Pour Dieudonné

Petite présentation
C'est d'une mère bretonne et d'un père camerounais que Dieudonné M'bala doit la vie. Son enfance se passe sans encombre grâce à la vie plutôt bourgeoise qu'il mène.
Il se trouve très rapidement une passion pour l'écriture qu'il ne pourra malheureusement pas pratiquer immédiatement. C'est en effet dans de petits métiers qu'il nourrit ses rêves. Il passera tour à tour de vendeurs de voitures, de téléphones, de photocopies ...
C'est alors qu'il reprend contact avec un ancien copain. Un certain Elie Semoun à l'humour compatible. Ils écrivent à deux des sketches qu'ils monteront très vite sur différentes planches. ils connaîtront grâce aux télévisions un succès immédiat et grandiose. Nous sommes en 1991.
Il connaîtront une petite apogée en 1996, où l'on se bouscule pour les admirer dans leur spectacle "Elie et Dieudonné en garde à vue". C'est également l'année des premiers pas dans le monde du cinéma. 1996 restera pour Dieudonné la succession de trois films: Didier, le déménagement et le clone.
Par la suite c'est la grande séparation. les deux humoristes poursuivent leur chemin individuellement. Dieudonné enchaîne directement avec son spectacle "Dieudonné tout seul"... il délaissera un peu la scène pour se consacrer aux films de Valérie Lemercier: "le derrière" et "Vive nous" pour enfin revenir avec son spectacle "Pardon Judas" qu'il présentera au "festival juste pour rire" en 2001.
2001 continue à demeurer synonyme de succès puisque ont été projetés différents films comme: "une famille très ordinaire", voyant lumineux" et "H.S." où il tient le rôle vedette.
La séparation
On le sait aujourd'hui, Elie et Dieudonné ne seront plus jamais ensemble. Il suffit de jeter un coup d'œil sur les propos d' Élie Semoun présents dans ce même site pour s'en rendre compte.
Un Élie Semoun qui selon Dieudonné n'a pas toujours été sympa dans ses paroles envers lui, quand la presse lui tendait le micro.
Mais apparemment, il ne lui en veut absolument pas:
"Bien sûr. Il y a prescription. Élie est et restera un ami quoi qu'il dise et quoi qu'il advienne... On ne se voit plus; mais on ne se fréquentait pas non plus énormément avant, en dehors de la scène. Nous n'avons jamais fréquenté les mêmes personnes. C'est aussi ce qui faisait la richesse de notre duo parce qu'on arrivait avec deux univers complètement différents".
Mais il nous avoue que c'est cette même raison qui les a fait se séparer:
"Entre autre, oui. Et puis moi, je me suis engagé politiquement. Je pense qu'Élie, ce n'était pas son truc".
Mais Dieu donné son pardon à Elie:
Mais si Dieudonné pardonne à Élie ce qu'il a pu faire, il ne le fait pas de la même manière envers tout le monde:
"En ce qui concerne Judas (référence à l'un de ses spectacles), je prends la responsabilité, aujourd'hui, devant témoin, de lui pardonner... Pour le reste, je n'en suis pas toujours capable. J'essaie, mais c'est parfois difficile... Certains discours extrémistes, ainsi que certaines attitudes de l'Église".
Le défenseur:
Mais à côté de l'humoriste, il y a aussi l'homme qui s'est présenté aux élections législatives et régionales, l'homme qui a soutenu le droit au logement, l'homme qui a parrainé "Stop à la violence", l'homme qui a milité pour la représentation des gens de couleurs à la télé......
" Vous savez, je préférerais m'amuser sur scène et rentrer chez moi pour m'occuper de mes trois enfants. La communauté noire est malheureusement l'une des rares à ne pas être structurée et nous sommes très peu nombreux à prendre la parole. On nous a toujours cantonné dans un rôle de bonne humeur et de soleil or, derrière tous ces grands sourires, il y a aussi beaucoup de drames et un vrai blues".
Président de la république ?
En effet, à l'exemple de Coluche qui en 1981 s'était présenté aux élections présidentielles; Dieudonné fait de même pour 2002. Cependant alors que Coluche faisait cela dans l'optique d'attirer l'attention sur certains points; Dieudonné lui est bien déterminé à y aller jusqu'au bout. il a donné à son mouvement le nom d"Utopiste" un nom qui paraît ne pas être très sérieux mais il le justifie de la sorte: "je pense que l'utopie, c'est le point de départ de tous projets et réalisations".
Si on devait retirer les grandes lignes de son programmes ce seraient celles-ci:
la refonte de la justice, l'augmentation du budget de l'Education nationale, le droit au logement avec une baisse de 50% des loyers.
Son gouvernement serait composé de Jamel Debbouze au poste de premier ministre, Guillaume Depardieu à la culture, Emmanuelle Béart au ministère de l'Education...
un choix qu'il justifie de la manière suivante: "Ces personnalités ont toute la sensibilité et l'honnêteté qui manquent aux politicards".
Maintenant nous verrons bien quelle sera l'évolution de l'implication que cet humoriste met en avant sur sa carrière artistique...
Coup de gueule sur la télé:
En effet, Dieudonné est en froid avec plusieurs personnalités de la télé. On peut citer Arthur ainsi que Patrick Sébastien.
"Entre Patrick Sébastien et moi, il s'agit d'une différence de point de vue, d'humour et de conscience politique. Je ne comprends pas qu'on puisse diffuser à 20h30 un sketch de Jean-Marie Le Pen chantant "casser du noir". Quand à Arthur, à l'époque ou Élie et moi étions encore ensemble, il a multiplié les risques et les vannes douteuses. Je ne discute pas avec ces gens-là".
