Jardin,pêche,loisirs,bricolage....

• 1139 Réponses
  • 310993 Vues

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
Re: Jardin,pêche,loisirs,bricolage....
« Réponse #1050 le: juin 23, 2007, 14:49:50 »
Bonjour Domi ..

J avais lu un jour comment résoudre un problème pareil ...  afin de trouver une pelouse en bon état sans avoir à faire à du gazon .

Plantes recouvrantes au lieu du gazon

Quand on parle de gazon, on fait généralement allusion à un tapis d'herbe. Il existe pourtant assez d'alternatives, malheureusement beaucoup moins connues.
Les gazons peuvent être magnifiques mais pour rester beaux, ils exigent pas mal d'entretien. Si vous êtes fatigué de tondre, de réparer ou de faire toutes sortes de travaux d'entretien, prenez en considération les alternatives évoquées ici :

Tapis parfumé et florifère
Une bonne plante aromatique pour remplacer la pelouse d'herbe, c'est le thym rampant (Thymus polytricus). Cette plante vivace rampante toujours verte s'étend par des rejets horizontaux d'environ 1 cm de haut. En un an, vous obtiendrez déjà un tapis touffu si vous plantez au moins 8 plantes par m2. Une fois qu'il a formé un tapis, votre gazon de thym est piétinable. Il dégage un agréable parfum aromatique quand vous marchez dessus.
Outre sa bonne odeur aromatique, le thym rampant a encore un attrait supplémentaire en été. Celui-ci se couvre de fleurs blanches ou roses qui lui donnent un charme particulier. En côtoiement avec des arbustes à feuillage rouge ou en parterre de plantes florifères dans les mêmes coloris, vous obtiendra un effet original, très particulier. A l'exception d'une taille régulière en bordure d'allée pour éviter qu'il ne devienne trop envahissant, ce « gazon de thym » exige peu d'entretien.

suite et source => http://www.bakker.fr/Garden/Article.aspx?article=551

Ca me semble une bonne idée, on pourrait essayer dans un coin tout d'abord pour voir ce que ça donne, je note ! Merci  :bisous:

il y a une plante qui est très résistante au soleil, qui de plus, empêche les mauvaises herbes de pousser,qui fait également un beau tapis que l'on peut sans risque piétiner , c'est tout simplement le trèfle .  :powa:
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #1051 le: juin 23, 2007, 15:36:20 »

Les fleurs de tréfles attirent vite les guépes, abeilles et autres insectes "dardés" . . .  :hum:
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #1052 le: juin 23, 2007, 15:44:31 »
moi je garde une préférence pour la mousse  :D
c'est doux, c'est moelleux, c'est vert aussi

*

Lupo

« Réponse #1053 le: juin 23, 2007, 23:44:58 »
La mousse moi je la préfère sur le dessus d'un verre de bière !!!
 :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #1054 le: juin 24, 2007, 08:14:30 »
Mais comme dans le jardin, point trop n'en faut ;) :beer:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne pasfrevin

• CyberMarmotte
  • 7 134
« Réponse #1055 le: juin 24, 2007, 08:49:57 »
La mousse, Niki, impossible ! pas assez humide ici !
Le trèfle ne pousse pas non plus, alors que nous en avons à la montagne, question de terrain sans doute !
J'attends que les paquerettes du voisin se sèment un peu chez nous, c'est joli, mais je crois que mon homme a tout de même du travail à faire au niveau de la terre....
 :bye2: :bye2: :bisous:

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #1056 le: juin 24, 2007, 09:14:13 »
je crois que ton homme a du boulot comme dirais la chanson :

"faire pipi sur le gazon, pour arroser ...."

Teksite

*

Hors ligne Serge le Belge

• Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
« Réponse #1057 le: juin 25, 2007, 12:13:52 »
Et je viens de lire ceci ce matin tite marmotte ..

Ils sont assez nombreux les végétaux qui servent de couvre-sol tout en maintenant la terre grâce à leurs racines bien développées. Votre choix dépendra bien sûr de vos goûts mais surtout de la nature du sol et de l'exposition du talus. Vivaces, arbustes, arbrisseaux, plantes couvre-sol, voici une petite liste non exhaustive qui pourra vous guider: millepertuis, arabis, aubriète, pourpiers vivaces, pervenches, euphorbes, alysses, sédums, iris, hostas, bruyères, fusains nains, juniperus, osmanthe, caryoptéris, rosiers rampants, éléagnus, thym, romarin...
Avant de planter il  faut bien désherber le talus et aprés la plantation il vaut mieux installer un paillage pour éviter que les mauvaises herbes ne viennent coloniser le lieu.
Toutes ces plantes ne vous demanderont qu'un minimum d'entretien, quelques arrosages, quelques petites tailles si nécéssaire, et voilà!

lu sur =>   Le blog jardin

*

Hors ligne dicuisto

• 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
« Réponse #1058 le: juin 25, 2007, 13:33:27 »
 :bye2: bien sergio, en ce moment le jardin c'est une piscine... rien ne pousse... les échalotes vont finirs par pourir
trop d'eau, je sais pas si c'est pareil pour les autres jardiniers, mais c'est la kata cette année.... :(

Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #1059 le: juin 25, 2007, 14:12:22 »
:bye2: bien sergio, en ce moment le jardin c'est une piscine... rien ne pousse... les échalotes vont finirs par pourir
trop d'eau, je sais pas si c'est pareil pour les autres jardiniers, mais c'est la kata cette année.... :(

ouhais et moi j'ai bonne mine avec ma citerne de 1000 litres d'eau de pluie , j'aurais pût en remplir trois  :( 

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #1060 le: juin 29, 2007, 15:46:36 »
les culture de Cecel

Shot at 2007-06-29

Shot at 2007-06-29

Shot at 2007-06-29

:bye:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #1061 le: juin 29, 2007, 17:06:02 »
 :bravo: :bravo: :bravo:

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #1062 le: juin 30, 2007, 11:47:02 »
:eat: :eat :   :bravo:
Teksite

*

Hors ligne dicuisto

• 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
« Réponse #1063 le: juillet 02, 2007, 18:01:54 »
super l'ami les mamelons quils sont beaux, l'aubergine, les poivrons...et dit moi le soleil tu le concentres sur ta culture c'est pas possible!!!!
quand tu regardes tes légumes ton sourir suffit pour qu'ils grossissent kiss  kiss  kiss pourtant quand on regarde ta terre elle est pas forcément trés belle...
le travail et l'amour que tu portes à ton jardin s'exprime sur tes photos...bravo l'ami
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #1064 le: juillet 03, 2007, 14:16:31 »
super l'ami les mamelons quils sont beaux, l'aubergine, les poivrons...et dit moi le soleil tu le concentres sur ta culture c'est pas possible!!!!
quand tu regardes tes légumes ton sourir suffit pour qu'ils grossissent kiss  kiss  kiss pourtant quand on regarde ta terre elle est pas forcément trés belle...
le travail et l'amour que tu portes à ton jardin s'exprime sur tes photos...bravo l'ami

ça ta raison mon Di la terre elle n'est pas géniale , mais je m'en accommode