Pas De Noël, Pour Certains

  • 1 Réponses
  • 1341 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

Pas De Noël, Pour Certains
« le: décembre 15, 2003, 19:15:54 »
Elle dort dans la cage d'escalier (14/12/2003)
 
Triste découverte après le quatrième incendie de la semaine dans l'immeuble Apollo

LODELINSART C'est un véritable drame de la pauvreté qui a été mis au jour hier à Lodelinsart, dans l'escalier de secours de l'immeuble Apollo, installé à la rue Motte. Etalée sur deux mètres carrés de béton, il y avait là un petit matelas recouvert d'une mince couverture, un couffin, un siège pour bébé, ainsi qu'un sac en plastique avec des vêtements. Nul doute: l'endroit est habité!


C'est à la suite d'un incendie dans les caves de l'immeuble, le 4e cette semaine, que ce refuge de fortune a été découvert. «J'ai vu une fois une jeune femme sortir de là avec un bébé», explique un locataire. A part lui, personne n'avait jamais constaté cette misère.


Vraisemblablement, la jeune femme sonnait à tous les appartements pour pouvoir entrer. Comme les parlophones ne fonctionnent pas, les gens ouvrent sans savoir qui est leur interlocuteur. Et ce n'est qu'un aspect du délabrement de cet immeuble de 13 étages, abritant 400 personnes. «L'alarme incendie ne fonctionne même pas», explique Béatrice Gillard, locataire du 12e. «C'est l'odeur qui nous alerte. Et puis, nous sommes tellement habitués qu'à présent, on se met sur le balcon et on regarde les pompiers travailler».


Béatrice est véritablement offusquée par l'état de l'immeuble, qui n'offre plus aucune sécurité. Un vrai taudis, sauf dans les appartements bien tenus, comme chez elle.


«Il n'y a pas de poignée à la porte des escaliers de secours du 12 e . Et puis de toute façon, je n'irai jamais par là. C'est trop exigu, la fumée envahirait tout très vite et les gens se bousculeraient pour sortir. Par la coursive extérieure, où les drogués viennent souvent squatter, c'est la même chose. Le sol est glissant et en cas de panique, certains passeraient sûrement par-dessus la rambarde».


Le souvenir de la cité des oiseaux à Mons hante les locataires de l'immeuble Apollo, d'autant qu'un pyromane s'amuse à mettre régulièrement le feu aux poubelles. Jusqu'ici, il n'y a pas eu de drame. Mais la prochaine fois?


 

F. D.

© La Dernière Heure 2003

 :(

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Pas De Noël, Pour Certains
« Réponse #1 le: décembre 15, 2003, 20:14:53 »
Et oui, il faut voir aussi ce qui se passe chez nous avant de donner la leçon aux autres ...
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs