Juste une chose à dire c'est fou
Marc Dutroux fait régner la terreur à la prison d’Arlon ! (27/09/2003)
Des sanctions sont appliquées à ceux qui oublient...
BRUXELLES A Neufchâteau, tout le monde connaît le cabinet d'avocats Mignon. Une réputation de sérieux. Quatre générations d'avocats. Pas des comiques. Me Jean Mignon a mûrement réfléchi avant de briser le silence. «Au moins 20 coups de fil au cabinet de la Justice, déjà du temps de M. Verwilghen. J'ai encore écrit mardi à Mme Onkelinx: jamais de réponse.» En cause, un certain Dutroux détenu comme chacun sait à la prison d'Arlon!
Selon Me Mignon, la prison d'Arlon a dû recevoir des consignes claires: maintenir à tout prix Dutroux en vie jusqu'au procès. Pas question de retrouver Dutroux suicidé, pendu à un radiateur comme Haemers, il y a dix ans. C'est la seule explication, poursuit Jean Mignon, au régime invraisemblable dont bénéficie Dutroux et oblige entre autres ses codétenus à lui serrer la main et à le saluer en l'appelant... «Monsieur Dutroux». Monsieur Dutroux!
Me Mignon affirme: «Tout est prétexte à punition pour ceux qui ne sont pas suffisamment gentils». Et de citer des exemples récents et - précise l'avocat - exacts et vérifiables. Ainsi, Me Mignon apprend qu'un cousin d'une des jeunes victimes de Dutroux a séjourné à la prison d'Arlon. Disons que cet homme avait un certain ressentiment à chaque fois qu'il croisait le monstre de Sars-la-Buissière: il n'a pu se retenir de lui donner un coup de pied. Eh bien, cela a valu au détenu qui l'accompagnait, et qui n'avait pas frappé Dutroux, d'être transféré à Lantin.
Un autre a menacé tout haut d' »aller casser la g... à Dutroux» : Lantin! Pas de chance pour lui qui aurait préféré être transféré à St-Hubert. Et si Lantin est complet? On change le détenu de section pour le mettre avec les «droits communs» : c'est la certitude d'un passage à tabac!
Me Mignon de poursuivre: il est arrivé au directeur d'Arlon de réunir des détenus pour les mettre en présence de Dutroux, leur demander de serrer la main de Dutroux et les encourager fortement à continuer le lendemain. Dutroux fréquente la salle de sport. En général, il marche en 8 dans la salle... obligeant alors ses camarades à interrompre leurs parties de mini-foot de peur que Monsieur Dutroux ne prenne la balle dans la tronche!
On en serait même arrivé à des sanctions collectiveset c'est toujours Me Mignon (ulcéré!) qui le dit: une semaine sur deux, Dutroux a droit tout seul au préau, tous les autres codétenus de la Section 8 en étant privés pendant huit jours!
Gilbert Dupont