Atlantis Adventure....

  • 2 Réponses
  • 1469 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

Atlantis Adventure....
« le: mars 15, 2004, 16:56:29 »



Lotte World, en voilà un parc fort sympathique. Imaginez un peu : un parc superbement thématisé qui s’offre pratiquement chaque année un nouveau prototype Intamin, c’est pas le rêve ? Et quand je dis chaque année, je ne suis pas trop loin du compte.

 

Le parc possède :

- La seule et unique Balistic Tower Intamin, une tour de chute libre assez proche des Space Shot S&S

- Un des rares exemplaires de Spinning Coaster Intamin, baptisé Comet Express

- La première Gyro Drop Intamin haute de 70 mètres

- Le premier Gyro Swing Intamin, dont la nacelle circulaire pouvant accueillir quarante passagers oscille à plus de 40 mètres du sol.

- Le premier Aqua Trax Intamin

 

Et comme si ça ne suffisait pas encore, le parc est en train de construire une nouvelle attraction Intamin qui sera cette fois-ci un Dark Ride de type EMV (dans le style de l’Indiana Jones de Disneyland Californie) thématisé sur l’Egypte. Enfin, je ne sais pas vous, mais tout cela, moi ça me fait bien rêver … Hélas un rêve difficilement accessible puisque le parc se trouve en Corée du Sud, à Séoul, ce qui n’est pas vraiment la porte à côté, snif…

 

Mais bon, rien que pour le rêve, continuons la description !

 

Lotte World est un immense complexe de loisirs qui comprend piscine, centre de remise en forme, hôtels et un parc d’attractions, divisé en deux parties nommées Adventure et Magic Island.

 

- La zone Adventure est totalement indoor, abritée dans un immense hall de plus de 50 mètres de haut. On y trouve de nombreuses attractions parmi lesquels un Steel Coaster Vekoma avec un looping nommé French Revolution, un Flume Ride Intamin, la Balistic Tower et un grand Boat Ride racontant les aventures de Sindbad.

 

- La zone Magic Island, quant à elle se trouve à l’extérieur, sur une île. En plus d’un grand château rappelant beaucoup ceux des parcs Disney, elle accueille le Gyro Swing et la Gyro Drop, le Comet Express ainsi qu’une grande maison hantée, et enfin, la plus récente attraction du parc : Atlantis Adventure.

 

Atlantis Adventure est donc un Aqua Trax Intamin, un type de grand huit qui peut être considéré comme appartenant à la catégorie des Water Coasters, même si, comme vous le verrez dans la description du parcours, l’eau n’intervient pas énormément, beaucoup moins en tout cas que sur les modèles de Mack (Poseidon à Europa Park ou Journey to Atlantis à Sea World) ou de Premier Rides (Vonkaputous à Linnanmäki ou Buzzsaw Falls à Silver Dollar City).





L’attraction est construite sur une très petite parcelle de terrain au bord du lac et est de ce fait très compact. Elle remplace le Star Fighter, une attraction de type Aviator construit par Chance Rides. Comme tous les autres manèges de Lotte World, Atlantis Adventure bénéficie d’une thématisation hors du commun. La moitié du parcours est en effet abritée dans un immense rocher surplombé par un superbe château représentant la mythique cité, l’autre partie se trouve à l’extérieur, sur un petit lac à l’avant du bâtiment principal.

 

L’entrée de l’attraction est marquée par un grande porte rappelant assez celle du film Jurassic Park avec deux impressionnantes statues de gros lézards de chaque côté. On passe la file d’attente et on arrive au quai d’embarquement, situé dans une salle circulaire surmontée d’une coupole. On prend alors place dans un des bateau pouvant accueillir chacun huit passagers sur quatre rangées de deux personnes.
 

Cliquez pour agrandir

Concept-art de l'entrée d'Atlantis Adventure

(Pictures by Lotte World )
 
 

Le bateau quitte ensuite le quai et se retrouve dans une sorte de long couloir où va se faire le catapultage. L’embarcation est lancée de 0 à 80km/h en deux secondes par un système LIM produisant sur les passagers une accélération de 0.6G. Vient immédiatement après une monté à la verticale de 21 mètres au sommet de laquelle le bateau pivote sur lui-même de 90°. Il replonge alors immédiatement dans une descente en courbe suivie d’un long virage sur la droite. Un petit passage à l’extérieur, puis à nouveau dans l’obscurité, le bateau passe devant trois statues de lézards, semblables à celles de l’entrée. Suit un brusque changement de direction de la droite vers la gauche puis un second passage à l’extérieur. Encore un changement de direction et le bateau remonte légèrement tout en continuant son virage et passe dans un tunnel où l’éclairage rappelle l’intérieur d’un volcan. Revoilà à nouveau la lumière du jour. L’embarcation passe sous une série d’arcades, puis vient un petit freins de mi-parcours. Après cela, le bateau plonge sur le lac, frôle l’eau, remonte très légèrement puis retouche l’eau avant d’entrer dans un virage en demi-tour, extrêmement incliné situé quelques centimètres à peine au-dessus du niveau de l’eau. Suit encore un virage en S puis le bateau est décéléré par des freins magnétiques.

 



Arrive alors la partie Dark Ride du circuit. Elle est assez courte et ne se compose en fait que d’un demi-tour à l’intérieur du rocher dans un décors de jungle et de plantes carnivores. Durant ce passage, le bateau avance grâce à des roues de friction fixées sur les rails.




A la sortie du virage se trouve un lift muni d’un système LIM et non pas d’une chaîne comme c’est généralement le cas. L’ascension est donc parfaitement silencieuse et extrêmement rapide. En effet, à peine une demi-douzaine de secondes après avoir quitté le sol, le bateau atteint le sommet du lift, à 15 mètres de hauteur. Suit un demi-tour en douceur puis une belle descente inclinée à 72° qui plonge sur le lac en passant sous le monorail. L’embarcation frôle l’eau et remonte presque aussitôt à l’intérieur du bâtiment. Vient ensuite une petite descente sur la gauche et immédiatement après un changement de direction de la gauche vers la droite.

 

Le virage s’élargit et le bateau passe devant un impressionnant animatronic représentant un tyrannosaure. Le virage se finit et nous revoici à l’extérieur. Le bateau plonge une dernière fois sur le lac, frôle l’eau, puis est totalement décéléré par un système magnétique avant de regagner la gare, après un parcours plutôt mouvementé long de 660 mètres et d’une durée de 4 minutes 30.


Un peu de technique maintenant !

 

Le grand plus de l’Aqua Trax est sans conteste ses bateaux.

Ils ont été dessinés de manière à être particulièrement ouverts, sans aucune coque sur les côtés, afin que l’exposition des passagers soit maximale. Concernant la disposition de ces derniers, elle se fait en quatre rangées de deux personnes, chaque rangée étant plus élevée que la précédente au fur et à mesure que l’on va vers l’arrière du bateau, ce qui permet que la gêne visuelle due aux têtes des passagers des rangs avant soit réduite. Les visiteurs sont assis sur des sortes de selles, toujours dans le but d’avoir la plus grande exposition possible, avec les jambes à gauche et à droite de celles-ci. Ils sont fermement maintenus par une Lap Bar et une ceinture ventrales, identiques à celles que l’on trouve déjà sur les Megacoasters Intamin.

Autre idée très intéressante concernant le design des bateaux, la coque a été conçue de telle façon à ce qu’elle cache complètement les roues qui le fixe au rail. On a ainsi l’impression que les embarcations glissent sur l’eau et non pas sur le rail. Cette coque sur les cotés permet également de créer l’effet d’éclaboussure. Vu que les bateaux sont équipés d’un système LIM, il n’était pas vraiment possible de les immerger totalement dans l’eau comme c’est le cas pour les Water Coasters Mack ou Premiers Rides. Lorsque le bateau frôle l’eau, il n’y a donc que la coque (spécialement profilée à cette endroit) et les bogies qui la touche. On obtient donc une belle gerbe d’éclaboussure mais en même temps, les frottements ne sont pas trop forts, et il n’y a ainsi pas une grande perte de vitesse, ce qui permet de continuer le parcours.




Concernant le système LIM maintenant, il est assez différent de celui utilisé sur les autres montagnes russes Intamin comme les Impulse Coasters ou le Volcano the Blast Coaster de Paramount’s King Dominion. Sur Atlantis Adventure, le rotor est constitué d’une suite de sorte de plaquettes fixées sur le rail à l’endroit de la catapulte et chacune légèrement moins grande qu’une feuille de format A4. Le stator se trouve quant à lui fixé sous le châssis de chaque bateau. On retrouve le même système sur le Half Pipe de Särkanniemi.

 

Au final, on peut dire que Lotte World et Intamin ont su créer avec Atlantis Adventure un véritable petit chef d’œuvre ! L’attraction allie avec brio thématisation d’exception digne des parcs Disney ou Universal et parcours hors du commun avec catapultage, montée à la verticale, un nombre impressionnant de changements de direction et quelques très belles descentes.

Pour nous petits européens, hormis quelques chanceux qui auront le privilège d’aller faire un tour en Corée du Sud, il nous faudra attendre 2005 pour essayer l’Aqua Trax Intamin. En effet, un exemplaire est prévu pour Heide Park en Allemagne. Il y a fort à parier que la thématisation ne sera pas aussi poussée, même si de la part de Tussaud’s on peut s’attendre à quelque chose de très réussi. En contrepartie, le circuit sera légèrement plus long et comportera non pas une, mais deux catapultes ! Je ne sais pas vous, mais moi j’en bave déjà !



 :bye:  

*

Pat

Atlantis Adventure....
« Réponse #1 le: mars 15, 2004, 17:01:33 »
Et voilà le site......


Ici

 :wub:  :wub:  :bye:

 

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Atlantis Adventure....
« Réponse #2 le: mars 15, 2004, 19:57:13 »
Hheu .......... mon "ti Patounet ....

pour quelle raison a posté ceci ici ??? au lieu de le proposer comme article pour nos lecteurs de CdW ..........

Serge @work