Une console de jeux répondant au nom de N-GageDe prime abord le N-Gage ne ressemble pas vraiment à un téléphone avec ses formes toutes en largeur. En effet, on sent bien quand on voit la machine qu'avant d'être un téléphone, le N-Gage est bel et bien une console de jeux et d'ailleurs Nokia considère son produit comme tel. Disponible en deux coloris, argent et gris-vert, le N-Gage adopte un profil effilé et se présente comme un bel objet surtout dans sa version argentée. Plus petite qu'une GBA normale mais moins pratique à glisser dans une poche qu'une GBA SP, le N-Gage adopte malgré tout des proportions respectables (69.7 x 133.7 x 20.2) compte tenu de sa nature hybride, je vous rappelle tout de même que nous avons ici une console portable doublée d'un téléphone. En somme la taille du N-Gage est plus que raisonnable en tant que console et beaucoup moins en tant que téléphone. Son poids est aussi un atout de taille avec seulement 137 grammes contre 144 pour la GBA SP et 223 pour la GP 32.
Mais au fait, avec quoi se retrouve-t-on après avoir déboursé ses deniers pour acquérir le produit vedette de Nokia ? En sus du N-Gage bien sûr, nous avons également droit à 1 kit oreillette qui vous permettra de jouer sans déranger les voisins grâce aux écouteurs qui se branchent sur l'une des deux prises mini-jack qui se trouvent sur le devant de la console, un câble USB pour relier votre N-Gage à un PC, et quelques autres comme celui d'alimentation, une prise ADA-2 qui permet d'utiliser son propre kit oreillette avec la console, et un câble audio ADE-2 qui permet de relier la console à une chaîne stéréo, un lecteur audio portable, etc. Enfin, vous trouverez également un CD avec des informations techniques et quelques logiciels à installer sur votre ordinateur pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la console.
Venons-en à l'ergonomie du produit. Disons qu'au premier coup d'oeil et après avoir un peu navigué dans le menu le confort d'utilisation n'est pas si mal que cela hormis pour le bouton ON/OFF qui se trouve sur le côté droit de l'appareil et qui se révèle un peu petit et trop plat. Il est aussi étrange que nous ne puissions valider un choix, toujours dans les menus, par une pression sur la touche « 5 » ou « 7 » d'autant que ces dernières sont surélevées pour une meilleure utilisation dans les jeux. En effet il vous faudra obligatoirement appuyer sur le centre de la croix de direction, guère pratique en vérité je vous le dis. On se rend ainsi bien compte que Nokia a beaucoup plus pensé son produit en tant que console qu'en temps que téléphone. Une fois les mains positionnées en « mode joueur », on a bien la machine en mains et s'il faut un petit temps pour s'habituer à la croix directionnelle, cette dernière étant peu pratique pour ce qui est des diagonales, on s'y habitue finalement assez vite. J'émettrai juste un petit bémol, quand au fait que si vous devez appuyer assez longtemps sur une direction pour diriger un personnage, vous aurez rapidement mal au pouce, ceci étant dû une fois de plus à la dureté de la croix directionnelle. Pour finir signalons l'option Bluetooth étonnante de facilité qui vous offrira la possibilité de jouer à plusieurs et ce sans câble de connexion. En fait une fois le mode multijoueur choisi, votre console cherchera s'il y a d'autres N-Gage à proximité et après les avoir affiché via une liste, vous pourrez débuter une partie à plusieurs.
Autre chose qui fâche un peu, l'impossibilité de régler le volume sonore autrement que par le fait de passer par un menu. En gros si vous jouez et que vous trouvez que le volume n'est pas assez fort, vous devrez passer par les paramètres du jeu. A ce sujet, privilégiez le casque pour jouer, le son étant de meilleure qualité. Pour finir sur ce point je signale que le N-Gage dispose de deux hauts-parleurs, celui du haut, à droite sert pour les conversations téléphoniques alors que celui se situant en bas à gauche servira pour écouter de la musique ou pour les jeux. Ensuite Nokia a choisi de privilégier un écran tout en hauteur avec des dimensions de 34 x 41.5. C'est un choix mais autant cette résolution est profitable à un jeu comme Tomb Raider autant elle l'est moins à un titre comme Sonic et son scrolling horizontal. Il est tout de même possible pour ce dernier d'agrandir l'écran de jeu, une bonne chose. Heureusement que l'écran rétro-éclairé est de très bonne facture et que la qualité d'image est excellente, supérieure à celle de la GBA SP. Par contre, le N-Gage est un peu à la traîne par rapport à la GBA SP puisque la machine de Nokia ne peut afficher que 4096 couleurs simultanément contre 32 000 pour le bébé de Nintendo.
Le packaging des boîtes est bien pensé. Ces dernières sont de taille raisonnable, solides et plutôt esthétiques. Quand on les ouvre on trouve à l'intérieur le jeu sous forme de carte MMC (Multimedia Card) retenue par deux ergots et bien enfoncée dans un renfoncement où il est difficile de l'en retirer, une notice de jeu, une autre, en plusieurs langues autres que français et anglais, pour expliquer comment insérer la carte dans la console. Attardons-nous d'ailleurs sur ce point. Soyons nets et précis, on a connu beaucoup mieux pour insérer rapidement un jeu dans une console. Ici il vous faudra tout d'abord retirer la coque arrière de la console. Ensuite vous devrez retirer la batterie et enfin seulement vous pourrez insérer la carte de jeu. Après quoi on remet la batterie et la façade arrière en place, ouf on peut jouer ? Et bien non pas encore. Vous devez, après avoir inséré la carte, allumer votre console, passer par le menu général et ENFIN lancer le jeu. C'est sûr que toutes ces manipulations sont fastidieuses et on se demandera même si sur le long terme les cartes de jeux ainsi que le téléphone n'en pâtiront pas. Notons aussi l'autonomie plutôt réduite qui est seulement de 6 heures contre 12 pour la GP 32 et 10 pour la GBA SP en mode rétro-éclairage.
Pour terminer, je ferai juste une remarque mais qui me semble la plus importante du dossier à savoir qu'il faut obligatoirement une carte SIM pour faire fonctionner le N-Gage. C'est vraiment déstabilisant car alors que Nokia insiste sur le fait que son produit est avant tout une console de jeux (on remarque ceci en lisant la notice d'utilisation et en tombant sur « Utilisation de votre console de jeu comme téléphone »), le fait de devoir posséder une carte SIM, et donc un abonnement téléphonique derrière, augmente d'autant plus le prix de la machine.