Pratiquement à notre arrivée ici ns avons entendu dire que les poulets étaient malades, qu'il y avait un abattage massif mais que la volaille était qd même vendue sur les marchés, aussi ce ne fut pas vraiment une surprise lorsque les autorités Indonésiennes ont finalement "avoué" que les poulets ds le coin souffrait bien de la grippe aviaire et non de la maladie de Newcastle (moins méchante il parait

).
Je n'ai pas encore cédé à la panique, mes valises ne sont pas faites mais j'évite le poulet, ma "penbantu" (grande première ici pr nous, c'est limite impossible de faire sans et surtout très mal vu d'enlever un job à qq'un, alors qu'en amérique latine ns avons tjrs "évité" d'avoir qq 'un chez ns/ compromis : Ime ne vit pas à la maison et ne travaille "que" de 6h00 à 17h00 contre non stop chez bcq d'expats et celà 6j sur 7) a pour consigne de ne pas toucher les poulets sur le marché, de ne pas en manger elle même si possible (mais ici grande culture du ayam alors bon c'est plus dur ) et de bien se laver les mains après avoir touché et utilisé des oeufs.
Qd ns en parlons avec elle, elle ne panique pas, la télé indonésienne dit qu'il y a la maladie mais pas de contamination vers l'homme, alors ça lui suffit. Moi, je suis plus perplexe, ils ont menti pendant des mois qu'est ce qui prouve qu'ils ne continuent pas.
Les cas de transmissions à l'homme sont très rares en fait et putôt chez des sujets jeunes ou très âgés donc avec immunité faible, celà dit qd je lis ce que dit l'OMS qui craint une mutation du virus sur son site, là j'ai vraiment les boules :
Il y a toujours un (risque) potentiel que ce genre d'épidémie résulte dans une sérieuse pandémie mondiale qui n'impliquerait pas seulement des centaines, mais tuerait des millions de personnes dans le monde si cette mutation se produisait", a dit à Hanoï le Dr Shigeru Omi, directeur du bureau du Pacifique-Ouest de l'OMS
La grippe aviaire était présente en Hollande l'an dernier, un décès celui d'un vétérinaire et je pense que l'Europe avait mis les moyens pr endiguer le pb. Ici c'est différent, économiquement c'est un désastre pr les producteurs et il est qq fois difficile de leur faire comprendre que les bêtes abattues doivent être incinérées et non pas revendues. Les gvts ds le coin n'ont pas forcement les moyens financiers pr compenser ces pertes et c'est bien là à cause de ça que j'ai peur.
Ah d'après le ministère de l'intérieur français sur conseils aux voyageurs le porc aussi serait touché :o et ds la communauté expat (faut que j'arrête de les fréquenter

) la crevette indonésienne est malade aussi (faîtes gaffe aussi sur les étals en Fr

) bref que manger ??
Le boeuf a l'esb, le poulet la grippe, le saumon encore autre chose...que peut on manger...euh faudrait peut être ouvrir un rubrique cuisine sur le site

.
Plus sérieusement, je crois que les journalistes relaient (mais c'est pas une première) trop facilement des infos alarmistes (genre le virus va muter et des millions de morts à prévoir), il faut être prudent mais sans psychoter (tiens c'est moi qui dit ça) et ce sont plus les millions de paysans qui vont morfler.