C'est un pays que je respecte. Ils sont fiers de leur nation, mais il y a une chose qui me dérange. Quel est donc ce passé qui fait des Etats Unis ce qu'ils sont devenus ? Ils ont beau être fiers de leur nation, ils n'en sont pas moins descendant de pilleurs et d'envahisseurs, par forcément gentils tout plein. Malgré cela et leur feu tendance à exproprier certains peuples pour leur propre besoin d'expansion territoriale démesurée (je fais référence à ce qu'ont subi les anciens habitants du sol américain, les amérindiens), c'est un pays que j'aime bien. Mais il ne faudrait pas qu'ils oublient d'où il viennent et ce qu'ils ont fait par le passé avant de se répandre fièrement de part le monde avec leur bonne morale.
Il y a des tas de choses que je n'apprécie guère aux Etats-Unis. Cela dit, si on commence à regarder en arrière, les Européens (qui aiment bien donner des leçons) n'ont vraiment rien à envier aux Américains !
- Groumfy, tu denonces le massacre des amérindiens et de la volonté des américains d'étendre leur influence sur le monde entier... soit ! Mais, nous les Français, les Anglais, les Espagnols... on n’a jamais colonisés personne ?
- On se moque des américains parce qu'ils votent pour des tocards : Bush... (et peut-être bientôt Schwarzi?). On a eu beaucoup mieux sur le vieux continent, si je me souviens bien : Hitler, Mussolini... Plus proches de nous: Berlusconi, Le Pen ...
C'est bien cela qui me dérange....
Que certains pays d'Europe reproche aux Américains de vouloir donner des leçons aux autres, alors que les autres pays semble se satisfaire d'une auto-congrulation malsaine selon moi !
Un peu comme le dicton qui invite à balayer devant sa porte avant de vouloir aller faire le ménage chez les autres !!
Oh, bien-sur je ne suis pas naïf au point de croire que le monde est meilleur aux USA.
Je pense que nous nous déchargeons juste un peu trop des salles boulot en comptant un peu trop sur les ricains.
Et après un peu lachement on se révolte devant leur comportement !
L'Europe et L'Onu font malheureusement sourire !
