Le boeuf à l'âne
Dialogue entre le boeuf et l'âne - Décembre 2000
Boeuf - Voilà le 2000ième anniversaire, alors l'âne, quoi de neuf ?
Ane - Oh ! Pas grand-chose. Voilà 2000 ans que je porte tous les fardeaux des hommes. Ils m'ont usé jusqu'à la corde. Mais dans les pays riches ils n'ont plus besoin de moi. A tel point que j'ai failli disparaître. Maintenant je suis considéré comme un animal de compagnie, mon sort s'est amélioré. Mais il y a encore des vicieux qui font du saucisson d'âne... Tu te rends compte !
Boeuf - Plains-toi. Moi qui te parles, moi qui ai réchauffé ce bout de chou de Jésus avec mes naseaux, qui lui ai apporté toute ma chaleur, tu sais pas ce qu'ils ont fait de moi ?
Ils ont tellement voulu m'engraisser qu'ils m'ont donné à bouffer de la viande. Ouais mon vieux ! De la chair d'autres animaux, alors que ça fait des siècles que je ne mange que du végétal. Moi je ne me suis aperçu de rien ! De la farine avec d'autre farines, c'est tout ! J'en ai bouffé, bouffé, ça m'a rendu malade. J'ai développé une saloperie, le prion qu'ils l'appellent. Et comme ils me bouffent aussi, ils l'ont attrapé. Y-en a qui en meurent.
Ane - Mais c'est terrible ça ! Les pauvres.
Boeuf - Comment les pauvres ? Nous, c'est par troupeaux entiers qu'on nous abat ; malades ou pas, pas de quartier. Et après on nous incinère dans des fours.
Ane - Comme les Juifs alors ?
Boeuf - Ben oui, c'est un peu ça. Un génocide bovin en quelque sorte !
Ane - Oui mais de toute façon, tu passes à la casserole, alors ça change pas grand chose au fond.
Boeuf - Mais ce qui m'ennuie, c'est que de viande noble on est passé à vache folle. Ca c'est insultant ! Après tout on n'y est pour rien dans cette histoire. C'est une insulte au petit Jésus.
Ane - Oui, drôle de façon de nous remercier d'avoir sauvé leur Dieu. Quels ingrats ! Lui nous a considérés comme ses frères et nous a fait l'honneur d'assister à sa naissance.
Boeuf - Mais même lui il y a laissé sa peau !
Ane - C'est vrai ça, pauvre pitchoun ! Les hommes ne sont pas croyables, qu'est-ce qu'il faut faire pour qu'ils changent ? Tu crois qu'on peut encore quelque chose ?
Boeuf - Oui (sourire en coin...), "prions"...