euh oui vaut mieux, en bourse c'est pas j'achete je ferme les yeux je verrais plus tard, faut suivre un minimum
Faut aussi une dose de bol non?
Du bol en bourse ? Oui, ça peut aider mais ça fait à peine 1% du succès (s'il y a succès) pour un spéculateur-investisseur. Ce qu'il faut c'est avant tout de l'expérience et de la technique. C'est un boulot très technique en fait. Il faut donc du savoir-faire et aussi une tournure d'esprit un peu spécial qui fait que, quand on gagne on s'en fout, et quand on perd on s'en fout aussi.
Sans ça, c'est impossible de gagner sur le long terme à mon avis car les émotions ne doivent jamais gouverner une prise de décision. En bourse, il faut faire marcher sa tête, parfois ses cojones, mais jamais son coeur, sinon c'est la faillite en 1 an (comme 98% des particuliers qui s'y risquent sans rien y connaitre)...

Maintenant, pour répondre à ta question, je te conseille plutôt d'aller voir avec ton banquier et de lui demander des précisions sur des SICAV actions (actions France + Europe, USA et un poil d'Asie). Les SICAV Aviva sont très bonnes, comme celles du CIC ou du Crédit Lyonnais.
Il n'y a pas plus rentable et plus sûre que la bourse si tu investis pour au moins 5 ou 6 ans. Depuis 1 siècle, sur n'importe quelle période de 5 ans, la bourse affiche toujours des performances positives et supérieures aux autres types d'épargnes. D'autant plus que le marché est super super bas en ce moment (70% du marché français est soldé actuellement) et que la croissance revient pour la fin de l'année. 2004 pourrait bien être un cru exceptionnel pour la bourse. Malgré un début d'année difficile, le CAC40 affiche déjà +10% de hausse. On est loin des petits +3% de rendement proposés par d'autres produits...
J'espère que ça t'aide