Que Lisez-vous En Ce Moment ?

• 311 Réponses
  • 80938 Vues

*

Hors ligne archimede

• 2 415
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #45 le: avril 14, 2006, 18:02:47 »
"le pere de nos peres" de werber  :powa:
de tous ceux qui n'ont rien a dire , les plus agreables sont ceux qui se taisent

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #46 le: avril 14, 2006, 20:19:46 »

j'aime bien Werber, c'est pô de la grande littérature , mais ca détend et ca ouvre l'imagination. J'ai bien aimé aussi la série sur les anges
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #47 le: avril 15, 2006, 11:37:30 »

je l'ai lu aussi celui-là, werber utilise évidemment sa technique habituelle de deux histoires en parallèle, mais "le père de nos pères" m'a beaucoup amusée, contrairement aux "thanatonautes" qui est un des bouquins les plus rasoirs qu'il m'ait été donné à lire

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #48 le: avril 15, 2006, 11:38:37 »
wednesday's child de peter robinson, une enquête de l'inspecteur en chef Alan Banks - Robinson et Rankin sont mes écrivains de polars préférés

*

Hors ligne archimede

• 2 415
« Réponse #49 le: avril 15, 2006, 20:39:52 »

je l'ai lu aussi celui-là, werber utilise évidemment sa technique habituelle de deux histoires en parallèle, mais "le père de nos pères" m'a beaucoup amusée, contrairement aux "thanatonautes" qui est un des bouquins les plus rasoirs qu'il m'ait été donné à lire
completement d'accord pour les thanatautes  ;) j'ai a peine commencer que j'avais deja fermer le bouquin  :(
de tous ceux qui n'ont rien a dire , les plus agreables sont ceux qui se taisent

*

Hors ligne Groum

• 1 769
« Réponse #50 le: avril 17, 2006, 14:50:55 »

D'une lucidité implacable, je plains les générations futures, mais ça, je le savais déjà  :angry: :(

« Réponse #51 le: avril 20, 2006, 12:02:22 »
Le Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, que m'a envoyé Niki  :powa: :wub:
Voir son commentaire de lecture ici :
http://www.cafeduweb.com/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=430

Nous sommes au XII éme siècle. Le père de Nivard et Guillaume de Chassepierre est mort en croisade. Son épouse, mise à l'écart par la famille du défunt et par de la communauté villageoise, ne parvient plus à faire face à ses difficultés financières. Elle décide donc de confier son aîné à un vieil orfèvre, qui après quelques hésitations accepte de le prendre en apprendissage. Au fil des ans, le maître se prend d'affection pour cet adolescent taciturne mais passionné par son travail. Malheureusement, un incident vient boulversé la vie de Nivard et de ses proches, l'obligeant à fuir son village natal. Son périple nous conduit aux confins de l'Europe, jusque dans l'empire Byzantin, où Nivard (devenu maître verrier) chasse les secrets de son art.
Nivard de Chassepierre est une personnalité à la fois énigmatique et fougueuse. Il est capable du meilleur comme du pire. Et pourtant, comme tous ceux qui traversent sa vie, on ne peut s'empêcher de l'aimer. A sa suite, le lecteur est immergé dans la vie du Moyen-Age. Une période pleine de bruits et de fureur, qui à l'image du personnage principal est capable de faire naître de l'obscurité, la plus grande beauté.

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #52 le: avril 20, 2006, 15:11:21 »
La Sphère d'Or, d'Erle Cox, qui a inspiré la «Nuit des Temps» de René Barjavel :powa:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

« Réponse #53 le: avril 20, 2006, 20:00:25 »
J'ai lu quelques livres récemment, certains bons, d'autres moins :
- Le dalhia noir de James Ellroy, une intrigue policière mais je n'ai vraiment pas accroché alors que d'habitude, j'adore les romans policiers
- Innocent, le dernier d'Harlan Coben, j'ai franchement adoré. Une histoire bien ficelée avec de nombreux rebondissements
- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda. J'en avais entendu parler en bien mais j'ai été fort déçue
- Et si c'était vrai et vous revoir de Marc Levy, un auteur que j'ai découvert récemment et dont les deux livres m'ont passionné.
En ce moment, je lis ma soeur, ce boulet de Claire Scovell Lazebnik, une histoire amusante.

