Valley of the Shadow de Peter Tremayne
une aventure de Soeur Fidelma, princesse et avocate dans l'Irlande du 7ème siècle, une jeune femme qui allie beauté à intelligence, humour et détermination à découvrir les coupables de crime. Elle est accompagnée d'un jeune moine d'origine saxonne, Eadulf.
Envoyée en émissaire par son frère dans le pays du chef Laisre, elle et son compagnon de route sont accueillis par un triste et épouvantable spectacle à l'entrée de la vallée. 33 corps de jeunes gens brutalement assassinés selon un ancient rite païen, sont disposés selon un symbole druidique. Bien qu'il soit évident que ces meurtres aient été commis afin de troubler les pourparlers de paix, Fidelma poursuit sa route vers Gleann Gleis et décide d'une enquête. Elle rencontre une très forte opposition de la part du druide en fonction, peu enclin à laisser la nouvelle foi s'installer. Il n'est pas le seul à s'opposer à la présence de la jeune femme qui sera même accusée du crime d'un autre émissaire. Eadulf devra se montrer à la hauteur de son amie afin de la tirer de ce mauvais pas.
Bien que le sixième dans l'ordre de ses aventures, ce livre est la première enquête de Sister Fidelma que j'ai lu, mais ce ne sera pas le dernier; cette jeune femme à l'esprit vif et aventureux me plaît énormément, ainsi que sa tolérance à l'égard de l'ancienne religion d'Irlande dont elle a une connaissance approfondie qui lui vaut le respect des quelques derniers druides encore en exercice et qui luttent de toutes leurs forces contre l'invasion de la doctrine chrétienne, dégoûté qu'ils sont par les querelles de clocher que se livrent déjà les différentes factions depuis Rome.
Par ailleurs le roman est précédé d'une très intéressante introduction sur l'histoire des Celtes d'Irlande que ne désavouerait pas mon professeur de celtologie à l'ULB; l'auteur Peter Tremayne connait parfaitement son sujet.