D'apres ce que j'ai lu et entendu ces derniers jous, il y a trois raisons de porter le voile.
par respect pour son dieu.
par mouvement de rebellion envers autorite qu'on ne reconnait pas.
par peur et protection.
Je respect la premiere, je comprend la seconde et ne tolere pas la troisieme. Et je pense que nous sommes en majorite d'accord sur ca.
Maintenant je pense serieusement que le port du foulard en France par des non immigres est la consequence d'un ratage de la France et des defaillances de son systeme d'integration. On a peut etre aucune lecon a apprendre sur l'integration, notre histoire le prouve. Mais actuellement, notre systeme est a revoir, il n'est plus adapte. On rejette des gens, immigres ou non d'ailleurs, on fabrique des guethos et la contre-culture qui accompagne toute enclave. Le port du foulard contrairement a ce qu'on en dit n'est pas en France un probleme de religion mais un reel probleme social.
Ce probleme est pour le moment de toute insolvable car il heurt des concepts culturels premiers : le systeme republicain francais et la laicite. Mais nous sommes arrives en bout de course avec ce systeme, on ressent de maniere interne ce que les membres des pays exterieurs ressentent vis a vis des francais : l'arrogance. Notre systeme sociale est base sur un principe universel qui consiste a dire : deviens ce que je suis et tu seras mon egal. Mais qui sommes nous devenu? On se comporte comme les garants de la culture, mais qu'offre-t-on reellement comme exemple?
Je bugle dans un micro pour gagner de l'argent, tous les plombiers sont des escrocs un reportage sensationnel, les clubs echangites l'epanouissement de la vie, comment j'ai reussi ma vie en ne rien foutant, je te montre mes nichons et tu achetes mes yaourts... Voici la vitrine que nous avons. C'est loin de la pluspart de nos vie mais c'est ce qu'on offre au monde. C'est attirant et repectable hein?
Alors qui sommes nous et que voulons etre en tant que societe?
Nous sommes a une epoque charniere ou des personnes n'ont pas la possibilite "de devenir ce que nous sommes" pour diverses raisons : parce qu'ils n'en ont pas les moyens, parce qu'ils ne savent pas qui nous sommes, parce qu'ils ne le souhaitent pas...
Il faut faire un choix soit changer notre systeme soit se tourner au nom de la democratie vers un etat police. Si on choisit l'etat police, on en reglera jamais le probleme du voile islamique, nous n'en verrons plus dans nos administrations en France et c'est tout. Petite solution je trouve.
Il est peut etre temps de changer de mode de vie. Et on a le choix, soit rester dans notre coin, soit tenter de construire un nouveau modele qui puisse etre adapte (et je dis adapte et non applique) partout.