Half
"Got a low, low feeling around me,
And a stone cold feeling inside,
And I just can't stop messing my mind up,
Or wasting my time"

« Réponse #54 le: avril 21, 2006, 10:57:02 »
De Gavalda, je te recommande plutôt "Ensemble c'est tout". Très belle histoire, des personnages simples et attachants. C'est un pavé mais on voudrait qu'il soit encore plus gros. Son meilleur livre, selon moi. Comme toi, j'avais moyennement apprécié son recueil de Nouvelles mais un copain m'avait finalement convaincu de lire ce roman.

« Réponse #55 le: avril 23, 2006, 00:03:09 »
De Gavalda, je te recommande plutôt "Ensemble c'est tout". Très belle histoire, des personnages simples et attachants. C'est un pavé mais on voudrait qu'il soit encore plus gros. Son meilleur livre, selon moi. Comme toi, j'avais moyennement apprécié son recueil de Nouvelles mais un copain m'avait finalement convaincu de lire ce roman.

Ok, merci du conseil Esperluette, je finis quelques bouquins en cours et je vais me pencher ensuite sur celui-là. C'est bête mais quand je lis un auteur pour la première fois et qu'il me déçoit, je ne lis en général rien d'autre de lui.

Ah tiens, tant que j'y pense, "Moon Palace" de Paul Auster est un livre que je recommende particulièrement, je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai adoré!

Half
"Got a low, low feeling around me,
And a stone cold feeling inside,
And I just can't stop messing my mind up,
Or wasting my time"

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #56 le: avril 23, 2006, 10:30:57 »

je suis 1000% d'accord avec toi, un bouquin vraiment extra
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #57 le: avril 23, 2006, 14:53:45 »
plein de bouquins super intéressants  (essais historiques, polars historiques et polars tout court, plus un bouquin d'un certain dominique sentis  ;) )

mais je pense que je vais suivre les conseils d'esperluette et halfarm à propos d'anna gavalda et "ensemble..."

par contre je ne partage pas du tout l'intérêt et l'enthousiasme d'halfarm à propos de marc levy, question de goûts tout simplement

quant au dalhia noir, connaissant l'histoire de james ellroy et la place que ce roman occupe dans sa vie, je suis très enthousiaste à son sujet

*

Hors ligne Michey

• 11 144
« Réponse #58 le: mai 02, 2006, 16:05:45 »
Le Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux

sur les conseils avises de Niki et Esperluette.

Je ne resumerai pas l'histoire ce qui a deja ete fait avec brio un peu au dessus pour & et ici
http://www.cafeduweb.com/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=430
pour Niki.

Bon aller ne pas etre accuse de faineantise: onze cent et des brouettes, Nivard de Chassepierre, un nobliot insidieusement defieffe et desargente je trouve oblige de travailler pour subsister. D'abord orfevre, les meandres capricieux mais diriges de la vie l'entrainent vers les chemins de lumieres de la verrerie. Tours d'Europe improvise sous la baguette de De Payens et Nivard prend la direction de l'Anatolie et la Syrie. La Mediteranee sera son Styx, la lumiere une redemption pas la sienne mais celle qu'il accorde aux autres.

Je vais commencer par une critique, sur la forme de ce roman. J'ai en effet ete un peu desoriente a la lecture par le style de l'auteur que j'estimais flotter entre litterature de gare et classique du XIX. Si j'apprecie au plus au point les descriptions et les associations de termes et de mots que l'auteur utilisent tout au long du roman, j'avoue avoir souvent ete desharsonne de la trame par l'ajout abusif d'adjectifs qualificatifs qui parseme le roman. Abus pouvant meme tirer par paragraphe sur la maladresse.
Mais ce defaut n'enleve finalement rien a l'interet de livre et de son histoire. Une fois accroche, difficile de s'en depetrer avant la fin. Meme si la trame de l'histoire est par moment previsible, ce livre n'est pas que ca.
L'auteur a su choisir et construire un personnage marquant. Il est loin d'etre parfait, surement pas exemplaire certainemant humain. C'est cette humanite qui demarque fortement ce livre d'un Alchimiste ou d'un Candide (auquel je n'est pu m'empecher de penser tout au de ma lecture) en le placant du cote du roman plutot que de celui du conte.
Tout n'est pas pour le mieux dans un monde qui va comme il peut.

Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne SentisMental

• sot de l'ange...
  • 19 469
  • Ange des ténèbres ou démon et merveille ?
    • Sentis Mental et boule de Dom
« Réponse #59 le: mai 02, 2006, 18:09:26 »
Purée de nous autres...
j'apréhende la critique...
 :peur: :peur: :peur: :peur: