Superstitions De Noël

  • 4 Réponses
  • 2002 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
Superstitions De Noël
« le: décembre 04, 2003, 15:39:50 »
Croyances et superstitions


Noël est une période d'espoir et de renouveau, magique et propice aux croyances en tous genres :

Des croyances datant des fêtes païennes qui coïncidaient avec la célébration chrétienne prétendent que la veille de Noël est une nuit bien étrange et merveilleuse, les pires malheurs pouvant arriver comme les plus magiques coups du sort...

Aux douze coups de minuit, bien des choses peuvent se passer :

Malheur à ceux qui n'assistent pas à la messe. Etre au lit pendant ce temps engendre des cauchemars pour toute l'année. En revanche, assister aux trois messes de la Nativité (celle de minuit, celle de l'aurore et celle du 25 décembre) protège des fantômes et de tout autre forme de danger, sur terre comme sur mer, de la foudre, du feu et de l'eau...
Pour ceux qui sont présents à la messe de Noël, il est préférable de rester assis jusqu'à la fin, car si l'on sort pendant la Consécration, on risque de tomber sur les morts faisant procession dans les rues !

Quand sonnent les douze coups de minuit, les morts reviennent dans leurs anciennes maisons pour avoir leur part du repas de réveillon. Il faut laisser les portes ouvertes pour leur permettre ensuite de s'en aller.

A minuit, la nature aussi devient très étrange. On raconte que les animaux parlent le langage des humains, que les abeilles s'agitent dans leurs ruches, que les animaux de la ferme s'agenouillent dans l'étable...
Au premier coup de minuit les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, qui disparaissent dès le douzième coup !

Pendant cette nuit unique et spéciale, de nombreux miracles s'apparentent à l'or :
Si l'on trouve un noisetier, il y a des chances pour qu'un rameau d'or y pousse : parvenir à le couper entre les douze coups de minuit assure richesse pour la vie. Mais gare à celui qui n'est pas suffisamment rapide, car si la branche n'est pas sciée à temps il rejoindra les morts...
Si l'on creuse un trou à minuit dans un cimetière cette nuit-là, on trouve une fortune en or...
Si l'on est en Bretagne, il faut savoir que les menhirs de Carnac, qui cachent de somptueux trésors, tournent trois fois sur place puis vont se tremper dans l'océan à cette heure précise : c'est le moment d'aller chercher les pièces d'or enfouies à leurs emplacements. Attention de ne pas se faire étourdir à la vue de tant de richesses, s'attarder est risquer de se faire piéger par le menhir rentrant de son bain de minuit !

Les superstitions de Noël

De nombreuses superstitions sont liées au temps de Noël.
Elles expriment la peur du noir, qui engendre des événements terribles.

En même temps, comme pour se rassurer, on accorde à Noël, des pouvoirs de chance.

Les enfants sont bordés dans leur lit depuis des heures, même les plus curieux, ceux qui voulaient voir le Père Noël pour de vrai, se sont assoupis. Et c'est tant mieux car dehors rôdent des esprits bien étranges.
Des croyances venant des fêtes païennes nous révèlent que la nuit de Noël est la nuit de tous les dangers comme de toutes les chances.

Le Père Noël n'a qu'à bien se tenir car il n'est pas le seul à circuler dans le ciel, la nuit du 24 décembre. Ce soir là, sorcières et démons surgissent du néant.

Les fantômes, par contre, redoutent cette date et préfèrent disparaître, mais par précaution, on laisse les portes ouvertes à minuit pour permettre aux mauvais esprits de s'en aller.

Malheur à ceux qui se déplacent et de ce fait n'assistent pas à la messe.
On raconte que plusieurs familles se sont égarées dans la nuit noire du 24 décembre et pourtant le cocher expérimenté connaissait bien la route. Le carrosse ainsi que tous les passagers ont été engloutis dans les marécages. Par la suite leurs fantômes rodaient chaque veille de Noël.

Pour ceux qui assistent à la messe, il vaut mieux rester assis, car si on sort de l'église au moment de la consécration, on voit les morts faire procession dans le village.
En effet des choses très étranges arrivent pendant que sonne minuit : à ce moment les animaux parlent le langage des hommes, les abeilles s'agitent dans leur ruche, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, qui disparaissent aussitôt au 12e coup de minuit.


Trouvez un noisetier, il y pousse un rameau d'or. Si on parvient à le couper entres les 12 coups de minuit, la richesse est assurée à tout jamais. Mais il faut faire attention, car si on a pas le temps de scier la branche, on rejoint les morts.

Durant cette période spéciale entres toutes, l'or est partout. Dans les cimetières par exemple. Si on creuse à minuit un trou, on trouvera une fortune en or.

Les menhirs de Carnac en Bretagne se mettent à tourner 3 fois sur eux-mêmes avant d'aller se baigner dans l'océan. Un malin bien renseigné sur les trésors enfouis sous ces pierres attend que l'une de celles-ci se déplace pour descendre dans le trou. Etourdi par le scintillement des pièces d'or, s'il s'attarde trop, le menhir rafraîchi reprend sa place, écrasant l'homme et son trésor.

Un enfant né le jour de Noël est voué à un avenir prometteur. Il sera sauvé de la noyade et de la pendaison. Il jouira toute sa vie de la chance et du bonheur.


 :wub:  :wub:  :wub:  :P  :P


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Superstitions De Noël
« Réponse #1 le: décembre 04, 2003, 15:48:01 »
C'est bizarre mais je crois à tout ;) :D
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
Superstitions De Noël
« Réponse #2 le: décembre 04, 2003, 16:36:50 »
ça m'arrive zossi


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Superstitions De Noël
« Réponse #3 le: décembre 04, 2003, 16:58:36 »
Je ne suis superstitieux, il parait que ca porte malheur.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Superstitions De Noël
« Réponse #4 le: décembre 04, 2003, 21:32:00 »
Citer
Quand sonnent les douze coups de minuit, les morts reviennent dans leurs anciennes maisons pour avoir leur part du repas de réveillon. Il faut laisser les portes ouvertes pour leur permettre ensuite de s'en aller


Mais bien sûr!!  :wub:  ET LE CHAUFFAGE? ON LE RETIENT AVEC SES PETITS BRAS!!?  ;)  :D








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus