Un peu par hasard, je suis allée voir The day after tomorrow / Le Jour d'Après.
Je ne savais pas qui était le réalisateur (sinon je ne crois pas que j'y serais allée) ni qu'il s'agissait d'un film catastrophe. Je pensais aller voir un documentaire écologique !
2h20 (version américaine) c'est un peu long mais les amateurs d'effets spéciaux sont servis. Les paysages enneigés sont plutôt bien faits, les tornades très impressionnantes mais moins réalistes.
Bien s'il s'agisse d'un film de divertissement, il n'y a quelques prises de position et aussi des petits clins d'oeils assez drôles (à l'attention des américains) . Le reste du scénario, en revanche, manque d'originalité et tombe rapidement dans le cliché... mais je n'en dis pas plus pour ceux qui voudraient aller voir le film.
Je suis allé le voir également, visuellement, certaines scènes sont assez bien faites pour les yeux. D'un point de vue scientifique, ce n'est pas crédible du tout. Ce n'est certe que du spectaculaire, mais au fond, y a t-il aussi dans cette exagération, une message d'alerte qui est transmis, somme toute bien réel !!!Actuellement, l'homme au pouvoir, qu'il soit politique ou industriel, ne fait qu'en parler dans son fauteuil, bien assis pour briller intellectuellement en société avec un toast, des problèmes écologiques et de l'influence que ça engendrera, mais en fait, il ne mesure pas à quel point ça va être catastrophique. La machine est en route, on ne peut plus l'arrêter, on ne pourra que sauver les meubles.
Oui ce film n'est que du spectacle pour amateur d'effets spéciaux, mais on ne peut s'empêcher de penser à ce que va devenir la planète dans quelques décennies.
Et le pire dans tout ça, c'est qu'au fond de moi, je me suis surpris à penser (en regardant le film), si ça pouvait réellement arriver, l'être humain n'aurait finalement que la monnaie de sa pièce, histoire de le remettre un peu à sa place ce grand guignol.