Disons que cette theorie etait sans doute interessante du pour les romanciers. Mais elle va a l'encontre des physiciens, astrophysicien et geophysicien. Les forces centrifuges c'est bien mais quid de la gravitation universelle: les corps s'attirent mutuellement. La Terre a son poids en son centre. Elle ne s'effondre pas sur elle-meme car sa densite est de toute fonc trop faible. Mais elle reste compacte et a suffisamment de masse pour qu'on puisse rester sans effort a sa surface.
Si la Terre est creuse d'ou vient cette quantite de masse qui fasse qu'on reste les pieds sur terre? Sachant qu'on connait le poids de la croute terrestre et qu'il est largement insuffissant pour retenir des elements non attaches a sa surface.
Admettons la terre creuse. Pour quelle garde sa forme spherique, la surface de la planete devrait etre sousmise a de tres grandes forces de tension. Probablement trop grande pour que la croute terrestre resiste (je vais faire les calculs si j'ai le temps). De plus, percer des trous dans cette surface en forte tension serait tres risque et certainement pas tres stable (risque de dechirement), ou necessiterait des trous parfaits avec une symetrie axiale pour une distributions homogenes (annulatives) des forces sur les bords.
Dernier argument, pour la route. Si la Terre est creuse, ouverte au pole donc non vide en son interieur. Ca veut dire qu'il existe une atmopshere a l'interieur de la Terre. Or si je prend un tremblement de Terre avec son foyer (foyer: depart du tremblement de Terre, en profondeur) d'un cote du globe, les vibrations que je recoit de l'autre cote du globe proviennent de l'epicentre (position a la verticale du foyer a surface de la Terre) et non pas directement du foyer en passant par le centre de la terre. Un milieu qui peut arreter de maniere certaine des ondes sismiques c'est un liquide. C'est pour ca qu'on pense que le centre de la terre est liquide par exemple s'il ne l'etait pas ca tremblerait de partout.
Peu d'experiences s'accordent avec la theorie de la terre creuse.
Sinon cette theorie a deja ete apprise de maniere officielle dans des ecoles, en Allemagne dans les annees 30. Je pense que tu comprendras mieux maintenant mon intervention sur cette lecture.