Voilà, j'ai pu tester hier le iRiver. Franchement, je ne comprends pas votre enthousiasme par rapport au iPod ...

Certes, les oreillettes ne sont pas trop mal, mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre en comparaison d'un bon petit casque nomade (n'est-ce pas Sphilou

) !
Je vous propose une triple évaluation pour dire quel baladeur est meilleur ou pas :
1) la qualité du casque (ça ne juge pas vraiment le baladeur, mais le paquet complet, pourquoi pas ? on achète tout ensemble, je vous l'accorde)
2) la qualité de restitution avec un bon casque nomade (je vous laisse devenir la référence

)
3) la qualité HIFI, avec un casque HiFi ou en le branchant sur une chaîne HiFi (une vraie, pas un truc à 100 euros qui développe soit disant 2x100W RMS mais sans rien respecter :o )
Enfin, pour les plus intégristes, possibilité de comparer les sorties ligne & casque (à ne pas confondre) avec un logiciel d'enregistrement sur un PC et en comparant le résultat avec une platine CD

Là, on peut commencer à parler sérieusement

Je rappelle que je ne pense pas que l'iPod soit meilleur, mais l'iRiver ne l'est pas non plus clairement (je n'ai pas pu faire un comparatif digne de ce nom). De toute façon, à ce niveau, il faut savoir ce que l'on veut et si on recherche de la qualité, on vire le casque pour passer à quelque chose de sérieux (sinon, c'est se foutre de la gueule du monde)
Dans tous les cas, je trouve les deux solutions fort charmantes et avec le développement des sites de téléchargements, il y a de quoi se faire plaisir légalement et faire partager (à l'écoute) ce que l'on a très facilement en ne prenant que le strict minimum.
Au fait, avec la version 40 gigots du modèle Apple, il y a non seulement une petite housse sympa et une télécommande design, mais également un sabot avec une sortie ligne d'une qualité HiFi

Il est alors dommage d'avoir des MP3 en dessous de 160kps