Moi je les ai EO blanche...
C'est vrai que c'est une serie qui graphiquement ne laisse pas indifferente. Les references a la litterature commence des la couverture du tome 1 ou un auteur nomme Balac apparait (il s'agit en fait de Yann). Et c'est vrai que tout au long de la lecture on en peut s'empecher de penser aux auteurs du XIXieme. C'est assez etrange ces sentiments de fureur, d'exaltation et de decheance qui parfument ce siecle du debut a la fin. C'est un peu plus qu'une charniere historique entre monarchie et republique, il y a vraiment une experimentation d'un nouveau mode de pensee et de vie.
Au niveau graphique, Yslaire fait tres fort la mise en lumiere de ces sujets, et dans la conception graphique avec ces rappelles incessants aux points cles de la serie. Les jolies yeux rouges de Julie.
Pour Sambre on a invente la categorie Roman Graphique pour savoir ou la classer. Ce n'est pas pour rien.
Je ne sais si tu as eu l'occasion de lire l'introduction et les Memoires du XXieme Ciel toujours d'Yslaire. C'est vraiment surpenant, c'est une pschanalyse dessinee. Yslaire reprend ,par le dessin, des photos d'actualite celebres et y incorpore systematiquement l'image de l'ange. Ca donne des livre extremement graphiques, les textes sont inexistent ou presque, d'une etrange beaute saissante. Un ange cachnat ses yeux dans ses mains lors l'explosion de Hiroshima, un ange en reflet dans le casuqe de Neil Amstrong marchant sur la lune, ce poilu mort dans les barbeles dans une position rappelant celle d'un oiseau prenant son envole...
3 tomes sont parus pour le moment. Pas tres gaie mais a voir.