1 millions de Suédois et de résidents étrangers sont appelés ce dimanche à voter "oui" ou "non" par référendum à l'introduction de l'euro dans le royaume, trois jours après la mort de la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, poignardée dans un grand magasin de Stockholm.[voir L'événement]
Bien que le "non" ait mené dans les sondages pendant toute la campagne référendaire, une victoire du "oui" n'est plus à exclure, le meurtre d'Anna Lindh, ardente avocate de la monnaie européenne, pouvant amener un certain nombre d'électeurs eurosceptiques à oublier leurs réticences pour approuver l'euro.

Quatre enquêtes d'opinion contradictoires réalisées après sa mort n'ont fait que fait que brouiller les pistes, alors que l'essentiel des activités de campagne ont été annulées dans les derniers jours, en signe de deuil.

Si deux d'entre elles ont donné 6 et 12 points d'avance au "non" à l'euro, un sondage a donné vendredi partisans et adversaires de la monnaie unique à égalité, tandis qu'une quatrième enquête donnait même samedi le "oui" légèrement en tête.

On attend dimanche une forte participation --ne serait-ce que pour dire "non" à la violence--, mais les paris restent ouverts quant à l'ampleur d'un éventuel vote de sympathie, qui favoriserait le camp du "oui".

Les deux sondages publiés samedi, à la veille du scrutin, donnaient encore 14 et 15% d'hésitants.

Si le "oui" l'emporte finalement dimanche soir, la Suède pourrait troquer sa couronne contre l'euro au plus tôt le 1er janvier 2006. En cas de "non", une nouvelle consultation est sans doute à prévoir vers 2010, avec le cas échéant une adoption de l'euro en 2013.

 :bye:

Les bureaux de votes ouvrent à O8H00 (06HOO GMT), pour fermer à 20H00 (18H00 GMT). Les premières estimations devraient être connues assez rapidement, et le résultat définitif vers 21H30 (19H30 GMT).

 :bye:

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Les Suédois Votent .......
« Réponse #1 le: septembre 14, 2003, 10:01:25 »
Après plus d'un an et demi,je suis toujours content de lacréation de cette monnaie unique. Et  vous ?
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Les Suédois Votent .......
« Réponse #2 le: septembre 14, 2003, 12:38:11 »
Citer
Après plus d'un an et demi,je suis toujours content de la création de cette monnaie unique. Et vous ?
moi aussi  :rolleyes:  mais ce serait bien que l'entente des applications européennes suit  ^_^
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Les Suédois Votent .......
« Réponse #3 le: septembre 14, 2003, 12:44:39 »
j'avoue que j'ai du mal avec l'euro.








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Pat

Les Suédois Votent .......
« Réponse #4 le: septembre 14, 2003, 13:45:21 »
Pour les petits montant, la conversion est rapide....

Cependant si vous me donné le prix d'une voiture moyenne en Euro, je dois faire travailler solidement mes méninges....  :blink:

Ou alors le prix d'une maison  :D

Nos jeunes enfants eux compteront directement en Euros,
Plus besoin de conversion

 :bye:

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Les Suédois Votent .......
« Réponse #5 le: septembre 14, 2003, 18:45:28 »
Citer
Citer
Après plus d'un an et demi,je suis toujours content de la création de cette monnaie unique. Et vous ?
moi aussi  :rolleyes:  mais ce serait bien que l'entente des applications européennes suit  ^_^

Probleme eternnel, il faudrait beaucoup plus d'europe
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Pat

Les Suédois Votent .......
« Réponse #6 le: septembre 15, 2003, 17:09:56 »
La Suède ferme la porte à l'euro
d'après afp

Mis en ligne le 15/09/2003
- - - - - - - - - - -

56,1% des électeurs ont voté «nej » à la monnaie unique, contre 41,8% de «ja », 2,1% de bulletins blancs et 0,5% de nuls. Si l’on ne compte que les suffrages exprimés, le «non » écrase littéralement le «oui » par 57,4% contre 42,6%. La participation a atteint 81,2%.

Les Suédois ont rejeté l’euro à une large majorité de 56,1% lors du référendum de dimanche, une défaite reconnue par l’avocat le plus éminent de la monnaie unique, le Premier ministre Goeran Persson.

56,1% des électeurs ont voté «nej » à la monnaie unique, contre 41,8% de «ja », 2,1% de bulletins blancs et 0,5% de nuls. Si l’on ne compte que les suffrages exprimés, le «non » écrase littéralement le «oui » par 57,4% contre 42,6%. La participation a atteint 81,2%.

Le résultat reflète un profond scepticisme vis-à-vis de tout le projet de l’UEM », l’Union économique et monétaire, a reconnu M. Persson.

«Je ne vais pas démissionner même si j’ai le coeur lourd », a toutefois souligné le chef du gouvernement, reconnaissant qu’il avait «espéré autre chose ».

Après avoir constaté son échec, Goeran Persson a fait contre mauvaise fortune bon coeur. «Le résultat est très facile à respecter, et nous tâcherons de faire notre possible pour cela. (...) Nous défendrons les intérêts de la Suède en Europe et dans le reste du monde », a-t-il souligné.

