Le boom de la chirurgie esthétiqueLa chirurgie esthétique n’est plus aujourd’hui réservée aux stars hollywoodiennes. Les privilèges d’hier concernent aujourd’hui des femmes et des hommes, jeunes et vieux, fortunés ou moins riches… Désormais banalisée, cette pratique a connu récemment un réel essor.
Poitrine trop menue, nez trop rebondi, rides au coin de l’œil… La génération du baby-boom refuse de vieillir. Et puisque aujourd’hui, la médecine offre des solutions pourquoi ne pas en profiter ? Depuis dix ans, la chirurgie esthétique connaît ainsi un incroyable essor.
Des demandes croissantes
Aux Etats-Unis et en Europe, la chirurgie esthétique vit depuis une dizaine d’années une véritable révolution. Ce que les seules stars pouvaient hier s’offrir devient accessible au plus grand nombre. En tête des opérations, la liposuccion est la plus demandée outre-Atlantique. Selon l’American Academy of Cosmetic Surgery, plus de 670 000 liposuccions ont ainsi été réalisées en l’an 2000, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année 1999 et environ dix fois plus qu’en 1990. Les trois autres interventions les plus populaires concernent les paupières (465 000), l’augmentation de la poitrine (288 000) et le lifting (244 000 contre seulement 37 000 en 1990).

Outre-Atlantique, les praticiens attribuent cette incroyable augmentation à la relative stabilité du coût des opérations, l’augmentation du pouvoir d’achat, la popularisation de la chirurgie esthétique, le développement de procédures très légères (peelings chimiques, injections anti-rides, etc.) et au fait que la génération du baby-boom atteint la quarantaine.
Ce phénomène n’est pas réservé aux américains. En France, plus de 100 000 personnes ont eu recours à des opérations de chirurgie esthétique en 1999.
