Michey, je ne sais pas quelles boites tu as connu.
Lors de mon précédent CDD dans la boite, je n'ai pas négocié et résultat, j'ai eu un salaire de misère, avec des horaires à rallonge, un taf monstre à faire des heures sup' pour pouvoir boucler certains trucs dans les temps, gérer deux postes en même temps.... Alors j'estime que maintenant, demander un minimum c'est la moindre des choses. Pas la lune mais un salaire décent. Le boss sait ce que je vaux (sinon, je ne pense pas qu'il insisterait autant pour me récupérer maintenant).
Je ne sais pas non plus si tu regardes l'ANPE par exemple. Genre de poste que tu y trouves parfois : cherche assistante, bilingue anglais (parfois, trilingue), 5 ans d'expérience. Salaire : Smic (ou un peu plus parfois). Et les employeurs savent pertinemment qu'en mettant cette annonce, il y aura des candidats. Parfois, certaines boites recoivent plusieurs centaines candidatures pour un seul poste disponible et je n'exagère pas.
Bien sur, il y a des branches dans lesquelles il y a moins de difficultés que dans d'autres.
La plupart du temps si tu ne négocies rien, ben t'as rien. C'est le contexte actuel. Beaucoup plus de demandes que d'offres.
Je trouve malheureux ce nivellement par le bas et l'exploitation qui en découle.