Rad 9500 -> ça Rame

• 11 Réponses
  • 4105 Vues

*

Geo

Rad 9500 -> ça Rame
« le: novembre 14, 2003, 19:17:34 »
Bonjour,

J'ai acheté une Radeon 9500 et j'ai été très déçu de ses performances.

Avec un jeu récent (Firewarrior), le jeu est saccadé. Obligé de mettre les options graphiques au minimum (640 x 480 x 16bits avec réglage "meilleure performance" sous direct3D)
Résultat: un jeu hyper-pixelisé avec des textures moches.  :blink:

Pour une carte à 150€ je trouve un peu abusé. C'est sûr: elle fait 10000 pts sous 3DMark2001, mais à quoi bon si les vrais jeux rament  :angry:

C'est peut être un problème technique?  :huh: Je n'ai que 256 Mo de RAM et lorsque le jeu est lancé il ne reste plus que 30 Mo disponible. Pensez-vous que le problème vienne de là?
Est-ce que cela vient du fait que mon écran est en DVI (cela m'étonnerais mais bon)

Ma config:
Athlon XP 2000+
shuttle SN45G (chipset nforce2)
256Mo DDR Pc2700
Club3D radeon 9500 128Mo (Catalyst 3.8)
Win XP Pro SP1
Ecran plat DVI

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #1 le: novembre 14, 2003, 19:34:50 »
Est-ce que tu as configuré le jeu (3D setup, etc.) pour qu'il prenne en compte ta carte.
Normalement, tu ne devrais pas avoir de problème !
Au fait, les Catalyst 3.9 sont sortis et leurs principales caractéristiques sont les résolutions de problème avec les jeux ... :blink:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne av_rel

• 11 139
    • http://
Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #2 le: novembre 14, 2003, 21:47:52 »
Tu peux pousser la résolution de ta carte mais comme dit Philou, mets à jour ton pilote et essayes de mettre dans la configuration matérielle "sans acceleration matérielle"  :bye:

Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #3 le: novembre 14, 2003, 21:58:13 »
Ah oui, et vérifier les MAJ DirectX ... si le jeu en a besoin (ça peut aussi utiliser l'OpenGL :rolleyes: )
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Geo

Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #4 le: novembre 17, 2003, 12:52:34 »
Merci pour vos réponses  ^_^
Oui, le jeu reconnait bien la carte (du moins je crois, dans le setup il y a marqué "radeon 9500 9700 series")
Oui, il utilise DirectX (puisqu'il installe DirectX 9.0b pendant l'install du jeu)
Si je met "sans accélération matérielle" ça va plutôt ralentir le jeu non?  :blink:
Mais bon, je vais essayer quand même.

Il y a un patch qui est sorti pour ce jeu. Peut-être améliore-t-il les perfs graphiques (helas il ne fait que 287Ko, on peut toujours rêver...  :huh: )

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #5 le: novembre 17, 2003, 13:42:57 »
Quelles options as-tu activées dans le panneau de contrôle ATI ? Si tu as l'Anti Aliasing ou autre, ça peut aussi venir de là ...

*

Geo

Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #6 le: novembre 17, 2003, 14:20:34 »
J'ai déjà essayé de mettre l'antialiasing au minimum (2X) et cela ne suffit pas, il faut aussi que je mette le filtrage anisotropique au minimum, et puis aussi diminuer la qualité des textures etc...
Là le jeu devient enfin fluide, mais alors bonjour la laideur des graphisme (on dirait Doom 1ère édition... enfin presque.)  :rolleyes:
Il y a aussi de nouveaux paramètres qui sont apparus depuis que j'ai mis les catalyst 3.8 mais j'y comprend rien à ces nouveaux trucs de directX 9.0. Mais dans tous les cas ils sont tous désactivés par défaut et je n'y ai pas touché.
L'autre chose, c'est que l'affichage devient très saccadé, lorsqu'il y a des explosions ou que beaucoup de monstres se ramènent en même temps. Le seul moyen pour être fluide dans toutes les circonstances c'est que toutes les options graphiques soient au mini et que la résolution soit en 640 x 480 x 16 bits/couleur.  :(
Ne pensez-vous pas que cela peut venir d'un manque de RAM?

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #7 le: novembre 17, 2003, 16:32:08 »
Il faut désactiver l'AntiAliasing et l'anisrotropique, ensuite tu pourras remonter en résolution (1024, voire 1280) :powa:

Pour la mémoire, regarde (ctrl+alt+sup) combien il t'en reste avant de lancer le jeu.

Si tu ne joues pas en réseau ou sur internet, tu peux désactiver le firewall et l'antivirus (si tu en as), etc.

*

Geo

Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #8 le: novembre 18, 2003, 10:51:24 »
Merci mais comment désactiver complètement l'antialiasing et l'anisotrope? Dans le panneau de contrôle d'ATI, le réglage minimum possible c'est "2X"???

J'ai déjà essayé de désactiver les tâches de fond, sans beaucoup de résultats. Lorsque le jeu est lancé, il ne reste que 30 Mo de mémoire vive disponible.
De plus pendant le jeu, l'ordi consulte régulièrement le disque dur. Pensez-vous qu'il swape?

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #9 le: novembre 18, 2003, 11:35:02 »
Oups, effectivement, je n'avais pas vu que tu n'avais que 256Mo... :blink:
Ne cherche pas plus loin, passe à 512 (et au mode double canal qui plus est) B)

Pour désactiver l'anti aliasing, il suffit de cocher Préférences de l'application. La réglette de sélection devient grisée :P

Sinon, tu peux trouver des tweakers sur le net.
« Modifié: novembre 18, 2003, 11:36:10 par PhilouDuNord »

*

Geo

Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #10 le: novembre 18, 2003, 17:20:03 »
et tu ne penses pas que si je mets "Préférence de l'application", c'est le jeu qui va choisir de l'activer ou pas?
Merci pour ton idée sur les tweakers, je vais voir ça...

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
Rad 9500 -> ça Rame
« Réponse #11 le: novembre 18, 2003, 18:06:27 »
Non, c'est la solution (un peu dingue) pour désactiver lol

Mais penche-toi sur la mémoire ... 256Mo, c'est vraiment peu !