«La Suède continuera à être un membre actif de l’Union européenne », a assuré de son côté son ministre des Finances Bosse Ringholm.

Le président de la Commission européenne Romano Prodi, à qui la télévision suédoise demandait si le pays allait maintenant perdre de l’influence au sein de l’UE, a répondu: «Sans aucun doute oui. »

«Je ne m’attendais pas à une telle défaite » de l’euro, a-t-il ajouté.

C’est de fait la deuxième claque que prend la monnaie européenne dans les urnes, après le «nej » danois en septembre 2000.

Le «non » suédois à l’euro a surpris par son ampleur, ses presque 15 points d’avance n’ayant été prédits que par de rares sondages.

La fin de la campagne avait été bouleversée par le meurtre, mercredi, de la très europhile ministre des Affaires étrangères Anna Lindh.

 :bye:

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Les Suédois Votent .......
« Réponse #7 le: septembre 15, 2003, 19:58:18 »
dommage :(
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Les Suédois Votent .......
« Réponse #8 le: septembre 21, 2003, 00:23:24 »
Je pense de plus en plus que cette Europe c'est une belle fumisterie.
L'harmonisation européenne me fait doucement rigoler.
Cette monnaie a permis à bien des personnes de se graisser les pattes.
Si c'était à refaire je dirais NON.

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
Les Suédois Votent .......
« Réponse #9 le: septembre 21, 2003, 00:30:57 »
bah, moi ça me plait bien de pouvoir bouger en europe sans me faire chier avec la monnaie.
et puis de toute facon, on sait que se fait baiser dans tous les cas, au moins la on sait comment
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Les Suédois Votent .......
« Réponse #10 le: septembre 21, 2003, 09:03:58 »
Citer
Je pense de plus en plus que cette Europe c'est une belle fumisterie.
L'harmonisation européenne me fait doucement rigoler.
Cette monnaie a permis à bien des personnes de se graisser les pattes.
Si c'était à refaire je dirais NON.

je pense surtout que l'Europe a bon dos.

Tous ce qui ne vas pas c'est à cause de l'europe
toues les régles trop stricte sont des fautes de l'europe et pourtant seceux les mêmespersonnes qui s'en plaignent qui les ont instauré ....

il faudra du temps,mais quand on aura perdu l'habitude d'être franco français et que l'on sera européen-français cela ira beaucoup mieux !

les politiques ont une lourde responsabilité dans la gestion de l'europe actuelle, de part les lois qu'ils ont votés, de part l'administration "aristocratique" qu'ils y ont mis en place afin de se reserver une place au soleil en cas de nécessité.
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Les Suédois Votent .......
« Réponse #11 le: septembre 21, 2003, 13:59:16 »
De toute manière, pour maintenant, faut faire avec.
Alors nous verrons bien.

*

Pat

Les Suédois Votent .......
« Réponse #12 le: septembre 21, 2003, 21:37:51 »
Il est certain que l'Europe profite copieusement à une partie d'individus !

Et je ne pense pas que cela nous concerne vraiment....
Bon d'accord pour les frontières c'est le seul avantage......

Toutes les grands groupes eux s'enrichissent bien avec l'EURO !

L'europe est un leurre complet pour moi ........

Enfin on verra bien  :blink:

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Les Suédois Votent .......
« Réponse #13 le: septembre 22, 2003, 10:44:07 »
ce qui m'est à déplaire , ce n'est pas d'essayer d'avoir une europe unie ( avec ces ouvertures de ces frontières , un euro fort et unique , et normalement une politiques économiques communes pour faire face à la concurence du reste du monde )mais que tous ces pays qui en font partis fournissent le minimum d'effort pour y arriver ( dont la france en tête de liste )

si les suédois ont refusé dirctement d'y participer , la léttonie s'y est acquiessée

67 % des électeurs lettons ont dit "oui" à l'UE. Ce vote a clos positivement la série de ratifications organisée dans les dix nouveaux pays membres, qui ont désormais tous approuvé leur entrée dans l'Union le 1er mai prochain.

voir la suite de l'article
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Les Suédois Votent .......
« Réponse #14 le: septembre 28, 2003, 14:27:36 »
Ah l'ouverture des frontières, ahhhhh que c'est beau et utopiste, aaaaaaaaaah que je rigole !!! Aaaaaaaah aaaaaaaaaa ! et sa monnaie aaaaaaaaaaaah que c'est bien de pouvoir payer uniformément en Europe aaaaaaaah : allez faire un chèque en Euros hors de France, on en reparlera  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Depuis le début on a appaté les gens avec ces branquignoleries d'ouverture de frontière et autre monnaie unique, c'est une belle couillonnade l'europe, j'en suis de plus en plus convaincu. ça veut faire pareil que les américains et leurs Etats Unis et ils se vautrent comme des nains. Tout ce que l'on a à faire c'est payer c'est tout. De toute façon nous ne sommes bon qu'à ça. Allez pressez-vous le pie pour faire sortir un peu de jus pour l'état. Allez allez !
« Modifié: septembre 28, 2003, 14:28:37 par Groumfy »