Ca me semble bizarre ce truc... Pas que l'eau soit liquide mais qu'on ne sache pas pourquoi...
Aussi étonné que toi à ce sujet
, on sortirait un peu de la conversation de base, mais juste par curiosité, s'il y a des balaises en Chimie ici ou qui en connaissent un afin de confirmer plize ? Internet est grand , et je n'ai pas de lien vers cette info à vous donner !
ce que je voulais dire dire, etait qu'on a des debuts d'explication, des parties de theorie misent a evidence par des experiences mais qu'on est pas totalement venu a bout du mystere.
On peut dire sans mensonge que l'eau a 20°C devrait etre solide. Je peux meme dire sans mensonge que l'eau a 20°C est solide. je dis vrai car je ne suis pas precis.
Maintenant allons jouer avec la matiere...
Eau alias H2O : molecule formee de deux atomes d'hydrogene pour un atome d'oxygene. H-O-H en triangle avec l'angle HOH aux alentours de 110°C, je ne me souviens plus tres bien de ce detail...
Cote rigolot de cette molecule : un atome O qui attire fortement les electrons, des atomes d'hydrogene qui cedent facilement leurs electrons. Bilan le centre (O) est legerement negatif et l'extremite legerement positif (H). Cet etat cree un type de liaison extra-moleculaire assez particulier : la liaison hydrogene. C'est une liaison qui s'etablit entre les atomes d'hydrogene provenant de molecules differente :
H-O-H....H-O-H (.... : liaison hydrogene)
Ces liaisons permettent d'expliquer par exemple pourquoi la glace (eau solide) est moins dense que l'eau (eau liquide).
Mais restons dans le liquide : l'energie des liaisons hydrogene a temperature ambiante est superieure a l'energie thermique. Ce qui signifie que l'agitation thermique ne peut pas casser ces liaisons et que les molecules d'eau sont donc sondees entre elles. L'eau a 20°C est donc un solide. Oui mais....
Oui mais, elle est liquide.... voir super fluide.
Oui mais maintenant on doit aussi regarder ce qui se passe au niveau de la molecule d'eau elle meme. Les atomes d'hydrogene bougent, vibrent... Ces vibrations vont tordre les liaisons hydrogenes et meme dans certain cas les casser donnant a l'eau des proprietes fluides.
Mais ces vibrations des atomes dans l'eau ne sont pas completement aleatoire, il existe une frequence de vibration. Si on se place dans une echelle de temps superieure a cette frequence l'eau apparait liquide, car les atomes d'hydrogene ont eu le temps de bouger et de tordre les liaisons H. Si on se place dans des temps d'observation inferieur a la frequence de vibration de l'H, on retrouve une eau solide avec des proprietes visquo-elastiques. Juste pour information pour observer le comportement solide de l'eau on doit realise des experience avec des temps de mesures de l'ordre de la picoseconde (0.000 000 000 001 s).
En resume : l'eau est solide a 20°C si on l'observe moins d'une picoseconde
l'eau est liquide a 20°C pour des temps d'observation plus long.